- Palavas
-
Palavas-les-Flots
Palavas-les-Flots Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Hérault Arrondissement Montpellier Canton Lattes Code Insee 34192 Code postal 34250 Maire
Mandat en coursChristian Jeanjean
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de l'Or Coordonnées
géographiquesAltitudes moyenne : {{{alt moy}}}
minimale : 0 m
maximale : 3 mSuperficie 2,38 km² (238 ha) Population sans
doubles comptes5 974 hab.
(2006)Densité 2 278 hab./km² Gentilé Palavasienne, Palavasien Site http://www.palavaslesflots.com/fr/ Palavas-les-Flots (en occitan : Palavàs) est une commune française du département de l'Hérault, dans la région Languedoc-Roussillon. Principale station balnéaire fréquentée par les Montpelliérains et les Héraultais de l'arrière-pays, la commune est membre de la communauté de communes du Pays de l'Or depuis le 1er janvier 2005.
Sommaire
Géographie
Situation
Localisation
Palavas-les-Flots est une station balnéaire située à environ 6 km à vol d'oiseau au sud du centre de Montpellier, au bord du golfe du Lion et de la mer Méditerranée. Par la route, le trajet fait environ 10 km. Son territoire émergé est composé de cordons dunaires séparant deux étangs (de l'Arnel à l'ouest et du Méjean à l'est) et la mer.
Elle est limitrophe de Lattes au nord, Pérols au nord-est, Mauguio à l'est, la mer au sud et Villeneuve-lès-Maguelone à l'ouest.
L'agglomération principale se trouve au débouché du canal qui relie le fleuve côtier Lez à la mer. Elle se prolonge le long de l'avenue Saint-Maurice vers l'est jusqu'à la commune de Mauguio et sa station balnéaire de Carnon. Vers l'ouest, l'étalement a été empêché par un champ de tir militaire, les installations de l'IFREMER et le territoire de Villeneuve-lès-Maguelone qui a déclaré ses plages autorisées au nudisme.
Climat
Palavas est sous l'influence du climat méditerranéen pluvieux en automne et sec le reste de l'année, il y fait plutôt chaud. La ville subit par ailleurs le mistral et la tramontane.
Voies de communication et transport
Voies routières
Palavas est reliée à Montpellier et à l'arrière-pays par la voie express D986. On peut prendre l'A9 "La Languedocienne" (sorties Montpeller-Sud et Montpellier-Est) et l'A75 "La Méridienne (sortie le Caylar).
Pistes cyclables
Une piste cyclable allant de Lattes à Palavas-les-Flots a été aménagée sur l'ancien trajet du Petit Train. Palavas a deux pistes cyclables qui permettent de créer un accès direct au quartier Près d'arènes de Montpellier d'un coté et a Lattes/Perols (Auchan et Carrefour) et Port Marianne de l'autre. La première est la plus ancienne: elle traverse le pont des 4 Vents et permet de découvrir l'étang de l'Arnel. L'autre piste cyclable récemment construite, utilise la route de l'étang du grec.Elle est la plus utilisé par les touristes qui vienne de Montpellier en Velomag.
Transports en commun
La ville est desservie par la ligne 131 de Hérault-Transport qui rejoint Montpellier par Lattes.
Toponymie
D'après le dictionnaire topographique, Palavas, appelé « Les Cabanes de Balestras » dépendait de la commune de Mauguio. Érigée en commune le 29 janvier 1850, elle a formé son territoire avec une partie des terres et des eaux de Mauguio, Pérols, Lattes et Villeneuve. L'étang de Vic prend alors le même nom d'étang de Palavas et ce nom répond à celui de Palus qui vient du Grau qui sert aujourd'hui d'embouchure au Lez (fleuve).
D'après le dictionnaire des noms de lieux de France de Dauzat et Rostaing (1963), c'est vers 990 que l'on trouve pour la première fois dans les textes, l'appellation « Pavallanum » tandis que « Palus » apparaît en 1140.
L'origine du nom « Pavallanum » est le nom d'une personne « Papilus » (sans doute le propriétaire de ces terres) suivi du suffixe « Anum » (qui appartient à). De même que l'on avait « Frontinanum », le domaine de Frontin, qu donnera Frontignan, on a vers 990 « Papilanium », puis le « P » intervocalique s'affaiblissant en « V », on obtient « Pavillanum ».
