- Parc des contades
-
Parc des Contades
Le parc des Contades est un des nombreux parcs et jardins de la ville de Strasbourg. Situé dans le cossu quartier du Contades, qu'il structure, le parc des Contades a été créé en 1764 par le Maréchal Louis Georges Érasme de Contades sur l’emplacement d’un champ de tir (Schiessrain) et de la synagogue de la Paix consacrée en 1958. Ce secteur à vocation essentiellement résidentielle est construit à partir des années 1870 et se compose de villas et d’immeubles cossus.
Sommaire
Édifices remarquables
Au nombre des édifices remarquables du parc des Contades, on peut citer, hormis la synagogue de la paix et la Villa Osterloff , le kiosque central autrefois situé Place Broglie lequel abrite toujours des concerts de musique classique ou de jazz en soirée, ainsi que la passerelle des Arquebusiers qui enjambe la rivière de l'Ahr.
La Villa Osterloff
Article détaillé : Villa Osterloff.Villa pittoresque située 10 rue des Arquebusiers, classée monument historique en 1992, mélangeant des références historicistes du Moyen Âge et de la Renaissance, construite de 1901 à 1902 par l'architecte Albert Nadler pour l'entrepreneur Otto Gunderloch. L'une des dernières villas qui bordaient autrefois le parc des Contades, elle porte le nom de la famille de l'architecte Waldemar Osterloff, devenu propriétaire en 1929. La villa a été restaurée en 1993.
La synagogue de la Paix
Article détaillé : Synagogue de la Paix.Située « avenue de la Paix » (ce qui explique le nom de l’édifice), la synagogue de la Paix ou synagogue consistoriale de Strasbourg est à la fois un édifice religieux et le centre communautaire israélite de la ville.
Le projet de la reconstruction d’une synagogue à Strasbourg fut confié à Charles Ehrlich en mai 1950 (alors président de la Commission Administrative). À la suite d’un concours, le choix fut porté sur la personne de l’architecte Claude Meyer-Lévy, secondé par Jean-Paul Berst et René Heller, après la brève participation de Gustave Stoskopff[1].
Les travaux débutèrent le 23 août 1954 pour ne s’achever qu’avec l’inauguration officielle le 23 mars 1958.
Références
- ↑ Félix Lévy, « Construction de la nouvelle synagogue », 1954, Site du judaïsme d’Alsace et de Lorraine. Consulté le 11 février 2008
Bibliographie
- (fr) Maurice Moszberger, Théodore Rieger et Léon Daul, Dictionnaire historique des rues de Strasbourg, Le Verger, Illirch-Graffenstaden, 2002, p. 164 (ISBN 2-84574-023-9)
- (de) Julius Rathgeber, Der Strassburger Contades, R. Schultz, Strasbourg ?, 1883, 4 p.
- (fr) Roland Recht, Jean-Pierre Klein et Georges Foessel (dir.), « Le Parc du Contades » in Connaître Strasbourg : cathédrales, musées, églises, monuments, palais et maisons, places et rues, Alsatia, Colmar ?, 1998 (nouvelle édition remaniée), p. 267 (ISBN 2-7032-0207-5)
- (de) G. Schneider, Das Strassburger Ritterspiel auf dem Contades, Heitz, Strasbourg, 1900, 1 p.
Autres parcs et jardins strasbourgeois
- Parc de la Citadelle
- Parc de Pourtalès
- Parc de l'Orangerie
- Jardin botanique de l'université de Strasbourg
- Jardin des Deux Rives
- Portail de Strasbourg
- Portail du jardinage et de l'horticulture
Catégorie : Parc et jardin public de Strasbourg
Wikimedia Foundation. 2010.