Ordre de mata nui

Ordre de mata nui

Ordre de Mata Nui

L'Ordre de Mata Nui est une organisation secrète dans l'univers de fiction Bionicle. Plusieurs personnages vendus sous forme de jouets par LEGO sont des membres de cet ordre.

Sommaire

Principe

L'Ordre de Mata Nui, comme son nom l'indique, est une organisation regroupant des individus dont l'unique but de la vie est de servir le grand esprit Mata Nui. C'est une organisation dont l'existence est tenue secrète. Elle accomplit les missions que lui confie Mata Nui, et intervient contre les criminels les plus dangereux. Depuis que le grand esprit Mata Nui est dans le coma, les membres de l'Ordre tentent de venir discrètement en aide aux Toa, qui ont pour mission de sauver Mata Nui.

L'Ordre se prépare à une guerre contre la Fraternité des Makuta.

Main d'Artakha

La Main d'Artakha était une organisation chargée de faire régner la justice. Elle fut dissoute car jugée inutile après l'apparition des Toa. Mais la plupart des membres allèrent fonder l'Ordre de Mata Nui, organisation qui contribuerait secrètement à la sécurité de l'univers, alors que les Toa agissent ouvertement.

Membres et serviteurs de l'Ordre

Membres de l'Ordre

Axonn et Brutaka

Axonn et Brutaka sont des personnages qui furent vendus sous forme de jouet en 2006. Ce sont des membres de l'Ordre de Mata Nui.

Axonn dispose d'une force formidable, peut projeter de l'énergie pure à mains nues où en la canalisant par sa hache, et sa hache lui revient dans la main quand il la lance, à l'image de Mjöllnir. Son masque (Kanohi Rode, masque de la vérité) lui permet de distinguer la vérité du mensonge.

Brutaka possède une force presque égale à celle d'Axonn, peut projeter de l'énergie pure à mains nues où en la canalisant par sa double épée, et son épée électrocute tout ennemi qui tenterait de s'en emparer. Son masque (Kanohi Olmak) lui permet d'ouvrir à volonté des portes interdimensionnelles.

Dans l'histoire de l'année 2006, les Toa doivent récupérer le Masque de Vie (Kanohi Ignika) sur l'île de Voya Nui, pour sauver le grand esprit Mata Nui; or les maléfiques Piraka sont venus quelques semaines avant pour tenter de s'emparer du masque dans leur intérêt personnel. Axonn et Brutaka ont justement été placés sur Voya Nui comme gardiens du masque. À eux deux, ils auraient pu écraser les Piraka. Mais la venue des Piraka fait perdre à Brutaka la foi en Mata Nui. Il décide lui aussi de s'emparer du masque pour son ambition personnelle, et s'allie aux Piraka dans l'intention de les tuer ensuite pour s'emparer du masque (intention réciproque, et d'ailleurs les Piraka prévoient également chacun de tuer les autres). Axonn se met à aider les héros qui résistent aux Piraka: l'équipe de résistance de Voya Nui, puis les Toa.

Le virus que les Piraka emploient pour asservir les Matoran rend Brutaka encore plus fort, ce qui lui permet d'écraser les Toa Nuva.

Brutaka frappe Axonn dans le dos lors d'un combat où ce dernier a failli tuer deux Piraka. Plus tard, Brutaka se fait voler ses pouvoirs par deux Piraka. Mais face à la catastrophe ambulante qu'ils représentent, les Piraka restants et les Toa s'allient pour rendre ses pouvoirs à Brutaka.

Axonn et Brutaka s'engagent alors dans un combat décisif. Brutaka fait apparaître une porte vers un univers de poche. Axonn devient alors si enragé qu'il ne sent même plus les coups de Brutaka. Celui-ci veut alors toucher le virus pour se rendre plus fort, mais Axonn pulvérise le réservoir. Aucun des deux n'a conscience qu'Axonn vient de disperser l'essence de Makuta. Axonn assomme finalement Brutaka. Il se demande comment fermer la porte dimensionelle, mais ce n'est pas nécessaire car il s'est fermé quand deux créatures prisonnières depuis longtemps de l'univers de poche en profitent pour en sortir.

Malgré les protestations d'Axonn, dont Brutaka était le seul ami avant sa trahison, Brutaka est emmené dans le Gouffre par Botar (voir plus bas).

Dans l'histoire de 2007, tous les deux réapparaissent.

