- Patrick Ehrhard
-
Patrick Ehrhard est un danseur, chorégraphe, et peintre français. Il est également sophrologue Master Spécialiste Caycédien (Dr Alfonso Caycedo).
Biographie
Né à Montpellier (Hérault), il a mené de front des études d'ingénieur en informatique et des études artistiques. Ces dernières ont décidé de son chemin de vie - une trajectoire d'existence tracée depuis l'enfance (il rêvait de faire les Beaux-Arts) et confirmée par une rencontre avec Maurice Béjart et Jorge Donn (ballet - Nijinsky, Clown de Dieu). Ces débuts sur scène se firent avec le Ballet-Théâtre de la Seine. Très vite, il construit ses chorégraphies comme des peintures vivantes où le souffle surréaliste domine.
Il crée ensuite sa propre compagnie tout en travaillant avec différents maîtres de danse classiques et contemporains (Joseph Russillo, Carolyn Carlson, master-classes avec la cie Merce Cunningham). De par sa vision à la fois poétique et spirituelle du mouvement dansé, Carolyn Carlson demeure pour lui l'influence la plus déterminante.
Il a travaillé, entre autres, pour le théâtre (Le Mal rouge et or d'après Jean Cocteau et Le Jardin aux sentiers qui bifurquent de Borges, pour la compagnie Maria Munk-Farrugia, pour le cinéma (Le Paltoquet de Michel Deville[1] - chorégraphie et mise en espace pour Fanny Ardant) et crée ses propres chorégraphies (Anges, La Belle et Bête, Le Parcours, La Chair de l'arbre, Flamme inspiré de Federico García Lorca et présenté au musée Landowsky à Boulogne-Billancourt, Dormeurs n'ont ni hauts ni bas d'après Cocteau, Les Cathédrales de chair, Camille Claudel et Les Labyrinthes d'Orphée, 2007). De nombreuses performances (solos laissant place à l'improvisation) jalonnent son parcours.
L'INA lui a consacré un court métrage : Danser la vie, ainsi que FR3 Languedoc-Roussillon, plusieurs fois diffusés.
Patrick Ehrhard a mis en scène la pièce de Michelle Robert-Reich Le Crabe, pour le théâtre Pandora en 2002. Un film en a été fait par Patrick Hirigoyen d'Irube (KI Production 2002).
De 1985 à 1996 il a été professeur de danse au théâtre de l'Olympia.
Dans les années 1986 et 1987, il a participé à Agde aux événements du Printemps de la forme et de la danse, qu'il animait en collaboration avec l'actrice Sydne Rome. Ils furent ainsi invités d'honneur lorsque le ministre de la culture d'alors, François Léotard, accueillit dans cette ville la statue antique de l'éphèbe d'Agde retrouvée dans l'Hérault, aujourd'hui emblème de la ville. Détournant quelque peu le sujet, Patrick Ehrhard en tira plus tard une idée de pièce chorégraphique surréaliste : D'eau et de sable. La création d'une pièce chorégraphique humaniste pour différents festivals culturels Les Souffles du Vivant, regroupant danseurs, comédiens et œuvres picturales, a été crée le 30 avril 2011 au Théâtre "Carré Belle-Feuille" de Boulogne-Billancourt. Cette création s'appuie sur des écrits du peintre Bram Van Velde : "La splendeur entraperçue du cercle", avec la participation de la peintre Catherine Tocis-Merten sociétaire des Beaux-Arts. Une exposition des peintures de Patrick Ehrhard sur le thème du silence est également en préparation.
Il est formateur à l'académie de sophrologie du Dr Patrick André Chene.
Spécialiste en Sophro-Sport (émission Europe 1 du 20/08/2008 - "Connaissance" avec Maud Fontenoy), il enseigne en faculté et s'occupe de l'entrainement mental de sportifs de hauts niveaux.
Notons que dans ce domaine où l'entrainement physique et mental impose une très haute précision, Baptiste Vigne, Julian Ehrhard et Simon de la Bretèche, sont montés sur la plus haute marche du podium au championnat du monde de voltige aérienne en Pologne. Ainsi, la France s'est vue médaillée d'or en aout 2010.
Ses recherches en danse, notamment sur les ouvertures intérieures qu'offrent le mouvement, son parcours personnel avec des rencontres maîtres en psychologie humaniste (Dr Richard Meyer (somatothérapie), Arnaud Desjardins, approche jungienne, voie transpersonnelle), soutiennent la recherche en psychanalyse sur les possibles solutions pour résoudre certaines souffrances existentielles[2]. Dans une même synergie, son vécu de l'acte de création (danse et peinture) et celui de pratiques thérapeutiques visant l'épanouissement de la personne, l'ont amené tout naturellement à la relation d'accompagnement. Il a créé la Méthode Sophro-Mouvement (marque déposée INPI) visant le développement personnel par les voies de la créativité.
De sa collaboration avec Claude Lorin, psychologue et écrivain, à partir de son ouvrage "Le Fou d'Araucanie" paru aux éditions l'Harmatan, il a créé pour l'Université de Reims, en 1995, une pièce chorégraphique au titre éponyme.
Patrick Ehrhard est l'auteur de La Conscience Verticale - une aventure intérieure, parution octobre 2009, chez Ellébore-Editions; collection "Empreintes". Réf: 98953. (ISBN 978-2-86898-953-6). Cet ouvrage aborde nombre de domaines existentiels pour que, dans la compréhension des mécanismes mentaux qui limitent l'humain, chacun puisse trouver un sens de transformation et d'enrichissement de soi.
Ce livre a été présenté au Salon des Auteurs, Espace Landowsky, Boulogne-Billancourt - 5 et 6 décembre 2009.
Historicité de Patrick Ehrhard parue dans la Revue Officielle de la Fondation Alfonso Caycédo n°63, décembre 2010, numéro dédié au 50eme anniversaire de la création de la Sophrologie.
Notes
- Fiche IMDb
- Voir le récent livre de Claude Lorin, psychanalyste et psychologue clinicien : La danse comme solution possible. Un autre regard sur l'anorexie, chez l'Harmattan.
- DVD "Sophrologie - Relaxations Dynamiques" chez ELLEBORE EDITIONS - 2006
- Livre publié en 2009 chez ELLEBORE EDITIONS : La Conscience Verticale, une aventure Intérieure
Liens externes
- Compagnie Patrick Ehrhard
- Site personnel
- Site personnel Sophrologie [1]
- Site Ellébore-Édition [2]
- Site Académie de Sophrologie [3]
- Emission Europe 1 - Maud Fontenoy [4]
Réf (BBI - novembre 2010): http://www.boulognebillancourt.com/cms/images/pdf/BBI/2010/octobre/grand_angle.pdf
Catégories :- Danseur français
- Chorégraphe français
- Danse contemporaine
- Naissance à Montpellier
Wikimedia Foundation. 2010.