- Paragraph 175
-
Paragraphe 175
On appelle paragraphe 175 l’article 175[1] du Code pénal (Strafgesetzbuch) allemand qui condamnait l'homosexualité, de 1871 à 1994. C'est au nom de ce paragraphe que plusieurs dizaines de milliers d'homosexuels ont été arrêtés et envoyés dans les camps de concentration.
Sommaire
Jusqu'à la Seconde guerre mondiale
Lors de l'unification allemande, en 1871, le gouvernement du chancelier Otto von Bismarck choisit de reprendre une vieille loi prussienne datant de 1794 et qui condamne l'homosexualité masculine.
- « Die Widernatürliche Unzucht, welche zwischen Personen männlichen Geschlechts oder von menschen mit Tieren begangen wird, ist mit Gefängnis zu bestrafen. »[2]
Les homosexuels allemands bénéficiaient pourtant d'une relative tolérance au début du XXe siècle. A Berlin, les homosexuels avaient déjà leurs bars, leurs restaurants, et même une revue, l'Eigene.
L'arrivée d'Hitler au pouvoir change la donne. En 1935, les peines prévues par le paragraphe 175 sont doublées. Les homosexuels sont pourchassés, arrêtés, envoyés dans des camps de concentration où ils sont torturés et subissent des expériences médicales. Placés au bas de l'échelle hiérarchique des prisonniers, forcés de porter le triangle rose ("der rosa Winkel"), leur taux de mortalité est l'un des plus élevés parmi les catégories de prisonniers, avec celui des Juifs.
Après 1945
Le paragraphe 175 fut modifié en 1969 : l'homosexualité cessa d'être un motif d'emprisonnement. Mais comme en France, l'âge du consentement à un rapport sexuel reste plus élevé pour les homosexuels, et de nombreux homosexuels restent poursuivis, mais pour outrage à la pudeur.
Le paragraphe 175 fut finalement abrogé en 1994.
Notes et références
Bibliographie et films
- Le film Paragraph 175 de Rob Epstein et Jeffrey Freidmann, ayant reçu l'ours d'or du meilleur documentaire au Festival de Berlin 2002.
- Un amour à taire, de Christian Faure.
- Moi, Pierre Seel, déporté homosexuel : livre de l'un des très rares Français à avoir osé lever le tabou sur la déportation des homosexuels.
- Amants des hommes : documentaire d'Isabelle Darmengeat sur la déportation homosexuelle en France
- Une journée particulière (Una giornata particolare) film italo-canadien réalisé par Ettore Scola, 1977. Monument du cinéma italien: rencontre d'une mère de famille faciste Sophia Loren et d'un intellectuel homosexuel Marcello Mastroianni exclu de la radio nationale où il était présentateur soupçonné d'être un (inverti) et menacé de déportation.
- Différent des autres (Anders als die Andern), film réalisé en 1919 par Richard Oswald et dénonçant ouvertement le paragraphe 175. Il fut le premier film de l'histoire du cinéma où le personnage était un Homosexuel auquel le spectateur pouvait s'identifier. Maintes fois censuré et détruit par le gouvernement qui défendait le paragraphe 175, le film devint inaccessible, mais une copie fut retrouvée en Ukraine dans les années 70 et fut exposée au musée de Munich.
Voir aussi
Liens externes
- Triangles roses (site bien documenté sur la question des homosexuels sous le Troisième Reich)
- Portail LGBT
- Portail du droit
Catégories : Empire allemand | Histoire culturelle de l'Allemagne | Histoire du droit allemand | Homosexualité en Allemagne | Homosexualité dans l'histoire
Wikimedia Foundation. 2010.