- Paréidolie
-
Une paréidolie (aussi écrit pareidolie, du grec ancien para-, « faux », et eidôlon, diminutif d’eidos, « apparence, forme ») est un type d’illusion qui fait qu’un stimulus généralement visuel, vague ou ambigu, est perçu par un individu comme clair et distinct et est rapproché d’une forme physique connue.
Sommaire
Exemples de paréidolie
L’identification de visages dans les nuages est un exemple classique de paréidolie.
En 2004, un toast sur lequel avait été perçue une image de la Vierge Marie a été vendu pour 28 000 dollars[1].
Interprétations
Dans L’Énergie spirituelle, Henri Bergson expose l’hypothèse selon laquelle c’est par une paréidolie, à partir des phosphènes naturelles qui apparaissent lorsqu’on ferme les yeux, que sont élaborées les images des rêves.
Certains trouvent dans ce phénomène une explication plausible aux messages audibles dans des enregistrements joués à l’envers, dans les cas où il s’agit d’une coïncidence (comme dans la chanson Better By You, Better Than Me de Judas Priest, par exemple).
Voir aussi : Message subliminal et Message à l'envers.Selon le mouvement sceptique contemporain, la paréidolie explique de nombreux cas de visions de figures iconiques ou religieuses (comme les apparitions mariales) ou encore ceux de messages par voix électronique.
Le siège cérébral de la fonction permettant d’identifier des formes, extrêmement importante pour la socialisation et le développement de l’espèce, se situe dans le lobe temporal. Une lésion de celui-ci peut entraîner des agnosies visuelles aperceptives (comme par exemple une prosopagnosie, l’impossibilité d’identifier un visage) et occasionner, en réaction, des paréidolies.
Voir aussi
Références
- 'Virgin Mary' toast fetches $28,000, bbc.co.uk, 23 novembre 2004.
Bibliographie
Wikimedia Foundation. 2010.