- Parc zoologique de Mulhouse
-
Parc zoologique et botanique de Mulhouse
Maki vari rouxSituation Mulhouse, Alsace, France Superficie 25 hectares Latitude
LongitudeNombre d'animaux 1 200 Nombre d'espèces 190 Site officiel http://www.zoo-mulhouse.com/ Le zoo de Mulhouse est le parc zoologique et botanique de la ville de Mulhouse, en France. Créé en 1868, il regroupe plus de 1 200 animaux appartenant à 190 espèces différentes et accueille chaque année plus de 320 000 visiteurs.
Historique
Le 13 septembre 1868, la Société industrielle de Mulhouse crée un « parc du peuple » de 4 hectares. À cette époque Mulhouse connaît un essor industriel et un accroissement de la population et la création d'un parc est jugée utile pour offrir détente et divertissement à la classe ouvrière. Le droit d'entrée du zoo est modique afin d'en permettre l'accès à tous les habitants. Cerfs, kangourous et oiseaux sont les premiers animaux du parc. Deux ans après sa création, la guerre franco-prussienne de 1870 entraîne la fermeture du parc. Mais le Cercle mulhousien lui redonne vie dès 1875 en créant, en particulier, un jardin botanique grâce à l'acquisition de terrains supplémentaires.
En 1893, suite à des difficultés diverses, le Jardin zoologique est confié à la Ville de Mulhouse qui l'agrandit et l'améliore, en présentant de nouveaux animaux comme les otaries et les ours. Les deux guerres mondiales interrompent momentanément le développement du Zoo mais la modernisation des installations reprend dès les années 1950 et continue de nos jours sur une superficie qui couvre aujourd'hui 25 hectares. Aujourd'hui, le Parc zoologique et botanique fait partie de la Communauté d'agglomération Mulhouse Sud-Alsace.
Le zoo de Mulhouse, qui compte aujourd'hui environ 1 200 animaux et 3 000 plantes, participe à de nombreux programmes internationaux de recherche et de conservation des animaux, ce qui en fait le premier parc zoologique français en matière de conservation ex situ. C'est l’un des membres fondateurs du CEPA (association de Conservation des espèces et des populations animales) et de l'AEECL (Association pour l'étude et la conservation des lémuriens). Sur les 190 espèces animales présentées, 94 sont menacées.
Le jardin est labellisé « Jardin remarquable » par l'état depuis 2005.
Liens externes
- Site officiel
- Les amis du Zoo de Mulhouse
- Une vidéo faite avec l'accord du service communication de la ville de Mulhouse
- Portail de l’horticulture et des jardins
- Portail de la zoologie
- Portail du Haut-Rhin
Catégories :- Parc zoologique en France
- Mulhouse
- Jardin remarquable
Wikimedia Foundation. 2010.