- Maison Arthus-Bertrand
-
Pour les articles homonymes, voir Arthus-Bertrand.
La maison Arthus-Bertrand est une maison parisienne de médaillistes-joailliers.
En 1803 à Paris, Michel-Ange Marion, officier de l'armée révolutionnaire, crée une entreprise de broderie. Celle-ci réalise les drapeaux de l'armée, ornés du nom de l'unité à laquelle ils appartiennent, et surtout des décorations militaires qui, à l'époque, sont brodées à même les uniformes.
La même année, un autre officier, Claude Arthus-Bertrand, fonde une librairie et publie de nombreux ouvrages comme Le Voyage autour du monde de Louis Isidore Duperrey, devenant ainsi l'éditeur officiel du ministère de la Marine.
Soixante ans plus tard, les familles et entreprises s'uniront pour former la maison Arthus-Bertrand. Aux broderies militaires et drapeaux d'apparat, s'ajoutent alors la création et la fabrication d'insignes militaires et civils, de l'ensemble des décorations françaises ainsi que de nombreuses décorations étrangères, de médailles, ainsi que de nombreux ordres et mérites.
Au début du XXe siècle, la maison décide de se lancer dans les bijoux et fabrique des médailles de baptême, réalisées notamment à partir d'œuvres de la Renaissance italienne et gravées d'un saint ou d'un symbole pieux, complétées d'inscriptions et parfois ornées de diamants ou de pierres précieuses.
Arthus-Bertrand crée les épées de nombreux académiciens, conçoit et réalise de multiples trophées, lance la vogue des pin's,[réf. nécessaire] crée des montres et réalise la première médaille du bachelier.
Certaines médailles ont été gravées par Joaquin Jimenez qui a également signé des monnaies françaises dont les pièces de 1 et 2 euros.
La maison Arthus-Bertrand est située place Saint-Germain-des-Prés, dans le 6e arrondissement.
Liens internes
Lien externe
Catégories :- Entreprise de joaillerie
- Entreprise française du secteur du luxe
- 6e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.