- Passerelle Saint-Jean
-
Passerelle Eiffel
La passerelle Eiffel ou passerelle Saint-Jean est un pont métallique ferroviaire située sur la Garonne à Bordeaux.
Elle a été construite de 1858 à 1860. Elle a été conçue par Stanislas de la Laroche-Tolay avec Paul Régnauld comme ingénieur en chef et son jeune collaborateur Gustave Eiffel qui assura la conduite des travaux[1].
Sommaire
Histoire
La passerelle a permis de relier deux compagnies ferroviaires : la Compagnie des Chemins de fer du Midi et la Compagnie du Chemin de fer de Paris à Orléans. Initialement les voyageurs devaient descendre à la gare d'Orléans située sur la rive droite de la Garonne et devaient rejoindre la gare Saint-Jean, située sur la rive gauche, par le pont de pierre ou en bateau.
La passerelle a été conçue en 1858 par Stanislas de la Laroche-Tolay avec Paul Régnauld comme ingénieur en chef de la Compagnie des Chemins de fer du Midi et Gustave Eiffel alors jeune ingénieur âgé de 26 ans qui assura la direction du chantier [2]. Il y est utilisé pour la première fois la technique de fondation à l'air comprimé lors de l'exécution des piles tubulaires. Cette réussite vaudra à Eiffel une première reconnaissance dans le milieu de la construction métallique.
La passerelle métallique est de type pont droit en tôle riveté et de longues poutres horizontales raidies par des croix de Saint-André. La passerelle présente une longueur de 509,69 mètres avec un tablier de 8,60 mètres. Elle repose sur 6 piles et 2 culées. La passerelle a été inaugurée le 25 août 1860.
En 1862 une passerelle piétonne est ajoutée du côté aval de l'ouvrage. Celle ci sera démontée en 1981 car devenue dangereuse.
La passerelle Eiffel comportait seulement deux voies et limitées à un passage à 30 km/h. créait un goulet d'étranglement responsable de la saturation du trafic à destination ou en provenance du Nord de la France. Afin de faire sauter ce "bouchon ferroviaire", un deuxième pont à 4 voies a été réalisé par Réseau ferré de France. Il a été ouvert à la circulation ferroviaire le dimanche 11 mai 2008 à midi[3]. La mise en service complète des 4 voies est prévue en 2010.
Anecdote
Gustave Eiffel, qui travaillait sur la passerelle sauva la vie d'un ouvrier tombé dans la Garonne en plongeant dans le fleuve pour le sortir de l'eau avant qu'il se noie.
Devenir de la passerelle
Après la réalisation de ce nouveau pont mieux adapté au passage des TGV, il a été envisagé de détruire la passerelle Eiffel devenue obsolète[4]. Toutefois l'intervention du directeur du Centre du Patrimoine Mondial de l'UNESCO, Francesco Bandarin, a permis d'interrompre le projet de démolition prévu pendant l'été 2008 et d'engager une réflexion quant aux solutions permettant de conserver l'ouvrage[5]. Ainsi la ministre de la Culture et de la Communication Christine Albanel en liaison avec le maire de Bordeaux Alain Juppé a décidé de placer la passerelle sous le régime de l’instance de classement au titre des monuments historiques[6].
Au printemps 2009, le préfet Francis Idrac a présidé la commission régionale du patrimoine et des sites. Cette commission s'est prononcée pour une inscription de la passerelle Eiffel au titre des Monuments historiques. Ainsi la passerelle devrait être conservée et transformée en espace ludique[7].
Liens internes
Voir aussi
Bibliographie
- Bordeaux : un tour de ville en 101 monuments Édition Le Festin Juillet 2008.
Références
- ↑ Bordeaux : un tour de ville en 101 monuments Édition Le Festin Juillet 2008
- ↑ Source Structuræ
- ↑ Source France Soir du 9 mai 2008
- ↑ Source : Le Point du 6 décembre 2007
- ↑ Source : France 3
- ↑ Communiqué du Ministère de la Culture du 26 juin 2008
- ↑ Source : Journal Sud-Ouest du vendredi 8 mai 2009
- Portail de Bordeaux
- Portail de l’Aquitaine
- Portail du chemin de fer
Catégories : Monument bordelais | Architecture en Aquitaine | Pont de la Gironde | Pont sur la Garonne
Wikimedia Foundation. 2010.