Brutaka tente de s'imposer par la force comme égal ou maître des Barraki. Mais ceux-ci ordonnent à un calmar géant de l'emporter. Pus tard, un Brutaka largement muté par les eaux du Gouffre prend à Makuta un objet puissant, le bâton d'Artakha, et appelle Botar. Botar apparaît, prend le bâton, disparaît. Brutaka confie à Makuta qu'il a perdu ses repères, mais qu'il sait encore reconnaître les monstres comme lui. Le combat étant sans enjeu, Makuta part.

Pour sa part, Axonn eut l'occasion d'aider les Toa Mahri, d'une part en leur fournissant un sous-marin vivant, d'autre part en les débarrassant des Piraka, qui voulaient se venger d'eux.

Dans l'histoire de 2008, Brutaka s'est finalement vu confier une mission suicidaire par l'Ordre à titre probatoire. Il est nommé chef de la Fédération de la crainte, un groupe formé de Roodaka, Vezon, Spiriah, Lariska, Takadox et Carapar. Leur mission est de libérer Miserix, l'ancien chef de la Confrérie des Makuta.

Botar

Botar est un modèle construit en regroupant les pièces des jouets Axonn et Brutaka. Les instructions de montage sont dans les boîtes d'Axonn et Brutaka et sur le site officiel.

Botar est le bourreau de l'Ordre. Lui seul peut se téléporter dans le Gouffre, et il y emmène les criminels qui ont mordu la poussière. Il est le seul être qui ait visité le Gouffre et en soit revenu. Il a le pouvoir de savoir quand est-ce qu'un criminel a été vaincu.

Quand les Barraki ont été vaincus, Botar les a sauvé de la mort à laquelle Makuta (Teridax) les destinait, et les a emprisonné dans le Gouffre. Personne n'a osé enquêter pour savoir qui était ce géant.

Botar est venu pour emmener Brutaka dans le Gouffre dès qu'Axonn l'a mis à terre. Botar n'a pas tenu compte des supplications d'Axonn, le menaçant simplement de lui faire partager le sort de Brutaka s'il s'interposait. Quand Axonn dit qu'il le libèrerait un jour, Botar a simplement ri.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, Botar n'est PAS immunisé des eaux mutagènes du Gouffre, mais il n'y est pas resté assez longtemps en y emmenant Brutaka pour être muté en créature capable de respirer sous l'eau.

Botar est apparu dans les histoires publiées sur internet en 2007, venant en aide à quelques Toa. En 2008, il est tué par le Makuta Icarax.

Hydraxon

Hydraxon est un des titans de l'année 2007.

Hydraxon fut un des membres de l'ordre de Mata Nui, avant sa mort. Il entraîna les Toa Mata sur Daxia lors de leur création, avant d'aller garder le Gouffre. Ce geôlier put voir passer de nombreux criminels sous sa responsabilité. Cependant, lors du grand cataclysme, il fut blessé par le tremblement de terre, puis achevé par Takadox.

Récemment, le Matoran du nom de Dekar a été transformé en copie conforme d'Hydraxon, physique et mentale, pour protèger le masque. Le vrai Hydraxon est toujours mort. "Hydraxon II" a été créé par le masque pour le défendre contre les Barraki, mais il attaque en fait tout le monde sauf Maxilos, les supposant des anciens prisonniers évadés. Il a réussi à réincarcèrer Nocturne. Il veut détruire le masque, trop dangereux selon lui.

Johmak, Tobduk et Jerbraz

Ces trois membres de l'Ordre sont des agents qui ont fourni des images et des renseignements pour l'atlas, pour l'ordre de Mata Nui.

Leurs noms viennent de John McCormack, Toby Dutkiewicz et Jeremy Brazeal, trois dessinateurs qui ont fait les dessins dans le livre Bionicle World, livre qui représente l'atlas pour l'Ordre.

Trinuma

Trinuma a fait des apparitions mineures dans les histoires publiées sur internet.

Il fera l'objet d'instructions de montage à partir de jouets sortant en été 2008.

Helryx

Helryx est la première Toa venue au monde, et commande l'Ordre de Mata Nui, bien que la plupart de ses membres soient largement plus puissants qu'elle.

Serviteurs de l'Ordre

Umbra

Umbra fut vendu sous forme de jouet en 2006.

Umbra se déplace si vite que l'œil peut à peine le suivre, et peut se transformer en lumière.

