- Paon spicifère
-
Paon spicifère Pavo muticus Classification (COI) Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Aves Ordre Galliformes Famille Phasianidae Genre Pavo Nom binominal Pavo muticus
Linnaeus, 1766Statut de conservation UICN :
Statut CITES : Annexe II ,
Révision du 04/02/77Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLe Paon muet ou Paon vert (Pavo muticus) est une espèce d'oiseau galliforme de la famille des phasianidés. Il est originaire d'Asie du Sud-Est. Le paon vert a divergé du paon bleu il y a 70 000 ans. Il tire sont nom de sa huppe en épis.
Sommaire
Description
Le Paon vert mâle mesure environ 250 cm pour une masse de 5 kg tandis que la femelle est nettement plus petite (environ 85 cm).
Habitat
Le Paon muet peuple les espaces dégagés des forêts pluviales jusqu'à 1 500 m d'altitude.
Reproduction
Les mâles deviennent matures à trois ans et les femelles, un peu plus précoces, entre deux et trois ans.
La ponte comporte généralement trois à cinq oeufs. L'incubation dure 28 jours.
Sous-espèces
Il existe trois sous-espèces de Paon muet :
- Pavo muticus imperator (Delacour, 1949) ;
- Pavo muticus muticus (Linnaeus, 1766) ;
- Pavo muticus spicifer (Shaw, 1804).
Répartition
Le Paon vert vit du nord de l'Inde et au Bangladesh jusqu'au Vietnam, au Laos, au Cambodge, au Myanmar, au sud de la Chine (au sud-ouest du Yunnan), au sud-est du Tibet, en Malaisie et à Java.
En Nouvelle-Zélande, notamment dans la vallée de Waiotahé, il a été introduit par les colons britanniques ; de nombreux individus sont retournés à l'état sauvage. Actuellement, les agriculteurs le considèrent comme une peste animale et exercent des pressions sur les autorités pour son éradication. Certains habitants, au lieu de le persécuter, aident cet oiseau à survivre pendant la saison hivernale.
Des espèces totalement éteintes dans le monde sauvage ont été réintroduites, comme le paon vert (Pavo muticus) de Tenasserim en Malaisie[1]. Cependant, dans certains cas, une sous-espèce inadéquate fut réintroduite et il existe toujours une controverse pour savoir quelle fut la forme utilisée : malaisienne, javanaise ou de Tenasserim. Il est possible que les oiseaux choisis pour les dernières réintroductions ne correspondent pas à l’espèce d’origine. Des articles dans la presse locale avaient en effet prétendu faussement que la forme malaisienne éteinte était génétiquement identique à la forme sauvage vivant à Java, alors que les deux sous-espèces sont en fait génétiquement différentes[2]. Les images des oiseaux prises près du zoo de Melaka ne correspondent à aucune de ces deux formes, au lieu de cela les oiseaux semblent identiques à une sous-espèce plus mate, le Paon vert P. m. Spicifer[3]. Malgré cela, les images ont été identifiées comme celle d’une sous-espèce en danger, voire éteinte connue sous le nom de paon vert de Tenasserim, qui est cousine du Spicifer. Les tests ADN, effectués en comparaison avec des peaux conservées dans les musées, ont cependant montré que les oiseaux réintroduits correspondaient à des oiseaux qui vécurent là, de telle sorte que soit le Spicifer/Tenasserim fut aussi retrouvé en Malaisie, soit les deux formes furent employées lors de la réintroduction.
Population et statut de conservation
La population mondiale est inférieure à 10 000 individus, aussi l'espèce est considérée comme vulnérable par l'UICN. Elle est classée en annexe II par la CITES.
Source
Balahy C. (2007) Les Paons. Première partie : présentation de la famille et les Paons verts. Revue Oiseaux Exotiques, 322 : 78-88.
Notes et références
- (en)Le retour du Paon vert, The Star, Malaisie, 11 janvier 2005
- (de)Menning, Wolfgang, Die letzte Chance für den Ährenträgerpfau (la dernière chance pour le paon vert (Pavo muticus)) pdf en allemand
- http://www.orientalbirdimages.org
Liens externes
- Référence Avibase : Pavo muticus (+répartition) (fr+en)
- Référence Oiseaux.net : Pavo muticus (+répartition) (fr)
- Référence ITIS : Pavo muticus Linnaeus, 1766 (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Pavo muticus (en)
- Référence NCBI : Pavo muticus (en)
- Référence UICN : espèce Pavo muticus Linnaeus, 1766 (en)
- Référence CITES : espèce Pavo muticus Linnaeus, 1766 (+ répartition) (sur le site de l’UNEP-WCMC) (fr+en)
- Référence Fonds documentaire ARKive : Pavo muticus (en)
Catégories :- Statut UICN En danger
- CITES annexe II
- Phasianidae
Wikimedia Foundation. 2010.