- Parc naturel transfrontalier du Hainaut
-
Parc naturel transfrontalier du Hainaut
Plan du parc naturel transfrontalier du HainautCatégorie UICN V (paysage terrestre/marin protégé) Pays France
BelgiqueCoordonnées Création 13 septembre 1968
11 février 1986 RévisionRemarque réuni le parc naturel régional Scarpe-Escaut et parc naturel des Plaines de l'Escaut modifier Le Parc naturel transfrontalier du Hainaut est un parc qui réunit le parc naturel régional Scarpe-Escaut, créé en 1968 en France et le parc naturel des Plaines de l'Escaut créé en Belgique en 1996. . C'est un des lieux où ont été expérimenté le dispositif écogarde mis en place par le Conseil régional et où se déclinera la Trame verte dite Trame verte et bleue de la région Nord Pas-de-Calais.
Sommaire
Histoire
Dans le cadre de la déclinaison de la trame verte et bleue régionale et nationale, et donc du réseau écologique paneuropéen, les élus et techniciens du parcs et d'autres acteurs s'impliquent pour restaurer ou protéger une trame écologique transfrontalière (retenue comme projet important lors de la révision de la charte du PNR Scarpe Escaut et maintenant intégrée dans les avis émis sur dossiers et révision de document de planification[1], sur la base de la méthodologie développée par la Fédération des PNR.
En 2007, les techniciens ont recensé les données disponibles et produit une cartographie des corridors biologiques et des réseaux écologiques ou éco-paysagers (1/50 000).
En 2008 La trame écologique a été intégrée dans le projet de plan de parc.
En 2009, la trame écologique a été étudiée à échelle plus précise (Parcellaire - 1/5000), sur le secteur de Marchiennes, avec aussi une évaluation de mortalité routière des amphibiens du secteur de la forêt de Marchiennes. (2010)
En 2009-2010, des actions expérimentales de mise en œuvre opérationnelle sont conduites sur le terrain, en lien avec d'autres programmes de restauration de haies bocagères et et saules têtards, de restauration de mares et une étude pré de restauration d'un corridor écologique entre le Bois de l'Abbaye et le « Bois de Flines » de Flines-lez-Raches (à l’ouest de la Forêt domaniale de Marchiennes), en 2009/2010.Vocation
Gestion
Un syndicat mixte gère le PNR, sur la base d'une charte de parc, révisée tous les 12 ans.
Voir aussi
Les deux autres PNR de la région Nord Pas de Calais :
- - Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale (résultant de la fusion des anciens PNR audomarois et Boulonnais)
- - Parc naturel régional de l'Avesnois
- Liste des parcs naturels de France
- Tourisme dans le Nord-Pas-de-Calais, Tourisme en Belgique
- Trame verte, corridors biologiques, Réseau écologique paneuropéen
Liens externes
- (fr) Page d'accueil du PNR
- (fr)SIG (Systèmes d'information géographique ; SIGALE) de la Région Nord Pas de Calais, avec cartes du PNR et de son contexte]
- (fr) Montage multimédia téléchargeable / Région Nord/Pas de Calais
Notes et références
- Fiche de retour d'expérience, La trame verte et bleue dans les territoires de projet »
Catégories :- Aire protégée de l'UICN - catégorie V
- Parc naturel régional français
- Site naturel du Nord
- Nord-Pas-de-Calais
- Relations entre la Belgique et la France
- Coopération transfrontalière
- Province de Hainaut
Wikimedia Foundation. 2010.