Overpelt

Overpelt
  Overpelt

Géolocalisation sur la carte : Belgique

Voir la carte topographique
Overpelt

Géolocalisation sur la carte : Belgique

Voir la carte administrative
Overpelt
Armoiries de la commune
OverpeltLocation.png
Géographie
Pays Drapeau de Belgique Belgique
Région Drapeau de la Région flamande Région flamande
Communauté Drapeau : Flandre Communauté flamande
Province Vlaams-limburg.png Province de Limbourg
Arrondissement Maaseik
Coordonnées 51° 12′ 00″ N 5° 25′ 00″ E / 51.2, 5.416666666666751° 12′ 00″ Nord
       5° 25′ 00″ Est
/ 51.2, 5.4166666666667
Superficie
– Surface agricole
– Bois
– Terrains bâtis
– Divers
40,85 km² (2005)
36,34 %
18,67 %
30,12 %
14,86 %
Données sociologiques
Population
– Hommes
– Femmes
Densité
13 719 (1er janvier 2008)
50,58 %
49,42 %
336 hab./km²
Pyramide des âges
– 0–17 ans
– 18–64 ans
– 65 ans et +
(1er janvier 2008)
19,64 %
63,67 %
16,69 %
Étrangers 10,07 % (1er janvier 2008)
Économie
Taux de chômage 5,37 % (janvier 2009)
Revenu annuel moyen 13 148 €/hab. (2005)
Politique
Bourgmestre Jaak Fransen (CD&V)
Majorité CD&V, sp.a
Sièges
CD&V
Open-Lijst (VLD)
Vlaams Belang
sp.a
23
10
7
4
2
Sections de commune
Section Code postal
Overpelt 3900
Autres informations
Gentilé (inconnu)
Zone téléphonique 011
Code INS 72029
Site officiel www.overpelt.be

Overpelt est une commune néerlandophone de Belgique située en Région flamande dans la province de Limbourg.

Au 1er janvier 2005, la population totale de cette commune est de 13 245 habitants (6 716 hommes et 6 529 femmes). La superficie totale est de 40,85 km².

Sommaire

Hameaux et industrie

Overpelt consiste de quatre paroisses : centre (paroisse-Saint-Martin), Holheide, Overpelt-Usines (entre ces deux derniers il se trouve le terrain d'industrie NOLIM-park (parc industriel du Limbourg-Nord), où on trouve entre autres les usines d' Umicore, Brabantia et Plascobel). La plus grande paroisse est celle de Lindelhoeven. En outre il y a deux plus petits hameaux : Haspershoven et Heesakker. À cause de l'extension urbaine linéaire en bordure de la route, il n'est plus possible de voire la transition entre les différents centres vicinaux.

Hôpitaux

Overpelt est connu pour ses hôpitaux. Trois hôpitaux se trouvent sur le territoire overpeltois. En 2005 l'hôpital Sainte-Marie s'ouvrit (une fusion des hôpitaux de Lommel et Neerpelt). En plus il y a la MS-clinique et le centre pour les handicapés Sainte-Ode.

Le Dommel

Le Dommel est une rivière qui coule en travers d'Overpelt, et qui se jette dans la Meuse à 's-Hertogenbosch. Il entre Overpelt en venant de Kleine-Brogel et forme la frontière naturelle avec la ville de Neerpelt. Overpelt est aussi connu comme la commune des moulins : pas moins que quatre moulins se trouvent sur le Dommel, le plus ancien étant le Wedelse Molen. Un petit ruisseau, le ruisseau Holvenois, qui jaillit dans le hameau d'Holven, se jette dans le Dommel au territoire overpeltois.

Histoire

À Overpelt, on a trouvé des traces d'une civilisation pré-historique. Aussi comme la ville de Neerpelt, Overpelt a été peuplé plus densément depuis le Moyen Âge (entre autres la place du marché franque dans le centre) et la domaine était appelée Palethe (tourbière). À la fin du Moyen Âge, Overpelt, avec les paroisses de Neerpelt, Kaulille et Kleine-Brogel forma la seigneurie de Pelt, en faisant partie de la comté de Loon(jusqu'à 1366), après de la Principauté de Liège (jusqu'à la Révolution française). En 1815 Overpelt devint une commune dans la province de Limbourg du Royaume-Uni des Pays-Bas. Après qu'une partie du Limbourg fut cédée aux Pays-Bas en 1839 (traité des XXIV articles), Overpelt devient une commune du Limbourg belge. À Overpelt habitait une personne très importante de la lutte contre les cavaliers du bouc, Drossaerd Jan Clerx (1759 - 1840), qui persuadait tant de cavaliers du bouc.

