- Phaleristique
-
Phaléristique
La phaléristique (nom féminin du latin phalarae désignant phalère, et du mot grec phalara) est une science auxiliaire de l'histoire qui a pour objet l'étude des ordres, décorations et médailles.
Ces phalères remises aux légionnaires romains pour leurs actes de bravoure ou les campagnes auxquelles ils avaient participé victorieusement se portaient accrochées sur la cuirasse (ex: bien visible sur la statue d'Auguste impérator).
Les décorations (au sens large du terme) officielles, non-officielles (religieuses, associatives, d'entreprises) attribuées à des personnes physiques ou morales, peuvent entrer dans ce champ d'étude. Et cela quel que soit le pays, l'ensemble de pays et la période historique étudiée.
L'apport de cette science auxiliaire est de déchiffrer et comprendre la présence d'ordres, décorations et médailles sur différents supports (tableau, photographie, armoiries, papier). Plus généralement d'aider le travail de l'historien en lui donnant des outils de datation.
Les grandes familles principalement étudiées par la phaléristique :
- les ordres religieux et hospitaliers voir ordres militaires;
- les ordres de chevalerie;
- les ordres de mérites;
- les décorations;
- les médailles;
- les insignes de distinction et de fonction.
Les États sont les seuls habilités à créer (modifier, supprimer) des ordres, décorations et médailles. Ces récompenses sont les seules décorations officielles existantes et de port autorisé.
Liens internes
- Médailles françaises
- Liste d'ordres civils et militaires
- Liste des devises d'ordres civils et militaires
- Rubans des décorations militaires et civiles françaises
Bibliographie
- Robert Werlich, Orders and Decorations of all nations, ancient and modern, civil and military, Quarker Press, Washington - USA, 1973, 476 p.
- André Souyris-Rolland, Guide des ordres, décorations et médailles militaires françaises et étrangères 1814-1963, Public-Réalisations (Préal), Paris, 1991, 135 p.
Sources
Catégories : Science auxiliaire de l'histoire | Décoration
Wikimedia Foundation. 2010.