- Partage en commun
-
Partage
Le partage est l'action de transformation d'un élément en plusieurs autres.
Pour ce faire, l'unité première peut :
- soit être divisée en parties ; c'est en ce sens que le terme est utilisé en mathématiques. Dans ce contexte, on obtient des parties de l'élément premier.
- soit être différenciée dans l'utilisation. La page que vous lisez est unique, mais partagée par tous les utilisateurs.
- soit être multipliée. Par exemple en biologie, le partage d'une cellule donne deux cellules identiques (en passant par une phase de division), ou en informatique, avec la copie d'un logiciel libre.
En mathématiques
Un partage est la division d'une grandeur ou d'un nombre en plusieurs parties.
Les angles peuvent être partagés :
- lorsqu'un secteur est partagé en deux secteurs isométriques, nous effectuons une bissection.
- lorsque nous partageons un angle en trois parties égales, nous effectuons une trisection de l'angle. Voir à ce sujet le problème de la trisection de l'angle.
Nous pouvons partager des longueurs, des aires, des volumes, mais aussi des entiers. Voir le nombre de partages d'un entier et la fonction partage d'un entier.
Nous appelons partage par paires d'un ensemble E, tout n-uplet de paires pi d'éléments de E deux à deux disjointes, .
En vie de groupe (travail et vie sociale)
- Un groupe de travail est constitué de membres qui doivent réaliser une tâche. Ce travail demande de la réflexion, de l'action et de l'organisation. Pour mettre à profit la présence de plusieurs acteurs au sein du groupe, il est nécessaire de diviser et partager le travail en sous-travaux à réaliser par ces sous-groupes ou des personnes seules.
- Tout partage peut se réaliser en fonction de paramètres précis comme la difficulté, le domaine, la longueur id est le temps à y consacrer. Un partage doit être réalisé de telle manière à optimiser le résultat.
D'un point de vue pratique, le partage permet d'influer sur la qualité, la rapidité, les idées sont plus riches. Ainsi si Mr Dupont sait taper à la machine rapidement alors que Mr X possède de grandes connaissances sur le sujet du travail, l'élaboration du travail se fera en fonction de ces paramètres.
Toute grande entreprise est basée sur ce modèle de partage des tâches avec une hiérarchisation pointue.
Le partage implique enfin une mise en commun, une communication au sein du groupe pour informer les autres membres et ainsi évoluer en fonction des autres en s'adaptant à la situation.
Autres significations
- Partage (association), association de parrainage d'enfants du monde
- Le partage est un terme du droit des successions en France
Catégorie : Homonymie
Wikimedia Foundation. 2010.