Au stade de « Pavalanum », l'assimilation du « I » par les deux « A » qui l'entourent a pu être aussi favorisée par une attirance du mot : « Pavo », « Onis » : « Paon » et « Pava » femelle du paon. En effet, il ne faut pas oublier que l'on élevait et que l'on élève toujours à Maguelone des paons. La queue de ces paons ouverte en éventail était le signe de l'ouverture de la chrétienté dans tout le monde. Ce signe est spécifique et ne se trouve qu'à Maguelone.
La cité s'appelle donc Pavalas jusqu'à ce qu'en 1140, sous l'influence du mot Palús qui signifie "marais" en occitan languedocien, ( venant du latin palus), se produit une métathèse de consonnes et « Pavalas » devient « Palavas ».
Palavas dénommé Palús en 1140 a pu être aussi dénommé dès les origines bien plus anciennes que l'époque latine. La forme qui correspond au latin « Palus » est « Palvalam ». Le « pays de Papilus » comprend alors Palavas et ses alentours. Les pêcheurs, devenus des Palavasiens, ont acquis une sorte d'indépendance par cette érection en commune. Propriétaires de Palavas, ils vont essayer d'aménager, d'arranger, de structurer leur commune où régnaient jusqu'alors la confusion, le désordre et l'anarchie. C'est le plan d'alignement de 1859 qui traduira sur le papier le nom de Palavas.
Emblèmes
Armoiries
Les armoiries se décrivent :
Drapeau
Le drapeau de Palavas-les-Flots est blanc avec les armoiries de la commune au centre. L'ancien drapeau de Palavas-les-Flots était blanc avec l'ancien logo de la commune au centre.
Devises
Sauf erreur, Palavas-les-Flots ne possède pas de devise. Les devises citées ci-dessous sont reproduites dans les documents de la mairie ou ceux de l'office du tourisme.
- « Un univers entre ciel et mer »
- « Entre mer et nature »
Histoire
À l'origine, Palavas était un petit village de pêcheurs vendant leurs prises aux halles Castellanes au centre de Montpellier. Le village était le plus souvent fui à cause des moustiques des étangs.
Il est néanmoins un point de la défense côtière sous l'Ancien Régime, incarné par la Redoute de Ballestras.
Palavas devient le chef-lieu d'une nouvelle commune en 1850 par démembrement d'une partie des territoires des communes de Lattes, Mauguio et Villeneuve-lès-Maguelone[1]. Elle prend le nom de « Palavas-les-Flots » le 16 avril 1928.
La mode des bains de mer à partir du XIXe siècle attira des touristes locaux et des activités saisonnières. En 1872, un train d'intérêt local fut mis en service qui acheva d'assurer la notoriété de la station ; ce train fut croqué par le dessinateur Albert Dubout. La démoustication réalisée dans les années 1960 règle cette contrainte et accélère le développement touristique du littoral.
Politique et administration
Administration municipale
Membre du district de Montpellier devenu communauté d'agglomération, elle l'a quitté fin 2004 pour adhérer à la communauté de communes du Pays de l'Or le 1er janvier 2005.
Les maires de Palavas-les-Flots
Liste des maires successifs Période Identité Parti Autres mandats Les données antérieures ne sont pas encore connues. 1953 — 1989 Jacques Giret -- -- Depuis 1989 Christian Jeanjean UMP Député (2002-2007) Politique environnementale
Jumelages
Palavas-les-Flots est jumelée avec :
- Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier (Canada), Québec.
- Ville de Bayside (Australie) (Australie), dans l'État de Victoria.
Population et société
Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2081 2390 3345 4062 4748 5421 5974 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Enseignement
Palavas possède une école Primaire située dans la rue du Mistral. Elle possède 2 classes de CP, de CE1, de CE2 de CM1 et de CM2. Il y a aussi une école maternelle située a coté de l'école primaire.
Manifestations culturelles et festivités
Une fête foraine estivale côtoie des arènes utilisées pour les courses camarguaises, et qui ont accueilli l'émissions Intervilles. Le Marché nocturne de Palavas Les Flots vous accueille tous les Vendredi durant la période estivale.
Santé
Plusieurs médecin généraliste sont situé a Palavas:
- Le cabinet Pauthes astruc situé a coté de la mairie
- Le cabinet Tursan-Dalbegue Sylvie
- Le Docteur Philippe Blache
- Le Docteur François Poulain
Il y a aussi des centre spécialisé: rééducation
Il y a 2 pharmacies a Palavas, l'une situé en centre ville en face du monuments aux morts et l'autre sur l'avenue St Maurice.
