- Société industrielle de Mulhouse
-
Société industrielle de Mulhouse Fondation 1826 Discipline Industrie Objectifs promouvoir l'industrie Ville Mulhouse Pays France Langue Français Publications Bulletin de la Société industrielle de Mulhouse Site Web www.sim.asso.fr modifier La Société industrielle de Mulhouse également connue par son acronyme S.I.M. , est une société savante fondée à Mulhouse en 1826 (statuts établis le 24 décembre 1825 à Mulhouse), sous Charles X par des industriels protestants. Elle est reconnue d'utilité publique par ordonnance royale le 20 avril 1832.
Elle regroupe alors de jeunes industriels et des fils des industriels en place (22 fondateurs), et son but est « [...] l'avancement et la propagation de l'industrie [...] ».
Elle est composée de plusieurs comités : chimie, mécanique, commerce, beaux-arts, histoire naturelle, utilité publique, industrie du papier, histoire et statistiques et une section photographie[1].
La S.I.M. est à l'origine entre autres de la création du Zoo de Mulhouse en 1868, du Musée des Beaux-Arts de Mulhouse en 1867 et du Musée de l'impression sur étoffes en 1854[2].
Notes et références
- l'année 1860 les membres des différents comités à partir de la page 27 voir sur rapport annuel de
- site Koechlin sur le bulletin de juin 1998 du
Liens externes
- Le site de la S.I.M.
- La Société Industrielle de Mulhouse sur le site Koechlin
Catégories :- Société savante de France
- Mulhouse
- Association française reconnue d'utilité publique
Wikimedia Foundation. 2010.