- Parc Dominion
-
Dominion Park Ouverture 1906 Fermeture 1937 Ville / (Dépt.) Montréal, (État) / Pays Québec Canada Propriétaire Suburban Tramway & Power Type de parc Parc à thèmes Coordonnées
géographiquesGéolocalisation sur la carte : Québec Le Parc Dominion, est un parc d'attractions situé jadis dans l’est de Montréal, au Québec, entre le fleuve Saint-Laurent et la rue Notre-Dame (près du boulevard Haig). Il a ouvert ses portes le 2 juin 1906 et a été visité jusqu'en 1937. Ce trolley park, fortement inspiré du style de Coney Island et propriété de la Suburban Tramway & Power, comptait de nombreux manèges excitants et s’annonçait comme « le plus grand parc d’amusements du Canada ».
Description
Avec sa majestueuse entrée en forme d'arc de triomphe, le Parc Dominion comptait une centaine d’attractions, dont des montagnes russes, des canots aériens et une pléiade de pavillons où étaient reconstituées des scènes historiques (dont l'inondation de Johnstown, une catastrophe naturelle qui a tué 2 209 personnes en 1889) ou imaginaires (Myth City, House of NonSense).
La vedette du Parc Dominion demeurait toutefois le fameux « Shoot-the-Chutes », un manège dans lequel les passagers montaient à bord d’une grande chaloupe qui glissait à vive allure sur une pente abrupte avant d’aboutir dans un bassin d’eau.
Entre 1906 et 1919, le Parc Dominion a livré une chaude lutte au Parc Sohmer, jusqu'à ce que ce dernier succombe à un incendie en 1919. Par la suite, de 1923 à 1937, le Parc Dominion a eu pour principal concurrent le Parc Belmont, un autre parc d'attractions situé dans la région montréalaise (Cartierville). Affaibli par la crise économique des années 1930, le Parc Dominion ferma ses portes en 1937.
Liens externes
- Portail des parcs de loisirs
- Portail de Montréal
Catégories :- Trolley park
- Histoire de Montréal
- Parc de Montréal
- Parc à thème
- Parc de loisirs québécois
- Parc de loisirs disparu
Wikimedia Foundation. 2010.