- Palais du pharo
-
Palais du Pharo
Palais du Pharo Présentation Période ou style Architecte JM Vaucher et M. Lefuel Date de construction 1858 Géographie Latitude
LongitudeNon renseigné
(Chercher ce lieu)Pays France Commune {{{commune}}} Monument - Monuments par pays modifier
Le Palais du Pharo est situé sur la côte ouest de Marseille, surplombant le Vieux-Port, sur un lieu qui était nommé la Teste de More. La vue panoramique donne sur le Vieux-Port et sur le nouveau port de Marseille. Il appartient aujourd'hui à la ville de Marseille qui le met à disposition du public et du privé.Il a été construit sous Louis Napoléon Bonaparte pour l'Impératrice Eugénie. La ville de Marseille a offert les terrains en 1855. Les architectes étaient JM Vaucher et M. Lefuel.
Le Palais a longtemps accueilli la Faculté de Médecine, puis a été transformé en centre des congrès, notamment par le rajout de salles souterraines en dessous des jardins. Les jardins du Pharo accueillent aussi le bâtiment de la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole (CUMPM).
Historique
- 1852 : Lors d'une visite à Marseille en 1852, Napoléon III souhaite la construction d'une résidence.
- 1855 : La ville offre à Napoléon III le site du Pharo.
- 1884 : Le palais est offert par l'ex-impératrice Eugénie à la ville
- juin à novembre 1884 : conversion en hôpital pour abriter les cholériques
- 1893 : Il abrita le premier institut antirabique. Cet institut a été fondé par Charles Livon qui dirigea ce centre d'étude contre la rage pendant 24 ans.
- 1905 : école d'application du service de santé des troupes coloniales qui devint l'Institut des médecines tropicales du service de santé des armées située à l'entrée du Parc du Pharo.
- jusqu'en 1954 : faculté de médecine.
Voir aussi
- Portail de Marseille
Catégories : Monument marseillais | Palais français
Wikimedia Foundation. 2010.