- Orlu (Ariege)
-
Orlu (Ariège)
Pour les articles homonymes, voir Orlu.Orlu Orlu en 1900 (par Eugène Trutat) Pays France Région Midi-Pyrénées Département Ariège Arrondissement Arrondissement de Foix Canton Canton d'Ax-les-Thermes Code Insee 09220 Code postal 09110 Maire
Mandat en coursAlain Naudy
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes des vallées d'Ax Latitude
LongitudeAltitude 830 m (mini) – 2 773 m (maxi) Superficie 70,79 km² Population sans
doubles comptes195 hab.
(1999)Densité 2 hab./km² Orlu est une commune française, située dans le département de l'Ariège et la région Midi-Pyrénées.
Ses habitants sont appelés les Orlunais
Sommaire
Géographie
Orlu se trouve dans la haute Ariège, à l’extrémité Est du département, en limite avec les Pyrénées Orientales. Ce territoire couvre 7200 ha, étagé entre 830 m et 2765 m. Les communes limitrophes sont : Au Nord : Ascou et Mijanès. A l’Est : Artigues, Fontarbiouse / Espouillouse et Formiguère. Au Sud : Angoustrine et Villeneuve des Escaldes. A l’Ouest : Mérens et Orgeix.
Le territoire d’Orlu occupe la totalité de la partie en amont de cette vallée qui porte le même nom (vallée d’Orlu ou vallée de l’Oriège). On peut distinguer la haute vallée de l’Oriège et la basse vallée qui se séparent à la jasse de Justiniac. Même sur ce petit territoire, la notion de haute et basse vallée n’est pas superflue car les conditions physiques et naturelles ne sont pas identiques. La haute vallée est orientée quasiment Sud/Nord puis s’oriente ensuite Est/Ouest pour le bas, au niveau de la jasse de Justiniac ; cette orientation se poursuit sur quasiment 30 kilomètres. Trois petites vallées suspendues sont parallèles à la haute vallée (orientation Sud/Nord) ; il s’agit des vallées de Paraou, de Naguilhes et de Coumanic. Une dernière vallée suspendue rejoint l’axe principal au niveau de son coude ; il s’agit de la vallée de Baxouillade, orientée d’abord Nord/Sud puis Est/Ouest.
Ce territoire est délimité par des lignes de crête avec : Au nord : la Table des 3 seigneurs, le Pic de la Calmette, la Dent d’Orlu et le Pic de Balbonne. A l’est : le Roc Blanc, le Pic de Baxouillade, la Porteille d’Orlu, le Pic de Terrers, le Pic de Mourtés et le Pic de la grande Porteille (point culminant d’Orlu). Au sud : le Pic de la Cometa, le Pic de la Grava et le Pic de Lanoux. A l’ouest : le Pic d’étang Faury, le Pic d’Esquine d’Ase, le Pic de l’Homme, le Pic des Estagnols et le Pic de Péréjat.
Histoire
[1] La première mention d’Orlu (en Ariège) apparaît en 994 dans la charte par laquelle Arnaud, fils de Garsinde, donne la ville d’Ax et d’autres alleux, dont Orlu (« alode de Urla ») à l’abbaye de Lagrasse dans le cas où il n’aurait pas d’enfant. Le village primitif d’Orlu se trouvait en amont du bourg actuel (près du lieu dit « le Couillet ») : il fut anéanti au 13éme siècle par une avalanche de neige et de pierres. En 1272, Orlu figure dans le dénombrement des terres comprises dans le Comté de Foix (« vallis de Orluno cum villa de Orluno… »). 1390: le dénombrement d’Orlu donne 26 feux; s’y trouve l’un des 59 moulins du Pays de Foix (au seigneur de Château-Verdun « Guilhem Arnaut de Castel Verdu ») 1401 : Serment au comte de Foix d’Aymeric de Château Verdun pour le lieu « d’Orlun » Les forges sont mentionnées dès le 16éme siècle. La seigneurie d’Orlu appartenait au 15éme siècle à Aymeric de Château-Verdun, seigneur de Gudanes ; au seigneur de Mardogne, en 1559 ; à Roger Aymeric d’Ax par l’achat en 1573 (qui avait épousé Marthe de Bonnel de Claverie) ; à Louis Fornier de Savignac en 1672. Par le jeu des alliances, plusieurs coseigneurs se succéderont jusqu’à la Révolution. Orlu a connu au moins deux invasions d’espagnols : le 18 octobre 1695 (prise de la forge et du village) et le 17 février 1812. 1670: première mention de la forge qui travaille durant 7 mois par an en utilisant ses propres forêts Le chevalier de Thonel, seigneur d’Orgeix et d’Orlu, assiste à l’assemblée de la noblesse tenue à Pamiers en 1789. Orlu connut plusieurs avalanches : celle du 13éme siècle ; celle de 1804 et celle de 1895 qui détruit 16 maisons et fait 15 morts. 1896 : Orlu comporte 63 maisons pour 63 ménages et 315 habitants Au début du XXème siècle, deux instituteurs et un curé y exercent Orlu était connu pour sa forge au confluent de l’Oriège et du Gnoles (938 m d’altitude) et son usine électrique réalisée en 1910 : à l’époque, la plus importante centrale des Pyrénées (énergie fournie par le lac de Naguilles). La construction de la ligne électrique partant d’Orlu était alors la plus longue du monde (250 Km de long) Le 5 juin 1938 : passage de 9 avions bombardiers venant de Cerdagne au dessus d’Ax, Orgeix (origine inconnue) qui lâchent des bombes non loin de l’usine hydroélectrique d’Orlu.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité juin 1966 juin 1995 Augustin bonrepaux PS Député de l'Ariège mars 1995 2001 Alain Naudy PS mars 2001 2014 Alain Naudy PS Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 93 125 133 147 179 195 197 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Orlu est proche de la célèbre Dent d'Orlu, un sommet granitique de 2 222 mètres de hauteur. Un sentier permet aux bons marcheurs d'accéder au sommet en moins de deux heures [2]. La Dent d'Orlu est surtout connue pour ses voies d'escalades : des voies relativement courtes (300 m) sur la face Est [3] qui s'apparente à une "école d'escalade", et de très grandes voies (500-1 100 m) sur les faces Sud et Sud-Est [4]. La vallée d'Orlu est également connue pour sa Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage abritant une grande densité et diversité de faune et de flore de montagne. Vous avez la possibilité de découvrir cette faune et cette flore grâce aux accompagnateurs / animateurs de l'Observatoire de la montagne [5] qui vous proposent chaque jour une randonnée thématique pour découvrir et observer la nature. Naturalistes et passionnés de montagne, ils vous feront découvrir les secrets d'Orlu et vous feront observer des espèces montgagnardes dans leurs milieux naturels (isard, marmotte, gypaète barbu, aigle royal, lys des pyrénées...). Le hameau des forges d'Orlu rassemble sur un même site quatre structures aux activités complémentaires : la Maison des Loups,les Akrobranches d'Orlu, l'Observatoire de la montagne et la centrale hydroélectrique EDF.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Orlu sur le site de l'Institut géographique national
- Les Forges d’Orlu - Observatoire de la montagne
- Observatoire de la montagne
- Portail de l'Ariège
- Portail des Pyrénées
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune de l'Ariège
Wikimedia Foundation. 2010.