Sports et loisirs
- Le Tennis Club de Palavas, dirigé par Thierry Gaillardon
- Le centre Nautique Pierre Ligneul
- En boxe thaïlandaise, le Club de boxe de Palavas dirigé par Abbas Benakila compte plus de 30 adhérents.
- En Sauvetage sportif : Club AquaLove Sauvetage à Palavas
- Le Surf Longboard.
- Les joutes nautiques : la Lance Sportive Palavasienne a pour objet de promouvoir les joutes languedociennes et d'organiser des tournois. Les membres s'entraînent tous les mercredis sur le canal en été. Il existe une École Municipale de joutes qui initie les personnes à la pratique de ce sport régional.
- Le club de kayak de mer de Palavas http://www.palavaskayakdemer.com/
- L'association Terre-Deco de Palavas http://www.terredeco.jimdo.com//
Économie
Palavas-les-Flots accueille l'Institut Saint-Pierre qui soigne des enfants malades, il subsiste une activité de pêche mais le gros de l'activité économique est représenté par le tourisme.
Source d'eau minérale dite « Jeanne-d'Arc »
Le premier adjoint à la mairie de Palavas Albert Édouard a porté le projet de faire rejaillir l'eau pétillante et ferrugineuse de la source Jeanne d'Arc. La source a un débit de 1500 litres à l'heure. Le projet a couté 76 000 € et le forage est de 114 mètres. [1]
Les plages
Les plages (baignade, bronzage en été, promenade en hiver) attirent un très grand nombre de touristes qui logent sur place (hôtels, résidences, campings) ou dans les communes proches comme dans les campings de Lattes et Pérols. Cette affluence a marqué Palavas d'une image de lieu de vacances populaires.
Musées
Deux musées rappellent l'œuvre d'Albert Dubout dans la redoute de Ballestras et le « petit train » qui desservit la station de 1872 à 1968. Il y a aussi le musée Jean-Aristide Rudel situé a l'évêché de Maguelone.
L'institut Saint-Pierre
En 1917, des religieux et des médecins créent, sur la rive droite, l'institut Saint-Pierre destiné aux enfants. Cet hôtel thérapeutique, spécialisé dans la rééducation fonctionnelle et l'audiophonie, permet aux jeunes malades de profiter des bienfaits de la mer.
Le casino
Grâce à son label « Ville d'eau », Palavas dispose d'un casino sur la rive droite depuis la fin du XIXe siècle. Au "Grand Casino Granier", on joue à la boule, au jeu de cartes. Le bâtiment servira aussi de salle de cinéma. Le casino sera réputé pour ses spectacles d'opérette.
Le Phare de la Méditerranée
Le château d'eau, haut de 45 m, dont le coffre de béton a été transformé, est devenu le « Phare de la Méditerranée ». Il accueille depuis quelques années le palais des congrès et tout en haut un restaurant panoramique tournant avec un panorama magnifique.
Édifices religieux
- Église Saint-Pierre : située au centre du village, sur la rive gauche du canal, l'église a été construite en 1896 par souscription, pour remplacer l'église de planches. Bâtiment simple, de style néo-roman, elle ne possède qu'une seule nef avec une tribune dans le fond.
- Chapelle Notre Dame de la Route : située à l'est de Palavas, en direction de Carnon sur la place Paul-Bruniquel, elle a été bénite le 1er mai 1961 par Mgr Tourel. Elle a été financée par une souscription levée par l'Abbé Pierre Bruniquel.
Personnalités liées à la commune
- Albert Dubout, dessinateur humoristique : il s'était pris de passion pour la ville et y allait par le train à vapeur.
- Frédéric Lopez, animateur de télévision : il a passé une partie de son enfance à Palavas.[3]
- Christian Jeanjean : maire de Palavas depuis 1989 et historien de la commune.
- Jacky Plot : Journaliste du Midi-libre s'occupant en particulier de la ville de Palavas Les Flots.
