Ornithoptère

Ornithoptère
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ornithoptère (homonymie).
Ornithoptère datant de 1902.

Un ornithoptère est un aéronef dont la sustentation est assurée par des battements d'ailes suivant le principe du vol des oiseaux. Le nom vient du grec Ornithos (ορνιθος, « oiseau ») et Ptéron (πτερον, « aile »).

Sommaire

Historique

L’homme-oiseau du Moyen Âge

Au Moyen Âge, certains, fascinés par le rêve d'Icare de voler comme un oiseau, s’essayèrent au vol ailé. Archytas de Tarente (428-347), venant d'Italie, inventa une colombe mécanique qu’il ne parvint jamais à soulever du sol. Abbas Ibn Firnas (810-887) vola avec succès mais se brisa les jambes et le dos à l'atterrissage. Roger Bacon (1214-1294) écrivit que l'homme pourrait voler avec une machine battant des ailes, qu'il appela « ornithoptère ».

Inventeurs de la Renaissance

Au XVe siècle, Léonard de Vinci tenta de trouver comment voler. Il inventa une machine pouvant s'élever ; il était convaincu qu'il fallait prendre modèle sur les oiseaux. Mais ayant constaté que les bras humains étaient trop faibles pour voler, il fabriqua une machine pouvant battre des ailes, constituée d'une planche, de deux grandes ailes, de leviers pour manœuvrer, de pédales et d'un système de poulies. Toutefois, sa recherche s'arrêta aux croquis. La machine, d'ailleurs, avait, peu de chances de voler car les matériaux disponibles à l'époque étaient peu adaptés et son engin aurait pesé 300 kilogrammes ; le premier avion ayant traversé la Manche avec succès n'en faisait que 90.

Même si le vol des oiseaux était plus complexe qu'il ne l'avait imaginé, son invention était cependant très proche de la réalité. D'ailleurs, en 1920, M. Passat[Qui ?] reconstitua sa machine.

Francesco Lana de Terzi développa en 1663 l'idée d'un vaisseau plus léger que l'air. Ce vaisseau, qui n'a jamais été construit, comportait un mât central auquel était attachée une voile. Le vaisseau devait être dirigé comme un bateau. Quatre autres mâts étaient surmontés de sphères en feuilles de cuivre très fines, chacune ayant un diamètre de 7,5 mètres et une masse de 180 kilogrammes. Francesco calcula que la masse d'air contenue dans les sphères serait de 290 kilogrammes, et avait donc prévu qu'en y faisant le vide, il les rendrait plus légères que l'air. Le vaisseau pourrait, dans ces conditions, transporter six personnes. La fabrication de si fines feuilles de cuivre était à cette époque impossible, et la pression de l'air environnant aurait déformé les sphères. L'idée de Francesco de Lana n'a donc jamais été testée. De plus, il était conscient qu'un tel véhicule pouvait être utilisé comme arme de guerre pour attaquer les villes depuis les airs.

En 1678, un serrurier français nommé Besnier tenta de voler avec des ailes palmées comme les pattes d'un canard.

Lourenço de Gusmão fut surnommé péjorativement « le Planeur » et son invention, divulguée en Europe par des dessins fantaisistes, qui généralement la présentaient comme un bateau en forme d’oiseau, fut connue sous le nom de Passarola (« Grand oiseau »).

La révolution industrielle

L'Allemand Otto Lilienthal construisit une machine de sept mètres d'envergure, avec des ailes formées d'une ossature en bois recouverte de toile et un stabilisateur arrière ; le pilote était attaché au centre par les aisselles et ses jambes étaient dans le vide, ce qui lui permettait de se poser sur le sol. Plus tard, il projeta de munir ses ailes d'un moteur mais se tua lors d'un essai.

William Henson et John Stringfellow, en 1842, reprenant les travaux d'un chercheur, firent voler un modèle réduit d'aéroplane à vapeur. L'aéroplane est l'ancêtre de l'avion au XIXe siècle, mot inventé en 1855 par Joseph Pline. Néanmoins les moteurs nécessaires pour faire décoller des appareils à taille réelle étaient beaucoup trop lourds et leur projet s'avéra donc irréalisable.

Les progrès vont donc d'abord passer par les planeurs et par l'étude de l'aérodynamisme.

Les premiers ornithoptères sans homme ont été construits en France par Gustave Trouvé en 1870, qui inventa une machine volante pouvant se déplacer sur une distance de 70 mètres.

En 1871, Alphonse Penaud fit voler un léger ornithoptère à moteur caoutchouc.

J.-C. Pompéien-Piraud expérimenta l'ornithoptère à vapeur.