Sauf le quartier ouvrier à Overpelt-Usines, la commune retentait son caractère rural jusqu'aux années 1950-60. À cause de l'expansion des centres vicinaux et du terrain industriel, la vue de la commune changeait beaucoup pendant les années 1960-90. À présent les communes d'Overpelt et Neerpelt semblent former une seule ville. Une tentative de les fusionner en 1977 faillit après des protestations locales. Cette année-ci Overpelt céda le hameau Kloosterbos à Eksel.

Commune des moulins

Wedelse Molen


Avec quatre moulins à eau sur le Dommel, deux moulins à vent et une musée du moulin Overpelt possède une richesse particulière. En outre les plus anciens moulins à eau jamais trouvés dans les archives, se trouvaient sur le territoire overpeltois. Depuis le début du VIIIe siècle les moulins du Dommel sont mentionnés. Ceci fait que le patrimoine overpeltois est unique en Belgique. Les 6 moulins Overpeltois sont :

  • Le moulin de Seven (Sevensmolen) : un moulin à vent standard, construit en in 1745 à Helchteren. Reconstruit en 1853 à Overpelt. Après que la commune eut acheté le moulin en '62, le moulin fut transporté au parc Heesakkerheide en 1964 et restauré en 1964 et 1989. Aujourd'hui le moulin est toujours utilisé par le asbl Levende Molens Noord-Limburg (Moulin vivants du Limbourg-Nord).
  • Le Wedelse Molen: un des plus anciens moulins à eau de la Belgique. Le moulin fut restauré en 1974. Aujourd'hui le moulin est utilisé comme café, le moulin lui-même est utilisé pour la production de l'électricité du café.
  • Bemvoortse Molen: moulin à eau, construit vers 1295. Restauré en 1900. Utilisé commercialement jusqu'au fin des années 1980. Le moulin est encore utilisé pour des démonstrations.
  • Slagmolen: moulin à eau, construit à 1208. Étant un moulin d'huile, il était refait pour moudre de grain. Aujourd'hui c'est un laboratoire.
  • Petit Moulin (Kleine Molen) : moulin à eau. Utilisé jusqu'à 1978. Aujourd'hui c'est une fabrique de bougies (Daelhoxent).
  • Moulin de Leyssen (Molen van Leyssen) : construit en 1902. Aujourd'hui c'est une maison.

Évolution démographique depuis 1806


Source:INS

Dialecte

Le dialecte overpeltois fait partie des dialectes du Limbourg-Ouest. Parfois on l'appelle Dommellands (langue du pays du Dommel), avec les dialectes de Neerpelt, Achel, Hamont et Sint-Huibrechts-Lille. Entre Overpelt et Lommel court la frontière linguistique appelé la Ürdinger-linie, qui sépare le brabantois (ik (je), ook (aussi)) et le limbourgeois (ich (je), ooch (aussi)). En particulier le limbourgeois forme le pluriel en utilisant l'umlaut : boek/bük (livre/livres), stoel/stül (chaise/chaises) (au lieu de boek/boeken, stoel/stoelen) et les anciens sons germaniques -oe- (prononcé comme où) en hoes (huis, maison), moes (muis, souris), et -ie- (prononcé comme -i- en qui) en ies (ijs, glace ou crème), kieke (kijken, regarder); des sons que l'on peut encore entendre dans le danois.

Sports

Il y a plusieurs équipes de football à Overpelt comme Overpelt VV, Kadijk SK et Lindelhoeven VV. Il se trouve aussi la piscine subtropique Dommelslag et le complexe des sports de Bemvoort, à côté du complexe des sports il se trouve 't Pelterke. Une équipe d'échecs connue est Pelter Pion. Il y a aussi l'équipe handball HCO, qui joue (2006) dans la deuxième division nationale.

