- Parti pour l'indépendance du Royaume-Uni
-
United Kingdom Independence Party
Logo officielPrésentation Leader Nigel Farage Fondation 1993 Siège PO Box 408, Newton Abbot, TQ12 9BG Idéologie Euroscepticisme Conservatisme Populisme Affiliation internationale Aucune Affiliation européenne Groupe Europe libertés démocratie Couleurs jaune et violet Site web [UKIP UKIP] Le Parti pour l'indépendance du Royaume-Uni (en anglais United Kingdom Independence Party), plus communément appelé UKIP (prononcer « youkip »), est un parti politique britannique.
Eurosceptique, il milite pour le retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne et fait partie de l'association TEAM. La ligne politique du parti est que le Royaume-Uni « doit de nouveau être gouverné par des lois adaptées à ses propres besoins par son propre parlement, qui doit être directement et seulement représentant de l'électorat du Royaume-Uni »[1]. Son dirigeant actuel est Nigel Farage, un des treize députés au Parlement européen et coprésident du groupe Europe libertés démocratie, qui a été réelu le 5 novembre 2010.
Le parti fut fondé en 1993 par Alan Sked et d'autres membres de la Ligue antifédéraliste. Dès sa création, il attira les élus de la frange antieuropéenne du Parti conservateur, qui était précisément divisé à l'époque dans le débat au sujet du traité de Maastricht et du retrait de la livre du Système monétaire européen.
L'UKIP est vraiment entré sur le devant de la scène politique britannique aux élections européennes de 2004 où il a obtenu 16,6 % des suffrages exprimés. Ce succès n'a pas été confirmé aux élections générales de 2005 où le parti n'a obtenu que 2,3 % des voix ; cependant, ce résultat est à relativiser car l'UKIP ne présentait pas de candidats dans toutes les circonscriptions.
De ses douze députés européens élus aux élections de 2004, l'UKIP en a conservé dix, dont un, faisant l'objet d'une enquête par l'Office européen de lutte antifraude, a été exclu provisoirement du parti. L'UKIP a expulsé en juillet 2004 son député Ashley Mote (accusé de fraude sociale et condamné ultérieurement à neuf mois de prison) et a subi en janvier 2005 la défection de son député le plus "médiatique", Robert Kilroy-Silk. Lors des élections européennes de 2009, l'UKIP remporte treize députés (+ 1, malgré la réduction de la délégation), ce qui le place en seconde position au Royaume-Uni, derrière le parti conservateur mais devant le parti travailliste.
En termes de nombre de voix, l'UKIP est le quatrième parti au Royaume-Uni. Aux élections locales de 2011, le parti a remporté la municipalité de Ramsey (la première qu'il ait jamais eu).
Sommaire
Politiques
Economie
La position de l'UKIP en matière d'économie est basée sur une taxation plus faible afin selon lui de devenir compétitifs sur le plan international. Il propose de combiner l'impôt sur le revenu avec l'assurance sociale en un impôt à taux unique à 31%, ce qui permettrait, d'après lui, à 4,5 millions des travailleurs les moins payés de sortir complètement du système de taxation sur le revenu. L'UKIP propose également l'abolition des taxes sur l'héritage et une réduction de l'impôt sur les sociétés. Le parti préconise aussi des liens économiques plus étroits avec le Commonwealth of Nations.
Education
L'UKIP veut donner aux écoles plus de liberté dans leur gestion afin de donner aux parents un choix plus significatif. Il voudrait abolir tout test national concernant les enfants de moins de 11 ans.
Energie et politiques environnementales
L'UKIP est en faveur d'une extension du nucléaire pour des raisons de sécurité énergétique. Il soutient le fait que l'énergie éolienne est non-rentable. Le parti est opposé aux champs OGM mais est cependant ouvert à la recherche scientifique dans ce domaine.
Gouvernement local
Le parti cherche à donner plus de pouvoir aux autorités locales, et ainsi à restaurer le comté comme un gouvernement clef.
Libertés
Le parti est opposé à l'introduction au Royaume-Uni d'une carte d'identité. L'UKIP est favorable au libre choix de l'instruction à la maison par les parents. l'UKIP est favorable à l'introduction du Référendum d'initiative populaire.
Parlement européen
En 1999, trois membres de l'UKIP ont été élus au Parlement européen. Avec les eurosceptiques de différents pays, ils ont formé le groupe pour l'Europe des démocraties et des différences. En 2004, 37 membres du Parlement européen venant du Royaume-Uni, du Danemark et de la Suède ont fondé un nouveau groupe parlementaire européen appelé Groupe Indépendance/Démocratie. Cependant, après les élections européennes de 2009, où les partis eurosceptiques du Danemark et de la Suède ont perdu toute représentation, le groupe a été dissout. L'UKIP a depuis formé un nouveau groupe, le Groupe Europe libertés démocratie.
Références
- [1] The principal aim of the Party is that the United Kingdom ("UK") shall again be governed by laws made to suit its own needs by its own Parliament, which must be directly and solely accountable to the electorate of the UK.
Catégories :- Parti politique britannique
- Parti politique nationaliste
- Parti politique fondé en 1993
Wikimedia Foundation. 2010.