- Palais Medici-Riccardi
-
Palazzo Medici-Riccardi
Le Palazzo Medici-Riccardi est un des palais Renaissance de la ville de Florence (acquis en dernier par la famille Riccardi).
Sommaire
Histoire
Le palais a été construit pour Cosme de Médicis par Michelozzo entre 1444 et 1460.
Ses façades à bossage rustique, dont les trois niveaux typiques décroissants en allègent l'allure et accroissent l'effet perspectif), sont séparées par des corniches marcapiano et l'ensemble est couronné d'une corniche en surplomb rappelant l'antique romain.
Également d'inspiration romaine, la cour ouverte à péristyle, et les inginocchiati de finestre[1] du rez-de-chaussée soutenant des consoles sur la rue, encadrés dans des portiques aveugles semblables à la porte principale.
Œuvres
- Le cycle des fresques de la Chapelle des Mages, située au piano nobile, œuvres de Benozzo Gozzoli (1459-1461), comportant des portraits de la famille Médicis dont Piero il Gottoso et Cosme de Médicis et où Laurent le magnifique, Jean VIII Paléologue et Sigismond de Luxembourg figurent les rois mages.
Notes et références
- ↑ voir l'article italien Finestra inginocchiata »
Bibliographie
- x
Sources
- (it) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Palazzo Medici-Riccardi ».
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Palazzo Medici-Riccardi ».
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de la Renaissance
- Portail de l’Italie
Catégories : Palais Medici-Riccardi | Architecture de la Renaissance | Patrimoine du XVe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.