Orque (créature)

Orque (créature)
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Orque (homonymie).
Orc.png

Un orque est une créature imaginaire, inspirée du gobelin des légendes germaniques. C’est à l’origine une espèce humanoïde aux mœurs brutales, dans l’œuvre de J. R. R. Tolkien, Bilbo le Hobbit, la saga Le Seigneur des anneaux et Le Silmarillion.

L’orthographe française « orque » se retrouve dans les traductions des œuvres précitées, ainsi que dans une lettre de Tolkien ; Tolkien a nommé orc (mot anglais original) ce type de créature, assimilable à un démon, d’après le mot vieil anglais orc dans le poème Beowulf, œuvre qu’il a énormément étudiée et traduite :

Beowulf, l. 112 : « eotenas ond ylfe ond orcneas » (des géants, des elfes et des orques)

En vieil anglais, la signification du mot orc reste floue, mais désigne généralement une sorte de démon. Ce mot est aussi rapproché aux mots þyrs (ogre) et heldeofol (démon de l’enfer). En latin, le mot "orcus" désigne un esprit démoniaque.

Dans d’autres œuvres (notamment des jeux de rôle), ce nom est parfois orthographié ork (orthographe allemande) voire orc. Alors que dans l’œuvre de Tolkien (et notamment Bilbo le hobbit), orque est un quasi-synonyme de gobelin[1], dans les jeux de rôle (et notamment dans Donjons et Dragons), les orques sont souvent considérés comme une espèce distincte des gobelins.

Sommaire

Les orques dans l'œuvre de Tolkien

Article détaillé : Orque (Terre du Milieu).

Ces créatures ont la peau grisâtre ou brune. Chez Tolkien, on distingue différents types d’Orques :

L’origine des Orques n’est pas totalement claire, J. R. R. Tolkien ayant plusieurs fois changé d’avis sur le sujet. L’explication utilisée par Christopher Tolkien dans sa version du Silmarillion est que les Orques étaient des Elfes, capturés et torturés par Melkor.

Quelques personnages orques

On peut citer Azog, père de Bolg qui tua le Nain Thrór quand celui-ci voulut reprendre possession de la Moria. Sa mort fut à l’origine de la guerre entre les deux peuples, qui culmina dans la bataille d’Azanulbizar, remportée au prix de lourdes pertes par les Nains.

Voir aussi Gorbag, Shagrat, Grishnákh, Snaga, Uglúk, Gothmog ou Lurtz (ce dernier uniquement dans l’adaptation de Peter Jackson).

Les orques dans Donjons & Dragons

Les orques sont des humanoïdes monstrueux de taille moyenne. Bien qu’ils soient d’aspect aussi variable que les humains la majorité ont une peau grisâtre, un front bas et très incliné, un visage porcin, une mâchoire imposante et des canines semblables à des défenses de sanglier. Leur pilosité hyper-développée est rêche, leurs oreilles sont semblables à celles d’un loup et ils ont les yeux rouges.

Les orques sont brutaux et agressifs, vivent généralement de pillage et de maraudage. Leurs ennemis héréditaires sont les elfes : dans la cosmologie standard de D&D, les légendes orques racontent comment le dieu elfe Corellon Larethian a éborgné le dieu orque Gruumsh dans un duel légendaire.

Ils sont organisés en société tribale, toujours à la recherche de nouveaux territoires à piller.

Ce sont les opposants les plus populaires des groupes de joueurs, avec la famille des gobelins.

La description, la définition et les caractéristiques de jeu des orques ont évolué au court des éditions. En particulier, leur alignement, qui était loyal mauvais dans la seconde édition d’Advanced Dungeons & Dragons, est devenu chaotique mauvais dans la troisième édition de D&D.

Il existe aussi des différences entre les orques des différents décors de campagne de D&D :

  • Les orques des Royaumes oubliés et de Greyhawk sont ceux du D&D de base.
  • Dans Birthright, il n’y a pas d’orques mais des créatures assez semblables, les orogs, qui vivent surtout sous terre et sont une grande menace pour les royaumes souterrains des nains.
  • Dans Dark Sun, les orques n’existent pas. La seconde édition de ce décor de campagne révèle qu’ils ont existé dans un lointain passé, mais qu’ils ont subi un génocide total ainsi que les gobelins, les gnomes et d’autres peuples.
  • Dans Eberron, c’est parmi les orques que sont apparus les premiers druides, il y a bien longtemps. Les orques y sont un peuple ancien et proche de la nature, même s’ils restent barbares et divisés en nombreuses tribus. Les orques d’Eberron sont beaucoup moins prolifiques que dans le D&D de base, aussi représentent-ils rarement une menace pour leurs voisins.
  • Dans Lancedragon, les orques sont totalement absents.

Les orques dans Warcraft

Article détaillé : Races de Warcraft.

