- Argus myope
-
Cuivré fuligineux
Cuivré fuligineux ou
Argus myopeHeodes tityrus Classification classique Règne Animalia Embranchement Arthropoda Classe Insecta Ordre Lepidoptera Sous-ordre Ditrysia Super-famille Papilionoidea Famille Lycaenidae Sous-famille Lycaeninae Genre Heodes Nom binominal Heodes tityrus
(Poda, 1761)Parcourez la biologie sur Wikipédia : Le Cuivré fuligineux ou Argus myope est un insecte est un petit papillon de jour, de la famille des Lycaenidae.
Sa chenille se nourrit de plusieurs espèces de Rumex ou (oseille sauvage) et on peut le voir voler à deux époques ; Avril-Mai, puis Août-Septembre en deux générations[1].
Son nom scientifique est Heodes tityrus , mais on l'a aussi appelé (Synonyme) Lycaena tityrus (Poda, 1761)
Sommaire
Description
Couleur
- Le dessous des ailes est gris jaunâtre, orné de petites taches noires cerclées de blanc, pour les deux sexes. Les ailes sont bordées d'une bande submarginale orangée.
- Le dessus des ailes est brun foncé chez le mâle. et orange ponctuées de noir pour la femelle sur les ailes antérieures, avec les postérieures brunes ornées de lunules submarginales orangées.
Morphologie
- Envergure (ailes antérieures) du mâle : de 14 à 16 mm.
- Envergure de la femelle : plus grande que le mâle.
Biologie
- Vol d'avril-mai à juillet-septembre dans les plaines et collines (landes, prairies fleuries) .
Aire de répartition
- Europe et eurasie tempérées
- Absent d'une partie du partugal et de presque tout le sud de l'Espagne, et absent du nord de l'Europe (Scandinavie, mais aussi de Grande-Bretagne).
Sous-espèce
- Heodes tityrus bleusei Oberthür, 1884.
- Heodes tityrus sublpinus Speyer, 1851
Notes et références
- ↑ Nature en poche - Larousse
- Portail de la zoologie
Catégories : Papillon (nom vernaculaire) | Lycénidé
Wikimedia Foundation. 2010.