- Parc naturel des Hauts-Pays
-
Parc naturel des Hauts-Pays Catégorie UICN II (parc national) Identifiant 386139 Pays Belgique Région Région wallonne Province Province de Hainaut Coordonnées Superficie 157 km2 Création 20 juillet 2000 Géolocalisation sur la carte : Belgique
modifier Le parc naturel des Hauts-Pays est une aire protégée de Belgique située dans la Région wallonne.
Sommaire
Valeur paysagère
La valeur paysagère de l’ensemble du Parc naturel des Hauts-Pays est élevée. Il n’y a pas de dégradations importantes du paysage (absence de zonings industriels ou de lignes à haute tension). Le paysage est très différent de celui des régions voisines et donc de ce qu’une grande majorité de la population des alentours (Valenciennes et Mons-Borinage) connaît et a l’habitude de voir : la présence de forêts, de rivières et ruisseaux à cours rapide, de cascades, de vallons encaissés, de promontoires, de villages nichés au creux des vallées et au sommet des plateaux sont autant d’éléments « dépaysants ». Le parc naturel des Hauts-Pays possède grâce à ces caractéristiques un grand pouvoir attractif sur les populations environnantes.
Il faut également noter, comme autre élément attractif d’importance, la présence de nombreux points de vue vers les zones d’où sont issus les visiteurs potentiels (point de vue sur la vallée de la Haine et même de l’Escaut, la région de Mons et le Borinage,…).
Habitat
L’habitat est essentiellement à caractère rural, avec la présence de nombreux bâtiments anciens de style traditionnel «tournaisien» (surtout du XVIIIème siècle, caractérisés par l’alternance de pierres appareillées et de rangées de briques sur le pourtour des baies). Ces anciennes bâtisses sont recherchées et restaurées comme résidence secondaire ou principale, souvent par des personnes extérieures au Parc naturel des Hauts-Pays.
Projets
Entre le 28 avril 2003 et le 31 octobre 2007, le parc naturel des Hauts-Pays a été opérateur chef de file du projet de Gestion Intégrée de la Haine Méridionale (GIHM.
Ce projet :
- a permis la création d'un outil commun de gestion intégrée des cours d'eau pour l'ensemble du bassin hydrographique de la Haine méridionale. Ce dernier constitue une aide performante à la décision technique et la mise en place de schémas d'aménagement communs du bassin transfrontalier.
- assure l’échange d’informations à caractère hydraulique, hydrologique et relatives à la biodiversité.
- a contribué à l’harmonisation des contrats de rivière par la mise à niveau des données recensées et des études effectuées. Cette harmonisation est également effective pour les gestionnaires des cours d’eau.
- amène le public à comprendre, par les actions de sensibilisation les aménagements qui seront proposés pour la lutte contre les inondations, à contribuer au renforcement de la qualité du milieu et à prendre en compte la préservation durable de l’écosystème cours d’eau.
Les objectifs finaux et concrets du projet sont l’identification des problèmes hydrauliques relevés dans le bassin, la définition des lignes stratégiques maîtresses en matière de gestion de l’eau et de l’écosystème rivière et l’élaboration de propositions d’aménagement en tête de bassin permettant la rétention de l’eau et participant à l’amélioration en termes biologiques et paysagers.
Voir aussi
Liens externes
- (fr) Page d'accueil du Parc Naturel des Hauts-Pays
- (fr) Site officiel du projet de gestion intégrée de la Haine méridionale
- (fr) Site officiel de la Fédération des Parcs Naturels de Wallonie
- (fr) Site officiel du centre de documentation du parc naturel des Hauts pays
Notes et références
Catégories :- Aire protégée de l'UICN - catégorie II
- Province de Hainaut
- Colfontaine
- Dour
- Frameries
- Honnelles
- Quévy
- Quiévrain
- Réserve naturelle de Wallonie
- Aire protégée créée en 2000
Wikimedia Foundation. 2010.