Dans la série des jeux vidéo Warcraft, les orques (appelés ici orcs) ont la peau verte (parfois brune) et possèdent des crocs plus ou moins longs. Ils sont grands et très musclés. Contrairement aux orques d’autres univers fantastiques, les orcs de Warcraft ne sont pas stupides, certains sont même très intelligents.

Leur monde natal est Draenor, une planète aujourd’hui à moitié éclatée à cause de la soif de pouvoir d’un orc nommé Gul’dan. La civilisation orque était riche et empreinte de chamanisme, le chamanisme orc étant spécialisé dans la maitrise des éléments. Mais un jour les démons de la légion ardente menés par Sargeras entreprirent la corruption des orcs qui apparaissaient à ses yeux comme des soldats disciplinés. Les orcs devinrent quasi-primitifs, les plus puissants ayant le droit de manipuler les énergies démoniaques. Le sorcier Medivh, un humain d’Azeroth (la terre de Warcraft) ouvrit la voie aux orcs qui envahirent ce monde au nom de la légion ardente. Néanmoins ils furent vaincus, certains se réfugièrent dans des montagnes, le reste fut mis en esclavage par les humains. Thrall, un orc esclave des humains depuis sa naissance développa un grand savoir stratégique, il se rebella et prit le contrôle de la Horde (ensemble des clans orcs qui ne sont pas sous l’influence des démons). Avec l’aide d’un héros Orc, Grom Hurlenfer, il délivra son peuple de la corruption des démons, et se réfugia sur le continent de Kalimdor pour y bâtir une nouvelle nation orque. Ayant pris connaissance des origines chamaniques de son peuple, Thrall y réintégra le chamanisme.

Les orcs de Warcraft coupent radicalement avec le stéréotype de l’orc imbécile. Ce sont des êtres qui peuvent paraître rustres, mais qui sont en réalité très honorables. Le plus grand honneur pour un orc est de mourir au combat. Ils vouent un véritable culte à leur chef de guerre, Thrall. Au niveau militaire (omniprésent chez les orcs), les guerriers sont rois. Les chamans font office de guide spirituel mais aussi de puissants invocateurs déchaînant les puissances élémentaires. Les chasseurs orcs ont un lien particulier avec les bêtes. Enfin les démonistes sont mal vus dans la société, rappelant les liens qui unissaient autrefois démons et orcs.

En fait, les orques de J. R. R. Tolkien inspireraient plutôt les trolls de Warcraft ; quant aux trolls de Tolkien, créatures humanoïdes bien plus grandes que des humains, ils ressemblent plutôt aux ogres de Warcraft, toutefois certains ogres de Warcraft ont deux têtes, ce qui n’est pas le cas de ceux de Tolkien.

Les orques dans Warhammer

Article détaillé : Orque (Warhammer).

Dans Warhammer Battle, le jeu de batailles rangées entre des armées de figurines, et Warhammer le jeu de rôle fantastique, les orques sont des humanoïdes sauvages appartenant à la famille des gobelinoïdes. Physiquement, ils ont la peau verte, ils sont prognathes et ont une très grande résistance aux blessures. Leur société est intégralement basée sur la guerre, les raids et la puissance physique. Ils sont toujours dirigés par les plus forts de la tribu, par une sorte de cercle vertueux : les orques grandissent quand ils sont puissants, et deviennent plus puissants quand ils grandissent. Cependant, leurs querelles intestines les rendent difficiles à commander.

Il existe un autre type d’orque, qui ressemblerait plutôt à un type de classe sociale chez les orques, les orques noirs. Ce sont les orques les plus grands et donc les plus puissants de la tribu, et ont donc la peau plus sombre ; On les reconnaît grâce à leur armure noire. Le plus célèbre d’entre eux est le chef de guerre Grimgor Boît’en Fer, le seul mortel ayant réussi à vaincre Archaon l’élu du Chaos devant une cité impériale lors de la tempête du Chaos.

Les orks dans Warhammer 40,000

Article détaillé : Orks.

Les Orks de Warhammer 40,000, un jeu de batailles rangées futuristes, ont la même apparence physique que ceux de Warhammer. Dans la troisième édition du jeu, la science du 41e millénaire a toutefois expliqué leur métabolisme : il semblerait que les Orks vivent en symbiose avec des champignons et algues qui leur donnent leur couleur verte, et leur incroyable résistance et potentiel de régénération. Leur culture est semblable : les plus forts dirigent, et deviennent plus grands et plus forts grâce à l’énergie psychique des Orks sous leur commandement. Les précédentes éditions du jeu donnaient d’autres explications sur le métabolisme des orks.

