- Parti libéral démocrate (France)
-
Parti libéral démocrate Présentation Président Aurélien Véron Fondation 2008 Siège 12, rue de Vivienne
75002 ParisFondateur Aurélien Véron Secrétaire Général Edouard Curtet Vice-président Philippe Manteau Trésorier Pascal Dray Idéologie Libéralisme, centre-droit Couleurs bleu ciel, vert pistache Site web [www.partiliberaldemocrate.fr www.partiliberaldemocrate.fr] Le Parti libéral démocrate (PLD) est lancé en septembre 2008 par Aurélien Véron, ancien président de Liberté chérie puis d'Alternative libérale, actuellement membre du Bureau de Réforme et Modernité. Il regroupe des cadres issus d'Alternative libérale, de l'UMP, de l'ex-UDF ainsi que des libéraux non encartés. Ce parti politique entend reprendre le flambeau de Démocratie libérale, formation disparue en 2002 avec le retrait progressif d'Alain Madelin de la vie politique.
Sommaire
Histoire
De sensibilité de centre-droit, le Parti libéral démocrate souhaite reconstruire un pôle libéral en conservant une autonomie capable de rassembler l'électorat libéral en France face à l'UMP dominante.
Le 7 juin 2009, la liste « L'Union au Centre » qu'il soutient à New York, à l'occasion de l'élection de l'Assemblée des Français de l'étranger, obtient 14 % des voix et un élu.
Le 13 octobre 2009, il annonce travailler à un programme commun avec Alternative libérale et l'Alliance centriste[1].
Le 20 mars 2011, les meilleurs scores de ses candidats aux cantonales sont : 11 % pour Farid Chibout dans le canton de Créteil Sud, 5 % pour Laurent Revranche à Saint-Herblain Est, 4.5% pour Jacky Barthel dans le canton de Strasbourg, 3.9 % pour Patrick Aubin dans le canton de Tournefeuille.
Projet
Ce parti politique défend le libre-échange, la baisse de la dépense publique, l'abolition des corporatismes et des monopoles publics non régaliens et la protection des libertés élémentaires.
Ce parti propose principalement des réformes dans le secteur de l’enseignement (instauration d’un chèque scolaire pour renforcer l’égalité devant l’éducation), du marché du travail comme la simplification du Code du travail, des administrations publiques (dont réforme de l'État) ainsi que des assurances sociales qu'il souhaite ouvrir à la concurrence[2].
Notes et références
Liens externes
Catégories :- Parti politique français
- Parti politique libéral en Europe
- Parti politique fondé en 2008
- Libertarianisme
Wikimedia Foundation. 2010.