- Pantin (RER)
-
Gare de Pantin
Pantin Localisation Ville Pantin Gestion et exploitation Propriétaire SNCF Services Caractéristiques Quais 6 voies encadrant
3 quais centrauxZone 2 (Carte orange) Historique Ouverture 1864
(transformée en station RER en 1999)Correspondances Bus et Noctilien Voir Correspondances Pantin est une gare ferroviaire de la commune française de Pantin (département de la Seine-Saint-Denis).
Sommaire
La gare
Elle est ouverte en style RER depuis 1999. Elle est desservie par les trains de la ligne E du RER en direction de Villiers-sur-Marne. Les trains en direction de Tournan ne marquent l'arrêt à cette gare, qu'à partir de 22 h 00. De plus, depuis le 15 décembre 2008, elle est aussi desservie en contre-pointe par les trains de la branche chelloise, c'est-à-dire vers Chelles, le matin et en provenance de Chelles, le soir.
La gare voit passer 7 500 voyageurs quotidiens en 2009, mais ce chiffre est appelé à croître avec la rénovation des Grands moulins et l'installation de nouvelles entreprises à proximité. N'ayant pas été rénovée lors de l'arrivée du RER, elle avait déjà vu son trafic augmenter de 150 %, sans y être totalement préparée (un seul accès aux quais, non accessible ayux handicapés). Ceci explique la décision de rénovation actée lors de la signature du Contrat particulier région-département signé à Pantin le 11 mai 2009 par Jean-Paul Huchon et Claude Bartolone, en vue d'une réalisation d'ici 2013[1].
Desserte
Depuis le 15 décembre 2008, les trains de la ligne, reliant Haussmann — Saint-Lazare à Chelles-Gournay, s'arrêtent à Pantin en contre-pointe de matinée et de soirée : c'est-à-dire à l'heure de pointe du matin et du soir, dans le sens opposé à la pointe, occasionnant un allongement du temps de parcours de deux minutes en moyenne (27 contre 25 minutes actuellement). Cette desserte est assurée du lundi au vendredi, entre 6 h 55 et 9 h 10 au départ d'Haussmann et entre 17 h 03 et 19 h 18 au départ de Chelles.
Cette mesure doit permettre une meilleure desserte de la gare, qui, malgré sa situation géographique en première couronne de l’Île-de-France, est l'une des gares ayant aujourd'hui un niveau de desserte parmi les plus faibles par rapport aux autres gares situées dans cette même zone (quatre trains à l’heure, dans chaque sens de circulation), malgré une progression de la fréquentation (c'est-à-dire, du nombre de voyageurs montants en gare), de plus de 56 % entre 2000 et 2005, passant ainsi de 4 431 à 6 910. De plus, le secteur de la gare est, aujourd'hui, au cœur de projets d’aménagement urbain comprenant l'installation de nouvelles entreprises, ce qui suggère une hausse de la fréquentation dans les années à venir.
Jusqu'à peu, la gare de Pantin était uniquement desservie par les trains de la ligne en provenance et en direction de Villiers-sur-Marne - Le Plessis-Trévise en journée, et de Tournan, en plus, en soirée, à raison de quatre trains à l’heure, dans chaque sens de circulation, quels que soient le jour et la période de la journée. Cette desserte, conçue lors de la mise en service de la ligne, n’étant, aujourd'hui, plus adaptée aux besoins de transport des personnes résidant ou travaillant à Pantin, il a été proposé, dans un premier temps, que les trains en provenance et en direction de Chelles-Gournay s’arrêtent en gare de Pantin en période de contrepointe de soirée et de matinée, ce qui est désormais le cas.
Dans le cadre de la refonte des horaires, programmée pour le Service Annuel 2010 sur l’ensemble des sous-réseaux de Paris-Est et de la ligne RER, il est prévu la généralisation de cette mesure dans les deux sens de circulation sur toutes les missions chelloises, en permanence.
Grâce à l'application de la première mesure, il y a toujours, un train toutes les 15 minutes en pointe/contre-pointe mais il y a désormais, en plus, un train par quart d'heure en contre-pointe, qui dessert la gare de Pantin. Cette amélioration de la desserte est indispensable pour le développement urbain de la zone de la gare et l’implantation de nouvelles entreprises qui représentent, tous deux, une opportunité pour la ligne d'accroître sa fréquentation en offrant une liaison rapide et fréquente entre le centre de Paris (gares d’Haussmann — Saint-Lazare et de Magenta) et la gare de Pantin, qui permet la desserte de deux zones d’activités : le centre d’activité de l’Ourcq et la ZAC de l’Ourcq[2].
Correspondances
Notes et références
- ↑ La ville veut développer un écoquartier autour de la gare, Le Parisien, édition de Seine-Saint-Denis, mardi 12 mai 2009, page II
- ↑ [pdf]La délibération du conseil du STIF du 14 Février 2008 - Second Tome et partie
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- La gare de Pantin sur le site Transilien, un site officiel de la SNCF
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Haussmann - Saint-Lazare E1 Magenta
(Évangile en 2013-2014)Noisy-le-Sec Chelles - Gournay E2 en contre-pointe Haussmann - Saint-Lazare E1 Magenta
(Évangile en 2013-2014)Noisy-le-Sec Villiers-sur-Marne Haussmann - Saint-Lazare E1 Magenta
(Évangile en 2013-2014)Noisy-le-Sec Tournan E4 en soirée - Portail des transports en Île-de-France
- Portail du chemin de fer
- Portail de la Seine-Saint-Denis
Catégories : Zone 2 des transports en commun d'Île-de-France | Ligne E du RER d'Île-de-France | Gare de la Seine-Saint-Denis | Pantin
Wikimedia Foundation. 2010.