- Organismes vivants
-
Organisme (physiologie)
Pour les articles homonymes, voir vivant.Un organisme, en biologie et en écologie, (du grec organon = instrument) est un système complexe évolutif formé d'organes qui interagissent de façon à ce qu'ils fonctionnent comme un ensemble stable (homéostasie).
Un organisme est dans un état thermodynamique de non-équilibre, conservant un environnement interne homéostatique, et un apport continu d'énergie est nécessaire pour maintenir cet état. Le terme organisme complexe s'applique à tout organisme vivant ayant plus d'une cellule.
Généralités
Un organisme est un être organisé, qui peut être unicellulaire ou pluricellulaire. Il est difficile de définir avec précision ce qu'est la vie. On peut donner quelques caractéristiques du vivant :
- la capacité de se maintenir en vie en puisant dans l'environnement l'énergie nécessaire (le métabolisme inclut diverses fonctions, la nutrition, la respiration...) ;
- la capacité de se développer selon une certaine organisation (croissance, morphologie) ;
- la capacité de se reproduire (reproduction végétative ou sexuée) ;
- la nécessité d'un environnement favorable pour survivre (température, pression, oxygène, eau...).
La matière vivante est fondée sur la chimie organique avec comme base, sur Terre, le carbone.
Tout organisme vivant est mortel, par définition.
Selon la source d'énergie utilisée, on distingue les chimiotrophes, tirant leur énergie de molécules et les Phototrophes, tirant leur énergie du Soleil.
Un organisme est un ensemble organisé de matière qui tend à se maintenir à l'état homéostatique par une utilisation concertée d'énergie.
Voir aussi
Article connexe
Catégorie : Biologie
Wikimedia Foundation. 2010.