- Parti pour l'indépendance du royaume-uni
-
Parti pour l'indépendance du Royaume-Uni
Le Parti pour l'indépendance du Royaume-Uni, en anglais United Kingdom Independence Party, plus communément appelé UKIP (prononcer « youkip ») est un parti politique britannique.
Eurosceptique, il milite pour le retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne et fait partie de l'association TEAM. La ligne politique du parti est que le Royaume-Uni « doit de nouveau être gouverné par des lois adaptées à ses propres besoins par son propre parlement, qui doit être directement et seulement représentant de l'électorat du Royaume-Uni ».[1] Son dirigeant actuel est Nigel Farage, un des treize députés au Parlement européen et co-président du groupe Europe libertés démocratie.
Le parti fut fondé en 1993 par Alan Sked et d'autres membres de la Ligue antifédéraliste. Dès sa création, il attira les élus de la frange anti-européenne du Parti conservateur, qui était précisément divisé à l'époque dans le débat au sujet du traité de Maastricht et du retrait de la livre du Système monétaire européen.
L'UKIP est vraiment entré sur le devant de la scène politique britannique aux élections européennes de 2004 où il a obtenu 16,6 % des suffrages exprimés. Ce succès n'a pas été confirmé aux élections générales de 2005 où le parti n'a obtenu que 2,3 % des voix ; cependant, ce résultat est à relativiser car l'UKIP ne présentait pas de candidats dans toutes les circonscriptions.
De ses douze députés européens élus aux élections de 2004 l'UKIP en a gardé dix, dont un, faisant l'objet d'une enquête par l'Office Européen de Lutte Anti-Fraude, a été exclu provisoirement du parti. L'UKIP a expulsé en juillet 2004 son député Ashley Mote (accusé de fraude sociale et condamné ultérieurement à neuf mois de prison) et a subi en janvier 2005 la défection de son député le plus "médiatique", Robert Kilroy-Silk.
Références
Catégories : Parti politique britannique | Parti politique nationaliste | Parti politique fondé en 1993
Wikimedia Foundation. 2010.