Les Orks sont divisés en clans, qui ont chacun des particularités culturelles mais aussi physiologiques. Un chef ork ressort cependant du lot : Ghazkull Mag Uruk Thraka, redouté par tous les ennemis des orks dans la galaxie entière. L’essentiel des connaissances des Orks est innée ; ainsi, des Orks spéciaux nommés Brikolos naissent avec un savoir inhabituel, comme la médecine ou la mécanique. La technologie ork est rudimentaire et très hasardeuse, mais souvent efficace. Presque toutes les réalisations ork sont réalisée avec des matériaux de récupération.

Le terme « Brikolos » désigne l’ensemble des « castes » spécialisées : les Mékanos (armurie, vehicule et tout ce qui touche à la mécanique et à la physique : ce sont les « scientifiks »), les Médikos (médecins et scientifiques), les Bizarboyz (psykers dangereux car incapables de contrôler leurs pouvoirs) et les Fouettards (qui ont la charge des sous-espèces orkoïdes, les gretchins, ou grot, et les snotling). Ces Orks apprennent par l’erreur, en faisant des expérimentations, même si le patient (pour le Médiko) ou le testeur (pour le Mékano) n’est pas d’accord (ce qui est souvent le cas…).

Contrairement à ce qu’il pourrait paraître, les Orks ne sont pas débiles, encore moins stupides. Ils ont juste une vision plus directe des événements qui composent leur vie. On les dit simples par leur combativité permanente, mais cela n’est qu’une culture différente. De plus, leurs rapports sont non-sexués (ils se reproduisent par spores : tout Ork relâche sans le savoir des milliers de spores dans sa vie, qui donneront de nouveaux Orks. C’est pourquoi il est extrêmement difficile d’arrêter une invasion Ork, à moins d’utiliser L’Exterminatus[2]). De plus, leur vie sociale est simple, ce qui rend leur société efficace dans des actions comme la guerre.

Il est dit dans la bibliothèque interdite que si un jour les orks de la galaxie entière arrivaient à s’entendre, ils pourraient conquérir l’univers.

Les orks de l'Œil noir

Généralités

Les Orks, monstres bipèdes à forme humaine, sont cousins des Gobelins, mais plus grands et plus dangereux qu’eux. L’Ork moyen est d’une intelligence médiocre, il a de larges épaules musclées, la tête rentrée dans les épaules, le front fuyant et un épais pelage sombre qui va du brun foncé au noir de jais. Les canines de sa mâchoire inférieure pointent comme les défenses d’un sanglier. Les femelles se distinguent des mâles par une constitution moins massive et par l’absence de poils sur la poitrine.

Habitat

Méfiants et rusés de nature, les Orks vivent en tribus ou en hordes. Leur zone d’implantation recouvre tout le territoire d’Aventurie. Ils vivent aussi bien sur la terre que dans des installations de cavernes souterraines. Ils n’aiment pas la forte lumière du jour, c’est pourquoi on les rencontre rarement à l’extérieur autour de midi.

Mode de vie

Bien qu’ils n’aient pas un besoin absolu de vêtements, les Orks aiment à s’envelopper d’étoffes aux couleurs criardes. Leur arme préférée est le sabre recourbé. Les Orks utilisent toutes les armes, les ustensiles et les armures dont les hommes ont coutume de se servir. Incapables de fabriquer ces objets par eux-mêmes, ils sont continuellement à la chasse au butin. Un héros qui tombe entre les mains d’un groupe d’Orks, s’il ne se fait pas massacrer sur-le-champ, peut être sûr de se voir dépouiller de tout ce qu’il porte sur lui. Il n’est rien qu’une horde d’Orks ne puisse utiliser.

Les Orques de Flintloque

Transformés par la magie nouvelle de Mordred, les Orques de Valon sont devenus des pseudos-Anglais. Ils ont donc adopté le mode de vie de l’Angleterre géorgienne avec ses raffinements, sa discipline, son amour du roi (un Ogre allemand)… et ses bagarres de pubs, et sa crasse digne de Dickens, et sa passion du jeu. Ils sont quasiment le seul rempart du monde face à l’invasion des armées elfiques (les Français de ce monde), si l’on excepte les armées mort-vivantes d’Alexandre.

Les Irlandais quant à eux, sont représentés par les Orcs des marais, plus grands et sentimentaux. Certains ont rejoint les rangs de la Grande Armée de Mordred pour libérer leur terre, mais beaucoup cherchent l’aventure avec Albion.

Les Orques dans Heroes of Might And Magic

Nés des suites d’une expérience qui visait à injecter du sang de démon à des humains, ils étaient réduits en esclavage et servaient les royaumes humains. Ils finirent par se rebeller et à s’organiser en armées. Ils furent repoussés par les humains. Certains s’enfuirent vers les déserts du sud, d’autres vers les steppes du nord-est mais le plus grand nombre se réfugia dans la barrière d’îles de l’est.