Dans la culture populaire
Romans
- Les Amants de Palavas / Serge Bellavista. Le Boulou : S. Bellavista, 2006, 286 p. ISBN 2-9511543-3-X
- Le Futon de Malte / Michel Embareck. Paris : La Branche, 2007, 95 p. (Suite noire ; 12). ISBN 978-2-35306-011-5
Romans pour la jeunesse
- Série "L'île à Lili"
- Le Baron vert / scén. Franck Ekinci et Fabien Limousin ; adaptation Gudule. Paris : Nathan jeunesse, févr. 2007, 42 p. (Aventure ; 119). ISBN 978-2-09-251478-8
- Le Sorcier / Feanck Ekinci et Fabien Limousin ; adaptation Gudule. Paris : Nathan jeunesse, févr. 2007, 42 p. (Aventure ; 120). ISBN 978-2-09-251479-5
- La Fée Courgette / scén. Franck Ekinci, Fabien Limousin et Isabelle Lenoble ; adaptation Gudule. Paris : Nathan jeunesse, mars 2007, 43 p. (Aventure ; 121). ISBN 978-2-09-251480-1
- Le cirque / adaptation Gudule. Paris : Nathan jeunesse, févr. 2007, 44 p. (Aventure ; 122). ISBN 978-2-09-251481-8
- Le Lit sauvage / scén. Franck Ekinci ; adaptation Gudule. Paris : Nathan jeunesse, juin 2007, 44 p. (Aventure ; 133). ISBN 978-2-09-251560-0
- Les Pirates de l'herbe / scén. Franck Ekinci, Manon et Muguette Berthelet ; adaptation Gudule. Paris : Nathan jeunesse, juin 2007, 44 p. (Aventure ; 134). ISBN 978-2-09-251561-7
- Les Kilts magiques / scén. Franck Ekinci ; adaptation Gudule. Paris : Nathan jeunesse, févr. 2008, 44 p. (Aventure ; 153). ISBN 978-2-09-251903-5
- La Grotte des horreurs / adapté de l'épisode « Les Gorilloz » écrit par Patrick Galliano et Franck Ekinci ; adaptation Gudule. Paris : Nathan jeunesse, juin 2008, 42 p. (Aventure ; 166). ISBN 978-2-09-251904-2
Films
- 1964 : La Dérive de Paula Delsol ; le tournage a eu lieu en 1961 et 1962
Chansons
- J'me casse à Palavas, de Marc Aryan
- 1974 : Je me casse à Palavas, musique de Francis Andrieux ; paroles de Jean-Marc Vignon ; interprété par Marc Charlan. Paris : les Éd. le Rideau rouge, 1974.
- 1994 : Palavas-les-Flots, par Anthony Dupray.
- 2003 : Pa Pa Pa Palavas-les-Flots, par Benoît Charest dans le film Les Triplettes de Belleville.
Tableaux
- Gustave Courbet : Le Bord de la mer à Palavas (1854), huile sur toile, 27x46 cm, Montpellier, Musée Fabre
- Gustave Courbet : Les Bords de la mer à Palavas (1854), Le Havre, Musée Malraux.
- Gustave Courbet : Mer calme à Palavas (1869), 59,7x73 cm. New York, Metropolitan Museum of Art.
Notes et références
- ↑ D'après cartographie établie par un généalogiste amateur, page consultée le 26 octobre 2007.
- ↑ Palavas-les-Flots sur le site de l'Insee
- ↑ MANFREDI-MATRINGE, Chrystel. Qui et où ? : sur les traces des célébrités. Aix-en-Provence : Adcan éd., 2002, p. 357. ISBN 2-9516572-5-0
Voir aussi
Articles connexes
- Train de Montpellier à Palavas
- Le Phare de la méditerranée
- La Redoute de Ballestras
- Les Communes de l'Hérault
- Église Saint-Pierre de Palavas-les-Flots
Liens externes
Bibliographie
- FÉRAL, François. La Prud'homie des pêcheurs de Palavas. Lyon : Publications périodiques spécialisée, 1980, 188 p. (Droit et économie de l'environnement).
- JEANJEAN, Christian. Histoire de Palavas-les-Flots et des Palavasiens. Palavas-les-Flots : C. Jeanjean, 1985, 200 p.
- LA ROQUE, Louis de. Palavas et son avenir. Montpellier : impr. de Ricateau, Hamelin et Cie, 1872, 8 p.
- Portail de l’Hérault
- Portail du Languedoc-Roussillon
- Portail de la Méditerranée
Les 7 communes de la Communauté de communes du Pays de l'Or Candillargues · La Grande-Motte · Lansargues · Mauguio-Carnon · Mudaison · Palavas-les-Flots · Saint-Aunès
Catégories : Commune de l'Hérault | Palavas-les-Flots | Ville portuaire de France
Wikimedia Foundation. 2010.