Paléontologie

Paléontologie

La paléontologie est la science qui étudie les restes fossiles des êtres vivants du passé et les implications évolutives de ces études.

Paléontologue au travail. Patience et minutie sont deux qualités indispensables au paléontologue lors de la mise au jour et l'étude des fossiles.
Les muséums d'histoire naturelle jouent, avec les universités un rôle majeur dans la conservation des collections et leur présentation au public.

On distingue deux principales formes de paléontologie :

  • La paléontologie systématique :
    son objectif premier est le développement de phylogénies sur la base d'observations scientifiques — pour le néophyte, la paléontologie s'arrête souvent à cette seule partie descriptive des fossiles.
  • La paléontologie générale ou fondamentale :
    les paléontologues s'intéressent alors aux problèmes généraux dégagés par la démarche systématique, aux associations entre les êtres vivants disparus et/ou actuels, à leurs évolutions, bref, à l'évolution au cours des temps géologiques.

Sommaire

Étymologie

Le mot paléontologie peut être découpé en trois termes grecs :

  • Paleo, de palaios, ancien ;
  • Ontos, vie, être ;
  • Logie, de logos, étude, discours, science.

Il s'agit donc, littéralement, de la « science étudiant la vie ancienne » et plus précisément, de la discipline qui étudie les organismes disparus ayant laissé dans les terrains sédimentaires des restes de leur corps ou des traces de leurs activités. Ces restes ou traces sont appelés fossiles.
Ce terme a été créé en 1822 par le zoologiste Henri Ducrotay de Blainville et diffusé en Europe par le géologue britannique Charles Lyell[1].

Organisation

La paléontologie est largement pluridisciplinaire. « Faire parler » les fossiles est un travail complexe et analytique qui déborde de la simple observation. Des techniques de chimie, de physique et les statistiques sont couramment utilisées en plus du bagage traditionnel propre à la paléontologie, le tout sous l'égide disciplinaire de la géologie. Cependant, la paléontologie est longtemps restée divisée en deux domaines principaux : la paléozoologie qui étudie les animaux, et la paléobotanique qui fait de même pour les végétaux.

Elle se diversifie depuis les années 1960 en participant à des approches fondamentalement pluridisciplinaires, qui deviennent autant de disciplines nouvelles et interconnectées : la paléoécologie, la paléobiochimie, la paléoclimatologie, la paléogéographie, etc. Elle recouvre également de nombreuses spécialités, fonction en particulier du type de fossile considéré : la micropaléontologie se focalise ainsi sur les fossiles de taille microscopique, la palynologie étudie avec des techniques particulières les microfossiles à paroi organique (spores, pollens...), la paléoichnologie se consacre aux traces laissées par les animaux (pistes, terriers...), la paléocoprologie à l'étude des excréments, il faut aussi étudier entre 5 et 8 années.

Pratique

À l'aide des fossiles, que l'on retrouve essentiellement dans les roches sédimentaires, on tente de reconstituer les êtres vivants tels qu'ils étaient, leur environnement et déterminer l'époque à laquelle ils ont vécu.

L'observation des caractères prévalant aujourd'hui pour tirer des conclusions sur les mondes d'hier est souvent utilisée : c'est le principe de l'actualisme. Avec de nombreuses études de ce genre, on a pu établir une échelle des temps géologiques. Cette échelle est découpée en morceaux de différentes longueurs définis par les organismes présents, des événements climatiques, etc. : ères, périodes, époques, étages.

L'étude de fossiles « humains » (genres Homo et apparentés) utilise les mêmes méthodes que celle de la paléozoologie. Elle n'en constitue pas moins une science distincte, la paléoanthropologie, dont l'objet est l'étude de l'évolution de l'Homme ; ses spécialistes effectuant une synthèse des connaissances provenant d'autres disciplines comme l'anthropologie et l'archéologie.

Phylogénétique

Un des objectifs de la paléontologie est de reconstituer l'histoire de l'évolution par l'étude des synapomorphies. Cependant, le but n'est jamais de trouver les espèces intermédiaires entre deux espèces car il n'y a donc pas d'intermédiaires-ancêtres à trouver mais des intermédiaires structuraux à définir. Les Archaeopteryx et les oiseaux de l'ère secondaire, tout comme les poissons à poumons et bien d'autres, sont des intermédiaires structuraux. Les probabilités de trouver « les ancêtres réels » des chaînes généalogiques étant infimes en paléontologie (et même si on les trouvait, il ne serait pas sûr qu'ils soient reconnus), on se « contente » fort bien des intermédiaires structuraux pour confirmer ou infirmer les « modèles généalogiques ».

Paléontologues célèbres

Voici une liste plus détaillée des paléontologues présents sur Wikipédia.

Notes et références

  1. Alain Rey, Dictionnaire historique de la langue française, Le Robert, 1992 

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Paléontologie de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • PALÉONTOLOGIE — La paléontologie (des mots grecs palaios , ancien, et onta , les choses qui sont), terme créé en 1834 par H. de Blainville, a pour objet l’étude des êtres qui ont vécu à la surface du globe terrestre avant les temps actuels. Ces êtres sont connus …   Encyclopédie Universelle

  • Paleontologie — Paléontologie La paléontologie est la science qui étudie les restes fossiles des êtres vivants du passé et les implications évolutives de ces études. Paléontologue au travail. Patience et minutie sont deux qualités indispensables au paléontologue …   Wikipédia en Français

  • paleontologie — PALEONTOLOGÍE s.f. Ştiinţă care se ocupă cu studiul complex al organismelor fosile animale şi vegetale. [pr.: le on ] – Din fr. paléontologie. Trimis de valeriu, 03.02.2004. Sursa: DEX 98  PALEONTOLOGÍE s. 1. paleobiologie. 2. paleonto logie… …   Dicționar Român

  • PALÉONTOLOGIE STRATIGRAPHIQUE — Correspondant à celui de biostratigraphie proposé par Louis Dollo en 1909, le terme de paléontologie stratigraphique a le grand avantage de rappeler qu’il s’agit d’une branche majeure de la paléontologie; ainsi, il est plus rarement confondu avec …   Encyclopédie Universelle

  • Paléontologie animale — ● Paléontologie animale synonyme de paléozoologie …   Encyclopédie Universelle

  • Paléontologie humaine — ● Paléontologie humaine synonyme de paléoanthropologie …   Encyclopédie Universelle

  • Paléontologie végétale — ● Paléontologie végétale synonyme de paléobotanique …   Encyclopédie Universelle

  • PALÉONTOLOGIE — n. f. Partie de l’histoire naturelle qui a pour objet l’étude de races d’animaux et d’espèces de végétaux des temps primitifs, qu’on ne trouve plus qu’à l’état fossile …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Paleontologie — Ein Paläontologe präpariert ein Fossil aus dem Gestein Die Paläontologie (gr. παλαιός palaiós „alt“, ὄντος ontos „das Seiende“ und logie) ist die Wissenschaft von den Lebewesen vergangener Erdzeitalter. Gegenstand paläontologischer Forschung sind …   Deutsch Wikipedia

  • paléontologie — (pa lé on to lo jie) s. f. Partie de l histoire naturelle traitant des races d animaux et de végétaux dont les débris sont ensevelis dans les anciennes couches du globe terrestre et qui n existent plus. ÉTYMOLOGIE    Du grec, ancien, êtres, et,… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”