- Parc national de Gombe Stream
-
Parc national de Gombe Stream Catégorie UICN II (parc national) Identifiant 926 Emplacement régions de Kigoma (Tanzanie) Ville proche Kigoma Coordonnées Superficie 52 km2 Création 1968 Administration TANAPA Géolocalisation sur la carte : Tanzanie
modifier Le Parc national de Gombe Stream (ou du torrent de Gombe) est un parc national du nord-ouest de la Tanzanie. Gombe devint un parc national en 1968.
Géographie
Le parc est le plus petit du pays. Sa superficie est de 52 km2. Il se compose d'une petite bande forestière coincée entre les plages du lac Tanganyika et une chaîne de montagne bordant le lac. Le relief est escarpé et le climat humide. Ce type de paysage est inhabituel dans une région désormais largement déboisée et couverte de champs et de savane arborée. Le parc est situé entre la ville de Kigoma (à juste 16 kilomètres au sud) et la frontière burundaise.
Faune
Le parc de Gombe est mondialement connu pour sa population de chimpanzés, dont la colonie est une des plus étudiées de la planète. En 1960, Jane Goodall s'installe dans cette région reculée de la Tanzanie et commence à étudier les grands singes. Ses travaux permettent de très nombreuses découvertes concernant les chimpanzés, et l'impact scientifique de ses découvertes est considérable. Aujourd'hui, le parc abrite toujours un centre de recherche qui suit en permanence les populations de grands singes.
Outre les chimpanzés, les babouins sont très fréquents à Gombe, ainsi que diverses espèces de colobes. Plus de 200 espèces d'oiseaux peuplent le parc.
Liens externes
Catégories :- Aire protégée de l'UICN - catégorie II
- Parc national de Tanzanie
- Région de Kigoma
- Aire protégée créée en 1968
Wikimedia Foundation. 2010.