- Orlu (Ariège)
-
Pour les articles homonymes, voir Orlu.
Orlu
Orlu en 1900 (par Eugène Trutat)Administration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Ariège Arrondissement Arrondissement de Foix Canton Canton d'Ax-les-Thermes Code commune 09220 Code postal 09110 Maire
Mandat en coursAlain Naudy
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes des vallées d'Ax Démographie Population 194 hab. (2008) Densité 2,7 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 830 m — maxi. 2 773 m Superficie 70,79 km2 Orlu est une commune française, située dans le département de l'Ariège et la région Midi-Pyrénées.
Ses habitants sont appelés les Orlunais.
Sommaire
Géographie
Orlu se trouve dans la haute Ariège, à l’extrémité Est du département, en limite avec les Pyrénées Orientales. Ce territoire couvre 7200 ha, étagé entre 830 m et 2765 m.
Les communes limitrophes sont :
- au Nord : Ascou et Mijanès ;
- à l’Est : Artigues, Fontarbiouse / Espouillouse et Formiguère ;
- au Sud : Angoustrine et Villeneuve des Escaldes ;
- à l’Ouest : Mérens et Orgeix.
Le territoire d’Orlu occupe la totalité de la partie en amont de cette vallée qui porte le même nom (vallée d’Orlu ou vallée de l’Oriège). On peut distinguer la haute vallée de l’Oriège et la basse vallée qui se séparent à la jasse de Justiniac. Même sur ce petit territoire, la notion de haute et basse vallée n’est pas superflue car les conditions physiques et naturelles ne sont pas identiques. La haute vallée est orientée quasiment Sud/Nord puis s’oriente ensuite Est/Ouest pour le bas, au niveau de la jasse de Justiniac ; cette orientation se poursuit sur quasiment 30 kilomètres.
Trois petites vallées suspendues sont parallèles à la haute vallée (orientation Sud/Nord) ; il s’agit des vallées de Paraou, de Naguilhes et de Coumanic. Une dernière vallée suspendue rejoint l’axe principal au niveau de son coude ; il s’agit de la vallée de Baxouillade, orientée d’abord Nord/Sud puis Est/Ouest.
Ce territoire est délimité par des lignes de crête avec :
- au nord : la Table des 3 seigneurs, le Pic de la Calmette, la Dent d’Orlu et le Pic de Balbonne ;
- à l’est : le Roc Blanc, le Pic de Baxouillade, la Porteille d’Orlu, le Pic de Terrers, le Pic de Mourtés et le Pic de la grande Porteille (point culminant d’Orlu) ;
- au sud : le Pic de la Cometa, le Pic de la Grava et le Pic de Lanoux ;
- à l’ouest : le Pic d’étang Faury, le Pic d’Esquine d’Ase, le Pic de l’Homme, le Pic des Estagnols et le Pic de Péréjat.
Histoire
Les premières traces écrites faisant mention d'Orlu datent des toutes dernières années du Xe siècle. Le village sera détruit par une avalanche au XIIIe siècle ; il est reconstruit environ 400 mètres plus en aval (malgré cela, Orlu connaîtra encore quelques avalanches, notamment celle de 1895 qui détruit 16 maisons).
Au XVe siècle siècle, Orlu dépend de la châtellenie d'Ax. Sa position proche de la frontière le rend vulnérable à des attaques espagnoles : le village est pris sous Louis XIV (en 1695) et à l'époque napoléonienne (en 1812)[1], [2].
En ce qui concerne l'économie, l'activité métallurgique remonte au moins au Moyen Âge : une « mouline » (forge utilisant la force hydraulique pour actionner le marteau) est mentionnée dès 1292[3]. La centrale hydroélectrique sera mise en service en 1959. Aujourd'hui, le tourisme a remplacé la métallurgie et l'hydroélectricité comme activité principale dans la vallée.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité juin 1966 juin 1995 Augustin Bonrepaux PS Député de l'Ariège mars 1995 2001 Alain Naudy PS mars 2001 2014 Alain Naudy PS Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[4])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 93 125 133 147 179 195 197 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Économie
Hydro-électricité
Orlu possède une usine hydro-électrique utilisant les eaux accumulées dans le lac de Naguilles, dont la capacité de retenue atteint 42 millions de m3. L'usine, bénéficiant d'une hauteur de chute de 991 m, a une puissance installée de 85 000 kVA et sa productibilité est de l'ordre de 100 millions de kWh.
Tourisme et loisirs
Un réseau d'acteurs touristiques a été mis en place depuis 2007. Le hameau des forges d'Orlu rassemble sur un même site quatre structures aux activités complémentaires :
- la Maison des Loups : parc animalier de 6 hectares permettant d'observer, au long de sentiers aménagés en forêt et depuis des tours d'affût, des meutes de loups de différents continents vivant en semi-liberté. Le parc contient aussi un jardin botanique consacré à la flore pyrénéenne.
- Akrobranch d'Orlu : ce parc aventure en forêt propose des parcours au dessus des cascades de l'Oriège mariant l'acrobranche à l'escalade et la via ferrata ;
- l'Observatoire de la montagne permet de découvrir la faune et la flore de la région (isard, marmotte, gypaète barbu, aigle royal, vautour fauve, lys des Pyrénées...) à travers des randonnées thématiques quotidiennes, accompagnées par des animateurs diplômés, afin d'observer des espèces montagnardes dans leur milieu naturel.
- la centrale hydroélectrique EDF, ouverte au public depuis 2009[5], dont l'objectif est de mieux faire connaître l'hydroélectricité.
Lieux et monuments
Orlu est proche de la Dent d'Orlu, un sommet granitique de 2 222 mètres de hauteur. Un sentier permet aux bons marcheurs d'accéder au sommet en moins de deux heures[6]. La Dent d'Orlu est surtout connue pour ses voies d'escalades : des voies relativement courtes (300 m) sur la face Est[7] qui s'apparentent à une « école d'escalade », et de très grandes voies (500 m-1 100 m) sur les faces Sud et Sud-Est[8].
La vallée d'Orlu est également connue pour sa Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage abritant une grande densité et diversité de faune et de flore de montagne.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- Orlu et son histoire, sur le site Vallée d'Orlu
- Orlu, sur le site Histariège
- Les forges de la vallée du Garbet, voir tableau comparatif des forges du Garbet et de l'Ariège.
- Orlu sur le site de l'Insee
- La Centrale hydraulique d'Orlu ouvre ses portes au public sur Ariège News
- Dent d'Orlu
- Dent d'Orlu, face Est
- Dent d'Orlu, face Sud Est
Liens externes
- Site officiel du village d'Orlu, avec informations sur l'histoire, le patrimoine naturel et culturel et le réseau touristique.
- Orlu sur le site de l'Institut géographique national.
Catégorie :- Commune de l'Ariège
Wikimedia Foundation. 2010.