- Paolo Della Bella
-
Paolo Della Bella
Données clés Nationalité Suisse Né le 12 septembre 1977,
Sorengo (Suisse)Taille 1,78 m (5′ 10″) Poids 84 kg (185 lb) Joueur Position Gardien de but Attrape de la gauche Équipe LNA HC Ambri-Piotta A joué pour LNA
HC Ambri-Piotta
HC Davos
HC Lugano
LNB
HC La Chaux-de-Fonds
HC Ajoie
Superliga
Metallourg Magnitogorsk
Serie A
HC Varèse
HC Fassa
HC Vipers Junior Milano
ACHL
Ice Bears de Knoxville
Serie A2
Hockey Milano RossobluCarrière pro. 2000 – aujourd'hui Paolo Gerolamo Della Bella (né le 12 septembre 1977 à Sorengo en Suisse) est un gardien de but professionnel de hockey sur glace[1].
Sommaire
Biographie
Carrière en club
Après avoir été formé chez le HC Ambri-Piotta, Della Bella gradua en 2001 à l'Université d'Ottawa. Le bachelier en administration défendit les couleurs de l'équipe de son université et fut nommé joueur le plus utile à l'équipe en 1998-99.
Le gardien suisse devint le premier européen de l'Ouest à jouer dans le Championnat de Russie de hockey sur glace lorsqu'il signa avec le Metallourg Magnitogorsk en 2000. Il joua également en Suisse pour le HC Ambri-Piotta, le HC Davos et le HC Lugano de la Ligue nationale A et le HC Ajoie et le HC La Chaux-de-Fonds de la Ligue nationale B, aux États-Unis avec les Ice Bears de Knoxville de l'ACHL et en Italie avec le HC Varèse et le HC Vipers Junior Milano de la Serie A.
Il remporta le championnat de la Superliga russe et la Coupe d'Europe de hockey sur glace en 2001, ainsi que le championnat d'Italie à Milan en 2006.
Carrière internationale
Della Bella fut membre de l'équipe de Suisse de hockey sur glace lors de quatre Championnat d'Europe junior de hockey sur glace entre 1994 et 1997; il fut nommé meilleur joueur de l'équipe au cours des deux premiers tournois.
Références
- (en) Fiche de carrière sur www.eurohockey.com
Voir aussi
Catégories :- Naissance en 1977
- Joueur suisse de hockey sur glace
- Joueur du HC Ambri-Piotta
- Joueur du HC Davos
- Joueur du HC Lugano
- Joueur du Metallourg Magnitogorsk
- Sportif tessinois
Wikimedia Foundation. 2010.