- Église Saint-Pierre de Palavas-les-Flots
-
Église Saint-Pierre
de Palavas-les-FlotsPrésentation Culte Catholique romain Rattaché à Diocèse de Montpellier Début de la construction XIXe siècle Style(s) dominant(s) Néoroman Protection Monument historique Géographie Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Hérault Ville Palavas-les-Flots Coordonnées modifier L'Église Saint-Pierre de Palavas-les-Flots, située au centre du village, sur la rive gauche du canal, a été construite en 1896 par souscription, pour remplacer l'église de planches devenue étroite à mesure que la station balnéaire grandissait. Il s'agit du monument le plus ancien de Palavas-les-Flots, après la Redoute de Ballestras.
Origine de la paroisse Saint-Pierre
En 1841, Palavas est un petit bourg où vivent quelque trois cents pêcheurs dans des cabanes couvertes de chaumes : les cabanes de Balestras, ce n'est pas encore une commune. Une souscription est ouverte pour construire une église dans le village, à laquelle participent l'évêque, le préfet et de nombreux Montpelliérains. Fin octobre 1841 l'église de planches, à la manière des maisons des pêcheurs est terminée. Sa construction aura duré trois mois. Le dimanche 31 octobre eut lieu la bénédiction de l'église. Le 3 novembre 1841 l'évêque arriva aux cabanes pour y donner le sacrement de confirmation, le préfet s'était joint à lui. Ils arrivèrent ensemble. 70 personnes reçoivent le sacrement de confirmation. L'église naissait à Palavas. 50 ans plus tard, le nombre de fidèles est tel que l'abbé Pierre Laporte écrit à l'évêque de Montpellier, le cardinal Anatole de Cabrières, pour demander la construction d'une église en pierre au même endroit que l'église de planches. « Que cette église, Monseigneur, soit un phare lumineux, un abri, un asile tutélaire pour mes chers paroissiens, pour les chrétiens nombreux qui viendront chercher à Palavas le délassement, la fraîcheur, la santé. »
En janvier 1893, le comité de construction de l'église paroissiale adressait cette lettre aux amis de Palavas : « L'église de Palavas, construite pauvrement, il y a 50 ans, pour une population de deux cents âmes, est devenue insuffisante pour cette intéressante petite ville de pêcheurs, composée d'un millier d'habitants en hiver et de trois ou quatre mille baigneurs à la belle saison. Tandis que de splendides hôtels et de magnifiques chalets se sont dressés sur notre belle plage, la maison de Dieu est restée misérable, étouffée et étroite. Un comité a pris l'initiative de donner au Seigneur une demeure moins indigne de lui. Nous comptons sur votre charité. » L'église est inaugurée par le cardinal de Cabrières, évêque de Montpellier, le 26 mars 1896.Architecture
Bâtiment simple, de style néo-roman, l'église Saint-Pierre ne possède qu'une seule nef avec une tribune dans le fond. Sa décoration est sobre.
Reliques
L'église possède les cendres de la martyre Sainte-Florence, dont on peut voir le gisant, reproduction de cire.
Catégories :- Église de l'Hérault
- Monument de Palavas-les-Flots
- Architecture religieuse du XIXe siècle
- Église dédiée à saint Pierre
Wikimedia Foundation. 2010.