- PSM-PSOE
-
Partido socialista de Madrid
Partido socialista de Madrid-PSOE Président Delia Blanco Terán Fondation 1977 Siège Miguel Fleta, 70.
28037 MadridSecrétaire général Tomás Gómez {{{option-2}}} {{{valeur-2}}} {{{option-3}}} {{{valeur-3}}} {{{option-4}}} {{{valeur-4}}} {{{option-5}}} {{{valeur-5}}} {{{option-6}}} {{{valeur-6}}} Présidents du groupe au Sénat {{{Sénat}}} à l'Assemblée {{{Assemblée}}} au Parlement européen {{{ParlementEuropéen}}} Idéologie Gauche, Social-démocratie Affiliation européenne Le PSOE est membre Parti socialiste européen Affiliation internationale Le PSOE est membre du Internationale socialiste Couleurs* rouge, blanc Site Web http://www.psmpsoe.es/ voir aussi
Constitution espagnole
Politique de l'Espagne
Gouvernement espagnol
Président du Gouvernement
Partis politiques espagnols
Élections en EspagneLe Partido socialista de Madrid-PSOE (PSM-PSOE) est la fédération du Parti socialiste ouvrier espagnol pour la Communauté autonome de Madrid.
Histoire
La FSM (1977 - 2004)
En février 1977, le congrès régional du Groupement socialiste madrilène (ASM) décide sa transformation en Fédération socialiste madrilène (FSM). En mai de la même année, la FSM absorbe la Convergence socialiste de Madrid, faisant rentrer dans ses rangs des futures personnalités socialistes telles que José Barrionuevo Peña, Enrique Barón Crespo, Joaquín Leguina ou encore Juan Barranco.
Après les législatives de 1977, la FSM entame des discussions avec le PSOE - Secteur historique (dissidence du PSOE) et le Parti socialiste populaire, réussissant à fusionner avec ce dernier en 1978 et récupérant, par exemple, Enrique Tierno Galván.
Lors des premières élections régionales consécutives à l'approbation du statut d'autonomie de la Communauté de Madrid, Joaquín Leguina, secrétaire général de la FSM, est élu président du gouvernement régional. Il conservera son poste jusqu'en 1995, perdant le scrutin face au candidat conservateur Alberto Ruiz-Gallardón.
En 1989, la FSM perd le contrôle de la mairie de Madrid après l'adoption d'une motion de censure présentée par le PP et le CDS, tous deux de centre-droit.
Le PSM (2004 - )
Lors de son Xe Congrès (en 2004), la FSM change de nom et devient le Partido socialista de Madrid-PSOE (Parti socialiste de Madrid-PSOE) et reconduit son secrétaire général, Rafael Simancas pour un mandat de quatre ans.
Suite à la double défaite du PSM aux locales de mai 2007 (la droite conserve la mairie de la capitale et la présidence de la Région, renforçant sa représentation), Simancas démissionne et une commission exécutive provisoire (Gestora) est mise en place sous la direction de Cristina Narbona, députée de Madrid et ministre de l'Environnement.
La commission reste en place durant les mois de juin et juillet. Le 27 juillet, Tomás Gómez, maire de Parla, est élu secrétaire général du PSM.
- Portail de la politique
- Portail de l’Espagne
Catégories : Parti socialiste ouvrier espagnol | Communauté autonome de Madrid
Wikimedia Foundation. 2010.