- PDVSA
-
Logo de PDVSACréation 1975 Personnages clés Rafael Ramirez Site web http://www.pdvsa.com modifier Petróleos de Venezuela SA (abrégé en PDVSA) est la compagnie pétrolière appartenant à l’État vénézuélien. Le Venezuela est l’un des plus gros exportateurs de pétrole au monde. Fondée en 1976 lors de la nationalisation de l'industrie pétrolière vénézuélienne, PDVSA a acheté 50 % de la marque d'essence CITGO aux États-Unis à la société Southland en 1986 et le solde en 1990. En 2005, PDVSA a ouvert son premier bureau en Chine, et a annoncé un plan pour tripler sa flotte de tankers jusqu’à 58 navires.
Le Venezuela dispose d'importantes réserves d'hydrocarbures, ce qui place le pays au cinquième rang en termes de réserves conventionnelles prouvées. De plus, il représente approximativement la moitié des réserves de pétrole de la région. Avec les gisements de la « ceinture de l'Orénoque », le Venezuela disposerait des plus importantes réserves de pétrole au monde, devant l'Arabie Saoudite.
PDVSA a une capacité de production d’environ 4 millions de barils/jour (de 600 000 m³), alors que la production excède 3 millions de barils/jour (de 500 000 m³). Les réserves prouvées s’élèvent à 78 milliards de barils de pétrole brut, ainsi que 148 trillions de mètre cube de gaz naturel.Sommaire
Statut public
Depuis la nationalisation de l'industrie pétrolière vénézuélienne en 1976, pendant le gouvernement de Carlos Andrés Pérez, PDVSA est une entreprise publique. L'Etat venezuelien possède la totalité des actions de la société, qui dépend du Ministère de l'Energie et du Pétrole. La Constitution de 1999 établit que l'entreprise ne pourra être privatisée et gardera le monopole exclusif des hydrocarbures se trouvant dans le sous-sol venezuelien. Elle peut cependant s'associer à d'autres sociétés dans le cadre d'entreprises mixtes, et octroyer des concessions dans le domaine de la distribution et le commerce des dérivés du pétrole.
Jusqu'au milieu des années 1990, PDVSA -à travers ses filiales- avait le monopole de la vente et la distribution de tous les dérivés du pétrole au Venezuela. Lors de la "libéralisation pétrolière" (apertura petrolera) du gouvernement de Rafael Caldera, des multinationales comme Shell, BP et Texaco ont été autorisées à distribuer ces produits, sous certaines conditions (par exemple respecter le prix régulé de l'essence).
PDVSA a des filiales aux Etats-Unis (Citgo), en Allemagne (Ruhr Oil, 50% de participation), en Suède (Nynäs Petroleum, 50% de participation).Organisation de l'entreprise
PDVSA est divisée en quatre "unités de travail", correspondant chacune à une étape différente du processus de production :
- Prospection et Production : Evaluation, prospection, certification et forage de gisements de pétrole.
- Raffinage : Séparation, traitement et extraction des produits et dérivés du pétrole.
- Distribution et commercialisation : Placement des produits dans le marché international et national.
- Gaz : Ensemble du processus d'extraction, traitement et commercialisation du gaz.
Présidents
Président Période Rafael Alfonzo Ravard Janvier 1976 – Mars 1983 Humberto Calderón Berti Mars 1983 – Février 1984 Brígido Natera Février 1984 – Octobre 1986 Juan Chacín Guzmán Octobre 1986 - Mars 1990 Andrés Sosa Pietri Mars 1990 - Mars 1992 Gustavo Roosen P. Mars 1992 - Mars 1994 Luis Giusti López Mars 1994 - Février 1999 Roberto Mandini Février 1999 - Août 1999 Héctor Ciavaldini Août 1999 - Octobre 2000 Guaicaipuro Lameda Montero Octobre 2000 - Février 2002 Gastón Parra Luzardo Février 2002 – Avril 2002 Alí Rodríguez Araque Avril 2002 – Octobre 2004 Rafael Ramírez Carreño Novembre 2004 - Contributions au budget de la Nation
Selon la Banque centrale du Venezuala, les transferts d'argent que PDVSA a déclaré lui avoir versés en 2004 et 2005 ne correspondent pas aux sommes qu'elle a effectivement perçues [réf. nécessaire]. Selon le journal le Monde, la différence se monte à plusieurs milliards de dollars[1].
Association en entreprise mixte
Le gouvernement d'Hugo Chavez décréta en 2007 la requalification de toutes les concessions en cours sur la "ceinture de l'Orénoque" en entreprise mixte, où l'Etat devenait l'actionnaire majoritaire. Les entreprises associées devaient en outre accepter un taux d'imposition plus élevé. Exxon Mobil et ConocoPhillips se sont rétirées. Total, British Petroleum, Chevron et Statoil ont accepté les nouveaux termes.
Grève générale de 2002-2003
En Décembre 2002, pendant la grève générale de 2002-2003 au Venezuela, une grande partie des employés et cadres de PDVSA, soutenus par le syndicat CTV a pratiquement arrêté la production de pétrole pendant 2 mois, afin de forcer le Président Hugo Chavez à convoquer des élections anticipées. Le gouvernement a riposté en licenciant 19 000 cadres et salariés et en les remplaçant par des employés lui étant favorables.
L'Organisation Internationale du Travail a demandé au gouvernement d'enquêter sur des allégations de torture au cours de cette grève [1]. Le blocage de la production a provoqué des dégâts macro-économiques significatifs, portant notamment le taux de chômage de 5% à plus de 20% en mars 2003. Les pertes monétaires s'élèvent à 10 milliards de dollars ([2] lien en espagnol).Chauffage subventionné aux Etats-Unis
En Novembre 2005, PDVSA et sa filiale américaine Citgo, annoncèrent un accord avec l'Etat du Massachusetts pour la fourniture de fuel de chauffage à des foyers défavorisés de Boston à un tarif 40% en dessous du prix du marché [3]. Des accords similaires furent signés par la suite avec les Etats du Maine, Rhode Island, Pennsylvanie, Vermont et Delaware, et avec plusieurs villes du Nord-Est, dont celle de Bronx dans l'aire métropolitaine de New York.
Références
- Le Monde, 01/01/2007 Au Venezuela, viva la corrupción !, journal
Liens externes
- (es) Site officiel
Catégories :- Sigle de 5 caractères
- Entreprise fondée en 1975
- Compagnie pétrolière nationale
- Compagnie pétrolière vénézuélienne
Wikimedia Foundation. 2010.