- Parcs nationaux de france
-
Parcs nationaux de France
Les parcs nationaux français sont des zones naturelles du territoire français (métropole et DOM-TOM), qui ont été classées en parc national du fait de leur richesse naturelle exceptionnelle.
Ils ont la particularité d'être structurés en deux secteurs à la réglementation distincte : la « zone de protection » (ou « zone centrale » ou « cœur » du parc) à la réglementation stricte de protection de la nature et la « zone périphérique » (ou « zone d'adhésion ») où les communes sont partenaires du développement durable du parc.
En 2009, la France compte neuf parcs nationaux : six en métropole et essentiellement en haute-montagne (le parc national des Cévennes étant le seul situé en moyenne montagne), et trois outre-mer, en Guyane, à la La Réunion et en Guadeloupe. Deux autres parcs sont en projets : dans les Calanques entre Marseille et Cassis, et un autre entre Champagne et Bourgogne.
Sommaire
Histoire
Les premières délimitations de territoires naturels en France datent du Moyen Âge ; ce sont des territoires de chasse[1].
Il faudra attendre le 2 mai 1930 pour voir apparaître la première loi sur la protection des monuments naturels et des sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque, qui protège certains sites naturels pour la beauté de leurs paysages.
Ce n'est que le 22 juillet 1960, bien après la majeure partie des autres pays européens, que le statut de parc national est créé en France, par une loi élaborée par le Ministère de l'Agriculture[1]. Le premier parc national français, le parc de la Vanoise est créé le 6 juillet 1963, suivi petit à petit des autres.
Organisation
L'originalité des parcs nationaux français vient de leur organisation en deux secteurs géographiques distincts, où s'applique une réglementation différente.
La « zone de protection » (ou « zone centrale » ou « cœur » du parc) est un secteur où la réglementation stricte doit permettre d'assurer la protection du patrimoine naturel. La « zone périphérique » (ou « zone d'adhésion »), où les communes sont encouragées à protéger leur environnement afin d'atteindre les objectifs de protection du coeur, tout en assurant un développement économique viable.
Du fait du niveau de réglementation différent, le coeur et la zone périphérique n'ont pas le même classement CMAP : le cœur est en catégorie II, dite « parc national », tandis que la périphérie est en catégorie V, ou « Paysage terrestre ou marin protégé ». La seule exception est le parc national des Cévennes, où
Gestion
Chaque parc est administré par un établissement public national à caractère administratif, coordonnés depuis 2006 par un nouvel établissement public national, Parcs nationaux de France.[2]
Liste des parcs nationaux français
Article principal : Liste des parcs naturels de France#Parcs nationaux.Dénomination Date de création Région(s) Parc national de la Vanoise 6 juillet 1963 Rhône-Alpes Parc national de Port-Cros 14 décembre 1963 PACA Parc national des Pyrénées 23 mars 1967 Midi-Pyrénées
AquitaineParc national des Cévennes 2 septembre 1970 Languedoc-Roussillon
Rhône-AlpesParc national des Écrins 27 mars 1973 Rhône-Alpes
PACAParc national du Mercantour 18 août 1979 PACA Parc national de la Guadeloupe 20 février 1989 Guadeloupe Parc amazonien de Guyane 27 février 2007 Guyane Parc national de la Réunion 5 mars 2007 La Réunion Fréquentation
Au-delà de leur objectif d'accueil du public et de développement du tourisme dans leur territoire, les parcs nationaux doivent canaliser la fréquentation et s'assurer qu'elle ne va pas à l'encontre des objectifs de protection du patrimoine naturel du parc, fondement même de leur existence.
Dans cet objectif, certains parcs nationaux se sont engagés dans une démarche de tourisme durable, en signant notamment la charte européenne du tourisme durable dans les espaces protégés.[3]
En 2006, l'Institut français de l'environnement a publié les résultats suivants sur les diverses études de fréquentation des parcs nationaux de France [4]. À cette époque, les sept parcs nationaux français accueillaient 6 millions de visiteurs par an.
- en moyenne 800 000 visiteurs par an pour le parc national des Cévennes
- 750 000 pour le parc national des Ecrins (Isère, Hautes-Alpes)
- 427 000 pour le parc national du Mercantour (Alpes Maritimes)
- 391 000 pour les réserves naturelles de Haute Savoie
- 366 000 pour le parc national de la Vanoise
Notes et références
- ↑ a et b Historique des parcs nationaux sur le site du ministère de l'écologie
- ↑ Etablissement créé par la loi du 14 avril 2006 relative aux Parcs nationaux : [Communiqué de presse en ligne].
- ↑ Charte européenne pour le tourisme durable dans les espaces protégés. Voir aussi [www.european-charter.org]
- ↑ IFEN, « Les parcs nationaux entre protection et développement », novembre 2002, les données de l'environnement, n°78, p. 4. Consulté le 3 octobre 2009
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- (fr) Jean-Pierre Giran (député du Var), Les parcs nationaux, une référence pour la France, une chance pour ses territoires, juin 2003.
[lire en ligne][pdf]
- (fr) Pierre Merveilleux du Vignaux, L’aventure des Parcs nationaux : la création des Parcs nationaux français, fragments d’histoire, édition de L’Atelier technique des espaces naturels, Montpellier, décembre 2003, 223 p. (ISBN 978-2-912801-65-4)
- (fr) Europarc, « Charte européenne pour le tourisme durable dans les espaces protégés ». Consulté le 3 octobre 2009
Liens externes
- (fr) Site officiel de Parcs Nationaux de France
- (fr) Les Parcs nationaux de France sur le site du Ministère de l'Écologie
Parcs nationaux de France Cévennes | Écrins | Guadeloupe | Guyane | La Réunion | Mercantour | Port-Cros | Pyrénées | Vanoise
Projets : Calanques | Entre Champagne et Bourgogne- Portail de la conservation de la nature
- Portail de la France
Catégories : Aire protégée de France | Parc national de France | Tourisme | Établissement public à caractère administratif
Wikimedia Foundation. 2010.