Umbra est le gardien le plus avancé du masque de vie. Il ne laisse passer personne sans combat. Il tue les criminels qui veulent s'emparer du masque pour eux-mêmes. Les Toa destinés à s'emparer du masque doivent prouver qu'ils sont bien ceux-là en le battant. Deux équipes ont réussi: celle de Jovan et les Toa Inika.

Maxilos

Maxilos est un des titans de 2007, le plus gros après Karzahni et le présumé "10207 super set". Il est vendu avec Spinax.

Maxilos fut autrefois un des robots envoyés en aide à Hydraxon pour garder The Pit. Cependant, il n'eut plus de devoir lorsque celui-ci fut détruit. Mais récemment, Makuta s'est installé dans son corps, afin de pouvoir récupérer le masque de vie. Il a conclu un pacte avec les toa Mahri, mais seul Matoro sait qu'il est contrôlé par Makuta.

Mana-Ko

Le Mana-Ko est un combo set, il peut-être compris à l'aide des deux crabes Manas compris dans leur boîte.

Selon certaines légendes Matoran, le Mana-Ko était l'ultime gardien du Mangaia (cachette de Makuta). En réalité, les Mana-Ko gardent Mangaia, mais sont en fait des agents de l'Ordre infiltrés.

Deux Mana-Ko ont attaqué les Piraka après que ceux-ci ont volé la lance de fusion dans Mangaia.

Ce document provient de « Ordre de Mata Nui ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ordre de mata nui de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Ordre de Mata Nui — L Ordre de Mata Nui est une organisation secrète dans l univers de fiction Bionicle. Plusieurs personnages vendus sous forme de jouets par LEGO sont des membres de cet ordre. Sommaire 1 Principe 2 Main d Artakha 3 Membres et serviteurs de l Ordre …   Wikipédia en Français

  • Mata Nui (Ile) — Mata Nui Mata Nui est le nom de plusieurs concepts de l univers de fiction Bionicle. Le grand esprit Dans cet univers, il existe un être nommé Mata Nui, jouant un rôle essentiel. Si Mata Nui mourrait, l univers serait détruit. Mata Nui est appelé …   Wikipédia en Français

  • Mata Nui (île) — Mata Nui Mata Nui est le nom de plusieurs concepts de l univers de fiction Bionicle. Le grand esprit Dans cet univers, il existe un être nommé Mata Nui, jouant un rôle essentiel. Si Mata Nui mourrait, l univers serait détruit. Mata Nui est appelé …   Wikipédia en Français

  • Mata Nui — est le nom de plusieurs concepts de l univers de fiction Bionicle. Le grand esprit Dans cet univers, il existe un être nommé Mata Nui, jouant un rôle essentiel. Si Mata Nui mourrait, l univers serait détruit. Mata Nui est appelé Great Spirit,… …   Wikipédia en Français

  • Île de Mata Nui (jouet) — Mata Nui Mata Nui est le nom de plusieurs concepts de l univers de fiction Bionicle. Le grand esprit Dans cet univers, il existe un être nommé Mata Nui, jouant un rôle essentiel. Si Mata Nui mourrait, l univers serait détruit. Mata Nui est appelé …   Wikipédia en Français

  • Île de Mata nui (jouet) — Mata Nui Mata Nui est le nom de plusieurs concepts de l univers de fiction Bionicle. Le grand esprit Dans cet univers, il existe un être nommé Mata Nui, jouant un rôle essentiel. Si Mata Nui mourrait, l univers serait détruit. Mata Nui est appelé …   Wikipédia en Français

  • Metru Nui (île) — Bionicle Bionicle est le nom d une série de modèles Lego utilisant des pièces (on ne peut pas vraiment parler de briques comme pour les anciens LEGO) issues des Lego Technic ainsi que certaines pièces inédites, représentant des personnages pour… …   Wikipédia en Français

  • Tetuana'e nui — Sommaire 1 Identité 2 Le règne de Tetuana e nui 3 Notes et références 4 Lien externe // …   Wikipédia en Français

  • Makea Nui Ariki — Palais et pavillon d été des Makea Nui La dynastie des Makea Nui Ariki est avec celles des Makea Karika Ariki et des Makea Vakatini Ariki, l une des trois lignées d’Ariki de la tribu (vaka) de Teauotonga à Rarotonga (îles Cook). Elle est… …   Wikipédia en Français

  • Bionicle — est le nom d une série de modèles Lego utilisant des pièces (on ne peut pas vraiment parler de briques comme pour les anciens LEGO) issues des Lego Technic ainsi que certaines pièces inédites, représentant des personnages pour lesquels une… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”