- Paul McCready
-
Paul B. MacCready, Jr. (25 septembre 1925 - 28 août 2007) était un ingénieur américain spécialisé dans l'aéronautique.
Sommaire
Pilote de planeur
Il fut champion de vol à voile (planeur) en Amérique et champion du Monde de Vol à Voile en France en 1956 sur le Br 901, inventeur d'un calculateur de vol réputé dans cette discipline (ce calculateur porte d'ailleurs son nom : c'est le Le MacCready).
Avions à énergie musculaire
Il a également conçu des machines extraordinaires telles que le Gossamer Condor, premier avion à propulsion humaine lauréat du prix Kremer en 1977, et le Gossamer Albatross, premier à avoir traversé la manche en 2 heures et 49 minutes en 1979.
MacCready factor
Paul MacCready était un optimiste. Le "MacCready factor" était le chiffre par lequel il fallait multiplier une estimation du temps de travail établie par MacCready pour arriver au temps réellement nécessaire. Pendant la construction du Gossamer Albatross, ce facteur variait de 3.5 à 6... Le temps estimé initialement par MacCready pour mener à bien le projet Gossamer Condor était de 6 semaines; cela a pris un an.
AeroVironment
Après le vol faisant appel à l'énergie musculaire, il s'est intéressé au vol à énergie solaire (Gossamer Penguin, Solar Challenger) puis à très haute altitude (Pathinder, Centurion, Helios) avec le concours de la NASA. Il est le fondateur de la société AeroVironment à qui l'on doit de nombreux drones de haute technologie, civils et militaires, tels que le Raven (UAV) utilisé en grand nombre par les forces américaines, le Mars Pathfinder et le Centurion de la NASA.
Modéliste
Mais il était aussi depuis son plus jeune âge un aéromodéliste inventif, comme le rappelle "l'épitaphe" du site de sa société depuis l'annonce de son décès : "During his adolescence he was a serious model airplane enthusiast who set many records for experimental craft." (Pendant son adolescence, ce modéliste passionné a établi de nombreux records dans le domaine des modèles expérimentaux).
Doing more with much less
Préoccupé (en avance sur son temps) par la consommation croissante de ressources non renouvelables (énergie fossile), MacCready a constamment recherché des alternatives faisant appel à l'imagination et à la technicité, notamment l'énergie solaire.
Récompenses
- Ingenieur of the Century Gold Medal, 1980
- Spirit of St. Louis Medal, 1980
- Inventor of the Year Award, 1981
- Golden Plate Award, 1982
- Gold Air Medal
- Guggenheim Medal, 1987
- Scientist of the Year, 1992
- Pioneer of Invention, 1992
- The 2002 Walker Prize, 2002
Bibliographie
- More with Less, Paul MacCready and the dream of efficient flight, par Paul Ciotti. Encounter Books, 2002
- Gossamer Odyssey, par Morton Grosser, Dover Publications, 1981
Catégories :- Naissance en 1925
- Décès en 2007
- Ingénieur américain
Wikimedia Foundation. 2010.