- Paléoclimatologie
-
La paléoclimatologie est la science qui étudie les climats passés et leurs variations. Ces reconstitutions des variations climatiques, et de leurs causes, apportent des contraintes empiriques sur l'évolution du climat actuel.
Le terme « paléoclimat » désigne un climat ancien, par opposition au climat actuel, sans référence à une échelle de temps. L'étude des flores et des faunes fossiles en tant que paléoformes est à l'origine de la paléoclimatologie. Celle-ci tente d'établir les conditions environnementales à une période donnée, notamment en termes de paléotempératures. Différents paramètres, extérieurs au système climatique, sont à l'origine des variations climatiques (notion de forçage climatique). Les variations d'insolation liées aux paramètres de l'orbite de la Terre (théorie astronomique des paléoclimats) constituent un tel forçage, pouvant être facilement reliées à des observations géologiques.
Sommaire
Variations de températures globales
Pour les périodes assez récentes, les Événement de Heinrich ont donné des indications, concordants avec d'autres enregistrements par les teneurs isotopiques des sédiments ou les marques du climat conservé par des terrasses récifales. L'analyse conjointe de ces témoignages suggèrent que les profondeurs du nord de l'océan Atlantique se sont refroidies quand le niveau de mer a baissé et se sont réchauffées quand le niveau de la mer a monté, à chaque cycle de 6 000 ans environ[1].
Les variations de la composition isotopique de l'oxygène (par exemple dans des tests de foraminifères) constitue un indicateur climatique (« proxy ») qui signe les variations de la température des océans et la quantité de glace (inlandsis).
Elles ont permis de reconstituer les variations globales de température depuis 550 millions d'années. Ces données sont en accord avec les épisodes glaciaires relevés dans les roches sédimentaires (tillites), ainsi que les données paléobotaniques, et de concentration de carbone dans l'atmosphère. Aujourd'hui, le climat global se situe dans une période tempérée interglaciaire.
Des études paléontologiques ont montré que pendant de longues périodes (Crétacé, Miocène supérieur...), le climat global était plus chaud qu'actuellement.Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (fr) En vidéo sur Canal IRD : La paléoclimatologie à travers les coquilles de bénitiers
- (fr) [vidéo]Claire Waelbroeck, paléoclimatologue (12 minutes)
Bibliographie
Références
- Résumé) John Chappell , Sea level changes forced ice breakouts in the Last Glacial cycle: new results from coral terraces ; Quaternary Science Reviews Volume 21, Issue 10, May 2002, Pages 1229-1240 Decadal-to-Millennial-Scale Climate Variability doi:10.1016/S0277-3791(01)00141-X (
- Portail des sciences de la Terre et de l’Univers
Wikimedia Foundation. 2010.