- Parc Sohmer
-
De 1889 à 1919, le Parc Sohmer de Montréal, a été un parc d'attractions très fréquenté par le public montréalais. Pendant plusieurs années, le Parc Sohmer a aussi été un lieu reconnu de concerts musicaux.
Historique
Le Parc Sohmer a été créé en 1889 par Ernest Lavigne, musicien et compositeur montréalais. Il fut situé entre les anciennes rues Water et de Salaberry et les rues Notre-Dame et Panet, dans le secteur est de la Ville de Montréal. L’espace est présentement entièrement occupé par des bâtiments appartenant à la brasserie Molson.
Le Parc adopta le nom d'une marque de commerce de piano. Il fut inauguré le 1er juin 1889 par un concert de musique classique.
Les attraits du Parc Sohmer étaient multiples : concerts, marches militaires, chants d'opérettes ainsi que des manèges et autres attractions.
La vogue du Parc Sohmer devint bientôt si grande qu'un pavillon pouvant accueillir 7000 personnes fut érigé en 1893, afin que les activités puissent se poursuivre l'hiver.
Le 24 mars 1919, un incendie détruisit entièrement le pavillon et plusieurs installations majeures ce qui amena la fermeture permanente du Parc.
Liens externes
- Portail des parcs de loisirs
- Portail de Montréal
- Portail du Québec
- Portail de la musique
Catégories :- Histoire de Montréal
- Parc à thème
- Parc de loisirs québécois
- Parc de loisirs disparu
Wikimedia Foundation. 2010.