- Organisation révolutionnaire intérieure macédonienne
-
Pour les articles homonymes, voir VMRO.
Organisation révolutionnaire intérieure macédonienne (ORIM)
Внатрешна Македонска Револуционерна Организација (ВМРО)
Вътрешната македонска революционна организация (ВМРО)
Logo officielPrésentation Fondation 1919/1920 Disparition 1934 (interdiction) Couleurs rouge et noir L'Organisation révolutionnaire intérieure macédonienne (en macédonien, Vnatrešna Makedonska Revolucionerna Organizacija, VMRO, Внатрешна Македонска Револуционерна Организација, ВМРО, en bulgare, Vătrešna Makedonska Revoljucionna Organizacija, Вътрешна македонска революционна организация, ВМРО) est une organisation politique, militaire et révolutionnaire fondée en 1919/1920 à la suite de scissions au sein de l'Organisation révolutionnaire intérieure macédono-andrinopolitaine. Elle fut active, entre 1920 et 1934, en Macédoine du Vardar et en Macédoine grecque.
Fondation
Le but originel de l'ORIMA était d'obtenir l'indépendance de tous les territoires habités par des slaves, en Macédoine et en Thrace et qui étaient restés dans l'Empire ottoman. Elle inventa la prise d'otages d'Européens, « pour financer leurs activités, puis pour attirer l'attention internationale » [1].
Après le départ des Ottomans en 1912, les Guerres balkaniques et le Première guerre mondiale, l'ORIMA se scinda en plusieurs partis dont l'ORIM. Celui fut constitué de manière informelle en 1919 et de manière formelle en 1920, afin de lutter contre le pouvoir centralisateur serbe puis yougoslave ainsi que pour le rattachement de la Macédoine Egéénne au reste de la Macédoine.
Le 9 octobre 1934, le roi de Yougoslavie Alexandre Ier fut tué par Vlado Tchernozemski alors membre de l'ORIM.
-
Appel de l'ORIM pendant la Guerre gréco-turque (1919-1922)
-
En haut au milieu, Todor Alexandrov, dirigeant de l'ORIM.
-
Le groupe de Petar Kostov, dans la région de Prilep, au début des années 1920.
-
Le groupe de Georgi Vandov, dans la région de la Strouma.
-
Chapeau de l'IMRO de type khan Asparoukh.
Héritage actuel
Les actions de l'ORIM sont restés dans les consciences et plusieurs partis politiques ont été fondés, après 1989, tant en République de Macédoine qu'en Bulgarie, en se prévalant de l'héritage de l'ORIM.
Notes et références
Albert Londres Les Comitadjis
- Henry Laurens, « Le terrorisme, personnage historique », in Terrorismes : Histoire et droit, dir. Henry Laurens et Mireille Delmas-Marty, CNRS éditions, 2010, p. 25
Catégories :- Parti politique bulgare
- Parti politique macédonien
- Parti politique fondé en 1919
- Faction armée indépendantiste
Wikimedia Foundation. 2010.