En 1890 Lawrence Hargrave construisit plusieurs ornithoptères alimentés par de la vapeur d'eau ou de l'air comprimé, avec de plus petites ailes permettant une plus grande poussée, car plus rapides.

En 1930 Alexander Lippisch et d'autres chercheurs introduisent un moteur à combustion interne à pistons.

Aujourd'hui, la technique et les matériaux permettent de construire et faire voler des modèles réduits, même de mini drones de quelques grammes.

L'ornithoptère d'aujourd'hui

En 2005, Yves Rousseau a reçu le Diplôme Paul Tissandier, délivré par la Fédération aéronautique internationale (FAI) pour ses contributions dans le domaine de l'aviation. Yves Rousseau fit sa première tentative de vol battu musculaire en 1995. Le 20 avril 2006, à sa 212e tentative, il a réussi à voler sur une distance de 64 mètres, observé par des officiels, membres de l'Aéro-Club de France. Malheureusement, à la 213e tentative de vol, une rafale de vent a provoqué une rupture de l'aile, causant de graves blessures au pilote et le rendant paraplégique.

L'ornithoptère de la taille d'un insecte est actuellement utilisé de manière expérimentale comme espion militaire, pour sa faible détectabilité.

Paul McCready a également développé un ornithoptère de 5,5 m avec un système de pilotage automatique et un système neuromusculaire.

L'ornithoptère n'a jamais été un franc succès, car il comporte beaucoup de défauts. Dans de nombreux pays, des groupes de chercheurs travaillent dans l'espoir de faire voler un humain par le battement des ailes, soit par son propre système (recherche) soit avec l'aide d'un moteur.

Le rêve est devenu réalité le 8 juillet 2006 pour l'équipe du Professeur émérite James DeLaurier à Downsview Park à Toronto. Équipé d'un moteur de 24 chevaux et d'un booster turbo, l'ornithoptère a volé pendant 14 secondes à une vitesse moyenne de 88 km/h, sur un peu plus de 300 mètres. « C'était un vol assisté ; personne ne peut le nier », admet DeLaurier. « L'engin a reçu l'aide du booster mais la plus grande partie de la poussée a été assurée par le battement des ailes ». Le Professeur travaille sur ce système depuis 1986 et espère bien avoir suffisamment convaincu grâce à cette démonstration pour assurer le financement de son projet.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ornithoptère de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Ornithoptere — Ornithoptère Pour les articles homonymes, voir Ornithoptère (homonymie). Ornithoptère datant de 1902. Ornithoptère est le nom donné à une machine …   Wikipédia en Français

  • ornithoptère — ● ornithoptère nom masculin Grand papillon diurne, du Sud Est asiatique et de l Australie. ornithoptère n. m. Grand papillon (genre Ornithoptera) du Sud Est asiatique et de l Australie, dont l envergure peut dépasser 20 cm. ornithoptère… …   Encyclopédie Universelle

  • Ornithoptere (Dune) — Ornithoptère (Dune) Pour les articles homonymes, voir Ornithoptère (homonymie). Les ornithoptères, ou simplement orni, sont des véhicules dans l’univers de fiction de Dune de Frank Herbert. Ce sont des véhicules intra atmosphérique. Sur Arrakis… …   Wikipédia en Français

  • Ornithoptère (Dune) — Pour les articles homonymes, voir Ornithoptère (homonymie). Les ornithoptères, ou simplement ornis, sont des véhicules dans l’univers de fiction de Dune de Frank Herbert. Ce sont des véhicules intra atmosphériques. Sur Arrakis ils sont notamment… …   Wikipédia en Français

  • Ornithoptère (homonymie) — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Un ornithoptère est le nom donné à une machine construite par l’homme pour voler en battant des ailes. L’ornithoptère est un véhicule dans l’univers de… …   Wikipédia en Français

  • Ornithopter — Ornithoptère Pour les articles homonymes, voir Ornithoptère (homonymie). Ornithoptère datant de 1902. Ornithoptère est le nom donné à une machine …   Wikipédia en Français

  • Dune (jeu vidéo) — Pour les articles homonymes, voir Dune (homonymie). Dune Éditeur …   Wikipédia en Français

  • Éditions de Magic : l'assemblée — Cette page détaille les éditions du jeu de cartes à collectionner Magic : l assemblée. Wizards of the Coast a édité les cartes Magic sous forme d’éditions de base et d’extensions. Les éditions de base sont largement constituées de cartes… …   Wikipédia en Français

  • Dune (Jeu Vidéo) — Pour les articles homonymes, voir Dune (homonymie). Dune …   Wikipédia en Français

  • Dune (jeu video) — Dune (jeu vidéo) Pour les articles homonymes, voir Dune (homonymie). Dune …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”