- Origine de la philosophie
-
Origine de la philosophie
L'origine de la philosophie provient du grec philo (l'amour) et sophia (la sagesse). Elle est l'ensemble des questions liée à l'émergence de la philosophie dans les différentes civilisations humaines.
Sommaire
Émergence de l'amour du type philia
La Philosophie venant du grec philo se traduisant par « l'amour », donne une nécessité à l'Homme de se poser plusieurs questions philosophiques.
L'amour est considérée comme une quête, une recherche du meilleur de soi-même et de l'autre. C'est donc une chose qui ne peut pas être possédé comme un vulgaire objet. L'amour devient alors quelque chose de bien plus précieux et puissant que l'Homme ne peut, qu'au meilleur des cas, se faire influencer, s'en approcher.
Mais pourquoi l'Homme veut l'amour ?
Tout simplement parce qu'il veut obtenir les deux principales notions de l'existence : le Bonheur et la Liberté.
La Philosophie est donc composée du mot « amour » car l'Homme se pose naturellement des questions philosophiques afin que sa réflexion et son expérience personnelle lui donne des réponses sur comment obtenir les notions du Bonheur et de la Liberté.
Émergence de la sagesse du type sophia
La Sagesse en Philosophie se sépare en deux voies distinctes : « Le Sage » et « Être Sage »
Le Sage
C'est quelqu'un qui a une expérience personnelle sur plusieurs questions philosophiques. Beaucoup viennent le voir afin d'obtenir des conseils sur des problèmes. C'est donc une femme ou un homme qui a la connaissance. Mais pas n'importe laquelle : c'est une connaissance réfléchie.
Une connaissance réfléchie est ce qu'on pourrait appeler une réflexion que l'on s'approprie et qui devient la nôtre (penser sur soi). Elle est très différente de la simple connaissance que l'on oublie par le temps. Une véritable connaissance réfléchie fait appel à notre Raison.
La Raison est la base de toute réflexion. Elle permet à chaque individu de penser.
Le Sage est donc une personnalité qui privilège sa Raison et qui peut transmettre une connaissance réfléchie.
Être Sage
Dans le sens courant du mot, c'est adopter une bonne conduite. Le domaine principale serait ici l'action que l'on appelle, en Philosophie, la Pratique.
La Sagesse en Philosophie
La Sagesse correspond plus sur la personnalité du philosophe à exercer sa matière. Elle doit faire du philosophe un Sage qui mélange à la fois les connaissances réfléchies (La Raison) ainsi que les actions, l'attitude (la Pratique). Il est important de ne pas séparer les notions du « Sage » et « Être Sage » car en Philosophie les deux formes de sagesses sont soudées, indissociables.
Émergence des civilisations humaines
Émergence de la philosophie
Histoire de la
Philosophie
Origines de la philosophie (article)
Philosophie occidentale :Philosophie présocratique Philosophie antique Philosophie médiévale Philosophie de la Renaissance XVIIe: Rationalisme - Empirisme XVIIIe: -Philosophie des Lumières
-MatérialismeXIXe: -Idéalisme allemand
-Positivisme
-Libéralisme
-Philosophie socialeXXe: -Philosophie analytique
-Phénoménologie
-Philosophie postmoderne
Philosophies orientales :Philosophie chinoise Philosophie indienne Philosophie bouddhiste Philosophie islamique Philosophie japonaise Philosophie juive - Portail de la philosophie antique
- Portail de la philosophie
Catégorie : Histoire de la philosophie
Wikimedia Foundation. 2010.