- Parti socialiste unifié d'Allemagne
-
Pour les articles homonymes, voir Parti socialiste unifié.
Le Parti socialiste unifié d’Allemagne (Sozialistische Einheitspartei Deutschlands, SED) fut le principal parti politique de la République démocratique allemande (RDA).
Historique
En avril 1946, les Soviétiques obligent les membres du Parti social-démocrate (SPD) et du Parti communiste (KPD) en activité dans leur zone d'occupation à fusionner au sein d'un seul et unique parti marxiste-léniniste (dans les zones occidentales d'occupation, les instances de ces mêmes partis en activité n'étaient donc pas concernées par cette fusion) : le SED est alors fondé, dont l'organisation est calquée sur celui du Parti communiste de l'Union soviétique[1],[2]. Le communiste Wilhelm Pieck et le social-démocrate Otto Grotewohl en furent conjointement les premiers leaders.
Le SED gardera le pouvoir en RDA jusqu'à la chute du mur de Berlin en 1989, sa prédominance ayant même été inscrite dans la constitution de 1968, statut qu'il perdra le 1er décembre 1989 (le 3 décembre suivant, l’ensemble du comité central démissionna).
Le SED forme également la principale organisation du Front national de la République démocratique allemande (anciennement Bloc antifasciste puis Front national de l'Allemagne démocratique), entité regroupant tous les partis politiques et organisations de masse du pays.Après la disparition de la RDA, le SED est renommé Parti du socialisme démocratique (PDS) en 1990, et entame une nouvelle ère sous l'impulsion de l'avocat Gregor Gysi, poursuivant ses activités après la Réunification allemande en se positionnant à gauche du SPD. Les communistes « orthodoxes » refusant cette évolution réformatrice reconstitueront pour leur part un nouveau KPD (en:Communist Party of Germany (1990)), auquel adhéra notamment l'ancien dirigeant de la RDA, Erich Honecker.
Lors des élections fédérales allemandes de 2005, il forme une alliance avec l’Alternative électorale travail et justice sociale (WASG) d'Oskar Lafontaine, originaire d’Allemagne de l'Ouest, et prend alors le nom die Linkspartei (« Le parti de la Gauche »). Il fusionne avec la WASG en 2007 pour former le nouveau parti die Linke (« la Gauche »).
Liste des dirigeants
Le premier secrétaire (1953-1976) ou secrétaire général (1950-1953 et 1976-1989) du comité central du SED était le véritable détenteur du pouvoir en RDA :
- 21 avril 1946 : premier congrès du SED. Wilhelm Pieck et Otto Grotewohl assurent en commun la présidence du parti.
- 24 juillet 1950 : Walter Ulbricht prend la tête du SED. À la mort de Wilhelm Pieck, la présidence de la République que ce dernier occupait jusqu'ici est transformée en un organe collégial, le Conseil d’État, dont Ulbricht devient le premier président.
- 3 mai 1971 : Erich Honecker remplace Ulbricht à la tête du parti.
- 18 octobre 1989 : Honecker est limogé, il est remplacé par Egon Krenz.
- 3 décembre 1989 : Egon Krenz perd son poste.
Notes et références
- Heinrich August Winkler, Histoire de l’Allemagne, XIXe- XXe siècle. Le long chemin vers l’Occident, Fayard, 2005 (ISBN 2213624437), p.571
- L’histoire de l’Allemagne contemporaine, tome 2, Gilbert Badia (dir.), Messidor-Éditions sociales, 1987
Catégories :- Ancien parti politique allemand
- Politique de la République démocratique allemande
- Parti communiste en Europe
- Ancien parti communiste
- Parti politique fondé en 1946
- Parti politique disparu en 2007
Wikimedia Foundation. 2010.