- Ordre national du mérite
-
Ordre national du Mérite
Ordre national du Mérite
Ordre national du MériteDécerné(e) par France Type Ordre comportant 5 grades Éligibilité Militaires et civils Décerné(e) pour Mérites distingués rendus à la nation française Statut Toujours décernée Statistiques Création 3 décembre 1963 Ordre de préséance Médaille supérieure Médaille militaire Médaille inférieure Croix de guerre 1914-1918
Grand Croix
Grand Officier
Commandeur
Officier
Chevalier
Rubans des cinq échelons de l'ordre national du MériteL'ordre national du Mérite a été institué le 3 décembre 1963 par le général de Gaulle. Il récompense les mérites distingués, militaires ou civils, rendus à la nation française. Il remplace d'anciens ordres ministériels et coloniaux.
Sa création permet de revaloriser l'ordre national de la Légion d'honneur créé par Napoléon Bonaparte le 20 mai 1802 pour récompenser les mérites éminents.
Il comprend également trois grades : chevalier, officier et commandeur, et deux dignités : grand officier et grand-croix.
La nomination dans l'ordre national du Mérite peut se faire par proposition ministérielle ainsi que par la procédure d'initiative citoyenne.
Sommaire
Ordre protocolaire de port des principales décorations françaises
L'ordre national du Mérite arrive en quatrième position :
- Ordre de la Légion d'honneur
- Ordre de la Libération
- Médaille militaire
- Ordre national du Mérite
Ordres ministériels remplacés par l'ordre national du Mérite
L'insigne, qui fut créé par le sculpteur-médailleur français Max Leognany, est une étoile à six branches doubles, émaillées de bleu, en argent pour les chevaliers, en vermeil pour les officiers. Le centre de l'étoile est entouré de feuilles de laurier entrecroisées et représente l'effigie de la République, entourée d'un cercle portant les mots : République française. Elle est surmontée d'une couronne d'attache de feuilles de chêne entrecroisées, en argent pour les chevaliers, en vermeil pour les officiers. Le revers porte deux drapeaux tricolores entrecroisés, entourés d'un cercle portant l'inscription : Ordre national du Mérite et la date de fondation de l'ordre : 3 décembre 1963. L'insigne est suspendu à un ruban en moire bleu de France. Il comporte une rosette pour les officiers. L'insigne des commandeurs est suspendu à une cravate.
Les grands officiers portent la croix d'officier mais aussi une plaque sur le côté droit de la poitrine. Les grand-croix portent la même plaque, mais en vermeil, sur le côté gauche de la poitrine. Elle se porte en écharpe, suspendue à un large ruban bleu qui passe sur l'épaule droite.
Tous les Premiers ministres sont élevés, par le président de la République, à la dignité de grand-croix de l'ordre national du Mérite après six mois de fonction.
La maison Arthus-Bertrand frappe l'essentiel de ces décorations.
Récipiendaires
- Liste des chevaliers de l'ordre national du Mérite
- Liste des officiers de l'ordre national du Mérite
- Liste des commandeurs de l'ordre national du Mérite
- Liste des grands officiers de l'ordre national du Mérite
- Liste des grands-croix de l'ordre national du Mérite
Voir aussi
Bibliographie
Une étude intitulée « L'ordre national du Mérite absorbe les ordres ministériels 1963/2003 » a été présentée dans le cadre de l'Académie des Sciences Arts et Belles Lettres de Dijon, par Olivier Matthey-Doret, section Héraldique et Numismatique.
Liens internes
- Liste d'ordres civils et militaires
- Liste des devises d'ordres civils et militaires
- Ordre militaire – Liste des ordres militaires
- Phaléristique
- Médaille
Où se les procurer
Maison Arthus-Bertrand - 6 Place St Germain des Prés - 75006 Paris
Liens externes
- « Association nationale des membres de l'ordre national du Mérite », sur le site anmonm.com.
- « L'ordre national du Mérite », sur le site du ministère de la Défense defense.gouv.fr
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de la France
Catégories : Ordre national du Mérite | Symbole de la République française | Ordre honorifique | Décoration militaire française | Décoration civile française
Wikimedia Foundation. 2010.