- Paléoconservatisme
-
Paléo-conservatisme
Le Paléo-conservatisme est un terme de la politique intérieure des États-Unis d'Amérique désignant les partisans d'une ligne conservatrice traditionnelle axée autour du protectionnisme économique, de l'anti-communisme, de l'isolationnisme, d'une interprétation stricte du fédéralisme et des valeurs familiales traditionnelles.
Bien que le paléo-conservatisme ne soit pas une idéologie, les paléo-conservateurs se situent généralement à droite du spectre électoral américain et ont exercé pendant longtemps une forte influence au sein du parti républicain en concurrence avec les conservateurs fiscaux et les conservateurs sociaux avant d'être également concurrencés par la droite religieuse et les néo-conservateurs.
Les paléo-conservateurs se distinguent notamment des néo-conservateurs sur des thèmes comme l'immigration, la discrimination positive, l'implication des États-Unis à l'étranger et la sécurité sociale ou la sociale démocratie qu'ils rejettent en bloc. Ils défendent la singularité de l'identité américaine.
Sommaire
Personnalités paléo-conservatrices
- Pat Buchanan
- James Burnham
- Henry Ford
- Russell Kirk
- Charles Lindbergh
- Thomas Molnar
- Robert Nisbet
- Robert Taft
- Paul Craig Roberts
- Virginia Abernethy[1]
- Robert Novak
- Justin Raimondo
- Larry McDonald
- Chuck Baldwin
Organisations paléo-conservatrices
Références
- ↑ "Backlash on the border" par Max Blumenthal, Salon.com
Liens externes
- The American Cause
- The American Conservative
- American Renaissance
- Chronicles Magazine
- (en) "What Is Paleoconservatism?"
Catégories : Conservatisme | Paléo-conservatisme
Wikimedia Foundation. 2010.