- Paix de Noyon
-
Traité de Noyon
Le Traité de Noyon, après avoir débuté le 8 mai 1516, est signé le 13 août, à Noyon, entre Charles Quint et François Ier. Il met fin à une période de controverses entre Français et Espagnols qui duraient depuis Charles VIII de France et Ferdinand II d'Aragon.
Sommaire
Le traité
Le traité de Noyon reconnaît les revendications espagnoles sur le royaume de Naples[1]; pour celà, on convient que Charles Quint épouse la princesse Louise, fille du roi, âgée d'un an[2]; l'union n'a pas lieu en raison de la mort de la princesse en bas âge. Concernant la Navarre dont Ferdinand d'Aragon s'était approprié une partie du royaume, Charles Quint s'engage à satisfaire Henri d'Albret.
François Ier s'engage à ne pas apporter un appui militaire aux prétendants au royaume de Navarre, en contrepartie Charles Quint s'engage à ne pas apporter son aide à son grand-père Maximilien Ier du Saint Empire.
À ces clauses s'ajoute le règlement de la question italienne qui oppose la république de Venise à Maximilien Ier. Cette question est traitée de manière secondaire qui relègue l'empire au second plan au point que Maximilien Ier écrit « Mon petit-fils veut être mon tuteur»[3]. Maximilien Ier dans un premier temps refuse de signer le traité et entame avec Charles Quint des négociations avec l'Angleterre.
À l'issue de négociations à Bruxelles, le 3 décembre 1516, l'empereur Maximilien et Henry VIII d'Angleterre signent le traité de Noyon, mettant fin à la guerre de la Ligue de Cambrai[4]. La république de Venise paie la somme de 200 000 couronnes à Maximilien Ier en échange de la possession de Vérone, ville au sujet de laquelle l'empereur Maximilien avait eu des querelles territoriales avec les Vénitiens. Maximilien Ier rend Vérone au roi d'Espagne qui la remet à la France, qui la restitue aux Vénitiens[4].
Notes
- ↑ Charles Quint est l'héritier des droits de la maison d'Aragon sur le royaume de Naples alors qu'en en vertu du traité de 1505, le royaume de Naples doit revenir à la France par suite de la stérilité de Germaine de Foix, Histoire du règne de Charles-Quint en Belgique par Alexandre Henne, tome 2, page 163, édition Émile Flateau 1858,
- ↑ Histoire du règne de Charles-Quint en Belgique par Alexandre Henne, tome 2, page 164, édition Émile Flateau 1858,
- ↑ Histoire du règne de Charles-Quint en Belgique par Alexandre Henne, tome 2, page 165, édition Émile Flateau 1858,
- ↑ a et b Histoire du règne de Charles-Quint en Belgique par Alexandre Henne, tome 2, page 167, édition Émile Flateau 1858,
Voir aussi
liens internes
Liens externes
- Le traité propriété de la bibliothèque municipale de Senlis.
- Histoire du règne de Charles-Quint en Belgique par Alexandre Henne, tome 2, page 164, édition Émile Flateau 1858
Sources
- (it) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Trattato di Noyon ».
- (es) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Tratado de Noyón ».
- Portail du droit
- Portail de l’histoire
- Portail de la Renaissance
Catégories : 1516 | Traité de France | Traité d'Espagne
Wikimedia Foundation. 2010.