Circulation

Dans la direction Nord-Sud, Overpelt est coupé en deux par l'autoroute A24 Hasselt-Eindhoven. Il y a trois exits sur le territoire overpeltois : Overpelt-Usines, Overpelt-Centre et Lindel. Aussi le nœud avec la voie express N71 se trouve en Overpelt. En plus il y a dans le Nord la voie express N71 Achel-Geel. Quelques routes plus petites sont: le N712 Mol-Achel, l'autoroute N713 Overpelt - Overpelt-Usines, le N715 Hasselt-Eindhoven, le N790 Neerpelt-Overpelt-Usines, le N747 Overpelt-Hechtel, le N712a Overpelt Nouveau Ring, le N712c Overpelt Ancien Ring, le N712b Overpelt Dorpsstraat, le N764 Overpelt-Neerpelt-Gare-Neerpelt, le T702 Holheide-Kattenbos et le T706 à Holheide.

En outre, il se trouve dans le Nord d'Overpelt le canal Campinois, aussi appelé canal Bocholt-Herentals.

En ce qui concerne le transport ferroviaire, Overpelt est traversé par le Rhin ferroviaire, qui connecte Anvers avec Mönchengladbach en Allemagne, cette route ferroviaire est la ligne 19 du SNCB. La gare Overpelt-Village se trouve à côté de cette ligne. Autrefois il y avait une autre gare, la gare Overpelt-Usines à Overpelt-Usines. Aussi la ligne 18 Neerpelt-Genk passe par Overpelt. Il n'y a pas de gares à côté de cette ligne dans le territoire overpeltois. Momentanément cette voie ferroviaire est utilisée comme piste cyclable. Le gouverneur limbourgeois Steve Stevaert veut que cette ligne soit rouverte, ceci est décrit dans le plan Spartacus pour Limbourg. En outre il y a la voie ferroviaire privé d'Umicore qui connecte les usines d'Umicore avec la ligne 19.

Overpeltois célèbres

Nombre de Néerlandais en Overpelt

En 2006: 900 (7% de la population)

Liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Overpelt de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Overpelt — Overpelt …   Deutsch Wikipedia

  • Overpelt — Coat of arms …   Wikipedia

  • Overpelt — es una municipalidad en la provincia belga de Limburgo. En enero de 2010, la población era de 14.035 habitantes, en un área total de 40,83 km². Overpelt tiene un gran hospital, el Mariaziekenhuis y hay muy acomodamientos por el cuidado, por… …   Wikipedia Español

  • Overpelt — Original name in latin Overpelt Name in other language Ieverpelt, Overpelt State code BE Continent/City Europe/Brussels longitude 51.21038 latitude 5.41557 altitude 44 Population 13344 Date 2011 03 04 …   Cities with a population over 1000 database

  • Overpelt — Sp Òverpeltas Ap Overpelt flamandiškai (olandų k. tarme) L Belgija …   Pasaulio vietovardžiai. Internetinė duomenų bazė

  • VV Overpelt Fabriek — KVSK United KVSK United Club fondé le …   Wikipédia en Français

  • Holiday home De Landelijke Residentie Overpelt — (Overpelt,Бельгия) Категория отеля: Адрес: 3900 Over …   Каталог отелей

  • K.V.S.K. United Overpelt-Lommel — KVSK United Overpelt Lommel Nombre completo KVSK United Overpelt Lommel Fundación 2003 Estadio Estadio Stedelijk Lommel, Bélgica Capacidad 12.500 …   Wikipedia Español

  • KVSK United Overpelt-Lommel — Der KVSK United Overpelt Lommel, oft auch KVSK United genannt, ist ein belgischer Fußballverein aus der Stadt Lommel, Limburg. Er wurde 2003 gegründet, nachdem der Verein Lommelse SK bankrott ging. Die Überreste des Vereins wurden in den KVV… …   Deutsch Wikipedia

  • K.V.S.K. United Overpelt-Lommel — often referred to as K.V.S.K. United is a Belgian football club based in the city of Lommel, Limburg. It was founded in 2003 following the bankruptcy of K.F.C. Lommel S.K. The remains of the club were integrated into K.V.V. Overpelt Fabriek.… …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”