Les Orques dans la saga Elder Scrolls

Peuple des monts de et de la queue de dragon, les Orques font partie intégrante de la société moderne en Tamriel, et on les retrouve même dans l’aristocratie : ils sont donc tout ce qu’il se fait de plus civilisé. Ils sont d’apparence verdâtre, très musclés mais gardent cependant une morphologie humanoïde (en largeur, bien que sensiblement plus grands (2 m30 en moyenne). Ils gardent cependant certains traits barbares, comme une affinité toute naturelle au maniement des armes lourdes. Ils sont entre autres les meilleurs armuriers de l’empire. Ils ne sont pas en guerre contre l’empire, même si certaines tribus dans les montagnes clament encore une certaine indépendance.

Les Orks dans Earthdawn

Les Orks du pays de Barsaive ont un lourd héritage : avant le Châtiment, ils étaient la seule race réduite en esclavage à la fois en Barsaive et dans l’Empire théran. Ils en gardent une grande rancune envers les autres Donneurs-de-Noms. La cohabitation forcée au sein des kaerns et la lutte contre l’Empire ayant aboli l’esclavage en Barsaive, certains Orks ont pu s’intégrer comme paysans, marchands, artistes, et autres professions. Mais les préjugés demeurent, entretenus par la violence des tribus orques d’Écorcheurs (des pillards à cheval, descendants d’esclaves révoltés).

Les Orks d’Earthdawn sont grands, avec une peau très variable : vert olive, beige, rosée, cuivrée ou d’ébène. Ils ont de grandes canines inférieures et une pilosité épaisse, mais clairsemée.

Notes et références

  1. Voir (en) J. R. R. Tolkien et Christopher Tolkien, The Return of the Shadow, HarperCollins, 2002, 497 p. (ISBN 0-261-10224-9)  437 et J. R. R. Tolkien, Christopher Tolkien et Humphrey Carpenter (trad. Delphine Martin et Vincent Ferré), Lettres [« Letters of J.R.R. Tolkien »] [détail des éditions]  no  144 (J. R. R. Tolkien à Naomi Mitchinson).
  2. C’est-à-dire l’élimination totale et définitive de toute la population d’une planète.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Orque (créature) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Orque (creature) — Orque (créature) Pour les articles homonymes, voir Orque (homonymie). Un orque est une créature imaginaire, inspirée du gobelin des légendes germaniques. C est …   Wikipédia en Français

  • Orque (terre du milieu) — Pour les articles homonymes, voir Orque (homonymie). Les Orques (Orcs, parfois Orks), dans l’œuvre de John Ronald Reuel Tolkien, sont une race de créatures au service de Morgoth, le premier Seigneur des Ténèbres, puis de son serviteur Sauron et… …   Wikipédia en Français

  • Orque (Terre du Milieu) — Pour les articles homonymes, voir Orque (homonymie). Les Orques (parfois écrit Orcs ou Orks ; également appelés Gobelins, voir plus bas), dans l’œuvre de John Ronald Reuel Tolkien, sont des créatures au service de Morgoth, le Seigneur des… …   Wikipédia en Français

  • Orque (Warhammer) — Les Orques sont un peuple du monde imaginaire de Warhammer, qui se décline principalement en jeu de rôle, et en jeu de figurines. Dans ce dernier, les Orques sont associés aux Gobelins car tout deux de famille Peau Verte, ils mènent ainsi les… …   Wikipédia en Français

  • Orque (homonymie) — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Le mot orque peut désigner : Les épaulards, des cétacés marins ; Les Orques d’Anglet sont les joueurs d’une équipe de hockey sur glace ;… …   Wikipédia en Français

  • Créature de la littérature — Liste de créatures de la littérature Cette liste regroupe les créatures de la littérature, soit celles consignées dans divers écrit mais n ayant jamais été l objet de croyances. Elle peut comprendre certaines créatures dites de fantasy pour peu… …   Wikipédia en Français

  • Champ (créature lacustre) — Pour les articles homonymes, voir Champ. Champ, ou plus familièrement « Champy », est une créature lacustre à l existence non démontrée qui vivrait ou aurait vécu dans le lac Champlain (duquel elle tire son nom), à la frontière entre… …   Wikipédia en Français

  • Orc — Orque (créature) Pour les articles homonymes, voir Orque (homonymie). Un orque est une créature imaginaire, inspirée du gobelin des légendes germaniques. C est …   Wikipédia en Français

  • Ork — Orque (créature) Pour les articles homonymes, voir Orque (homonymie). Un orque est une créature imaginaire, inspirée du gobelin des légendes germaniques. C est …   Wikipédia en Français

  • Orques (créatures) — Orque (créature) Pour les articles homonymes, voir Orque (homonymie). Un orque est une créature imaginaire, inspirée du gobelin des légendes germaniques. C est …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”