- Parti Communiste Libanais
-
Parti communiste libanais
Le Parti communiste libanais (الحزب الشيوعي اللبناني) a été fondé en 1924 par (Ibrahim yazbeck et fouad chemaly). Il est dissous en 1948 et interdit jusqu'en 1971. George Hawi le contrôle par la suite.
Le Parti Communiste Libanais est le plus ancien des partis politiques libanais.
Le parti communiste libanais est un parti puissant dans la muhafazah du Sud-Liban et dans le Mont-Liban, surtout dans l'ancien fief communiste de Hosrayel et à Jbeil.[réf. nécessaire]
Des le milieu des années 1940, le parti communiste commence à s'implanter dans la vie politique libanaise dans l'alliance du mouvement national avec le parti socialiste progressiste et son leader Kamal Joumblatt. En 1959 et après l'assassinat de Farajallah el-Helou, le parti communiste libano-syrien se divise.
En 1973, George Hawi prend la tête du parti. Quand Tsahal pénètre à Beyrouth le 16 septembre 1982, George Hawi lance l'appel à la résistance, qui sera suivi d'effets, Tsahal étant obligée de se retirer peu après de la capitale. Juste après la guerre et pendant les élections générales, le parti communiste obtient près de 15% des voix mais ne réussit à obtenir aucun siège au Parlement, du fait du système particulier de ses élections. Pendant la guerre civile, le PCL est l'un des premiers partis politiques à organiser la résistance face à Israël avec ses rivaux devenus alliés, le Parti Baas et le Parti social nationaliste syrien, qui créent un troisième bloc, laïque, face aux deux autres blocs musulmans et chrétiens.
Le 21 juin 2005, alors que le parti s'est divisé en plusieurs courants, George Hawi est assassiné à Wata al-Mousseitbeh au centre de la capitale, ce qui provoque des tensions au siège du parti.
En 2007, il existe deux courants au sein du parti, le courant social-démocrate et le courant socialiste dirigiste dont le secrétaire général, Khaled Hadada fait partie. Selon un sondage récent, le courant social-démocrate serait majoritaire à 54,68% des sympathisants contre 30% pour la majorité actuelle.
Malgré l'assassinat de Hawi, et l'accusation de la Syrie par le gouvernement Siniora, le parti communiste rejoint le Hezbollah, le Courant patriotique libre (CPL) et d'autres mouvements dans l'opposition. Ainsi le PCL participe à la crise politique que connait le Liban en 2007, accusé d'être "pro-syrien", les militants du parti se disent pour la justice et contre l'impérialisme occidental. Le parti participe au projet élaboré par le Hezbollah et le parti de CPL qui propose au Liban de régler les conflits entre libanais et sans la main de l'Occident.
Dès 1994 le parti dégringole dans les sondages et les intentions de votes. Il passe de 18% en 1992 au plus bas en 2004 à 1,5% pour remonter en 2007 à 4%. Le courant socialiste démocrate, appelé "secours" et qui a fait une scission au sein du parti prône les 6% dans les intentions de votes, ce n'est pas le cas dans les sondages. Le courant opposant dans le PC donne l'hypothèse que c'est le hezbolla qui a tué le parti communiste dès 1982.
Informations Adhérents en 2004 13 000 (approx)---0.17% de la pop.------------ 75 000 en 1967 soit 3%, plus grand parti Libanais. Date de création 1924 Politique Courants communisme, social-démocratie, dirigisme selon les courants Opposition dans le parti socialisme démocratique Liens externes
- (ar) (fr) Site officiel
- Portail de la politique
- Portail du monde contemporain
- Portail du Liban
Catégories : Parti politique libanais | Parti communiste | Parti politique fondé en 1924
Wikimedia Foundation. 2010.