- Pas de bras, pas de chocolat
-
« Pas de bras, pas de chocolat ! » est la réplique clé d’une histoire drôle empreinte d’humour noir :
- « Maman, je peux avoir du chocolat ?
- – Il y en a dans le placard, va donc te servir.
- – Mais Maman, je peux pas, tu sais bien que je n’ai pas de bras…
- – Pas de bras, pas de chocolat ! »
Passée dans le langage populaire[1], cette expression sert à mettre en avant l’absurdité d’une interdiction, ou à se moquer de quelqu’un face à une impossibilité physique.
Sommaire
Utilisation culturelle
Bertrand Betsch a repris cette expression dans la chanson éponyme de l’album Pas de bras, pas de chocolat.
Oldelaf et Monsieur D ont fait de même dans la chanson Pas d’bras, dans l’album L’Album de la maturité.
Le Starflam y fait également référence dans sa chanson Soir de dèche où « chocolat » signifie haschisch.
SEB a repris le concept dans sa pub clipso, pour montrer la simplicité d’utilisation de son produit, quand la maman demande à sa fille de l’aider, la petite fille répond « je peux pas, j’ai pas de bras ».
Dans la publicité virale des Chocolats de Léa, l’expression est seulement évoquée par la Vénus de Milo et le slogan « la vie est cruelle ».
Cette expression est aussi reprise dans la chanson Regarde moi de Astonvilla, tirée de l’album De jour comme de nuit.
Dans la version française de la série Dr House (saison 1 épisode 7) , le Dr Gregory House prononce lui aussi « Pas de bras, pas de chocolat ». (Dans la version originale, la réplique correspondante est « No pain, no gain », littéralement « on n’a rien sans rien ».)
Mais aussi dans la série Nerdz, Régis-Robert prononce une variante « Pas de bras, pas de chocobras » dans la saison 2.
Dans le clip de la chanson Plaire de Gérald Genty, l’actrice propose du chocolat à un autre acteur joué par Gérald, celui-ci n’ayant plus de bras.
Cette réplique a été reprise dans le jeu Call of Duty Black Ops, dans les map "Shangri-la et Moon" par le personnage Dempsey, parlant à un zombie.
Le film Intouchables d’Eric Toledano et Olivier Nakache contient également une scène avec Omar Sy et François Cluzet où la réplique est utilisée au premier degré et évoque la notoriété de l'expression. [2]
Les Chevaliers du Fiel citent cette expression dans le sketch Le Piège à gosse (à 2 minutes 36)[3].
Utilisation du nom
L'ASBL belge « Pas de bras, pas de chocolat »[4] utilise le nom pour créer une association ayant pour mission de promouvoir une meilleure intégration des personnes handicapées dans la société. Et ce, en collaborant avec d’autres associations œuvrant dans le domaine et en participant à la médiatisation de leurs actions. En rencontrant des personnalités de différents domaines et en les invitant à rejoindre cette lutte (personnalités politiques, sportifs, entreprises) pour montrer que rien n’est impossible. Et enfin, en montrant de manière originale quelles sont les choses qui peuvent être améliorées pour faciliter le quotidien des handicapés.
Notes et références
- Charles Bernet et Pierre Rézeau, On va le dire comme ça : Dictionnaire des expressions quotidiennes, Paris, Balland, 2008, 766 p. (ISBN 978-2-35315-044-1), « Pas de bras, pas de chocolat », p. 163.
- Lien vers la page Bonus et Interviews de Canal+ d’Olivier Nakache et Eric Toledano, sur le film Intouchables. (Extrais de la scène pendant l'interview)
- Lien vers la page de téléchargement légal du sketch Le Piège à gosse, sur le site officiel des Chevaliers du Fiel. Consulté le 6 mars 2010.
- site de l'ASBL « Pas de bras pas de chocolat »
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.