- Mata Nui (île)
-
Mata Nui
Mata Nui est le nom de plusieurs concepts de l'univers de fiction Bionicle.
Le grand esprit
Dans cet univers, il existe un être nommé Mata Nui, jouant un rôle essentiel. Si Mata Nui mourrait, l'univers serait détruit. Mata Nui est appelé Great Spirit, traduit par Grand Esprit (il était appelé esprit divin dans le film en français, mais cela contrevient à la volonté des auteurs de ne pas employer de vocabulaire religieux pour le décrire).
La Fraternité des Makuta, les êtres les plus puissants qui marchent à la surface de cet univers, ont décidé de se débarrasser de Mata Nui afin d'avoir les mains libres pour contrôler leur monde. Pour cela, Makuta (le chef des Makuta se fait généralement appeler Makuta comme si c'était un nom propre) a contaminé Mata Nui avec un virus qui l'a plongé dans le coma.
Dans l'histoire racontée en 2001 à 2003, les héros ont vaguement l'idée que quand ils vaincront Makuta, Mata Nui se réveillera. L'histoire de 2004 et 2005 est un flashback racontant comment Makuta a lancé son attaque plongeant Mata Nui dans le coma, et comment à l'époque six Toa avaient sauvé la population de Matoran.
À partir de 2006, l'histoire revient là où elle s'était arrêtée en 2003. Les héros apprennent que le coma de Mata Nui pourrait l'amener à mourir. Plusieurs équipe de héros doivent agir afin de trouver le Masque de Vie, seul capable de sauver Mata Nui. L'épilogue de l'histoire de 2007 montre un des héros sacrifier sa vie pour donner assez de pouvoir au masque pour ramener Mata Nui à la vie, alors qu'il venait de mourir.
L'année 2008 montre les héros des années 2001 à 2003 découvrant enfin des objets probablement capables de réveiller Mata Nui, mais ils doivent pour cela combattre la Fraternité des Makuta.
L'île
L'île de Mata Nui est le lieu où se déroule l'action des trois premières années de l'histoire de Bionicle. Elle est divisée en régions où vivent les six tribus de Matoran, selon l'environnement pour lequel ils étaient les plus adaptés.
L'île est en soi un lieu agréable, mais les Matoran ont eu longtemps à subir les assauts de bêtes (Rahi) obéissant à Makuta, jusqu'au débarquement des Toa Mata sur l'île.
On apprend en 2004 que l'île est en fait un lieu où les Matoran se sont exilés parce qu'ils ont dû quitter la ville de Metru Nui.
De plus, si des hordes d'automates (Bohrok) ont envahi l'île pour la dévaster, ce n'est pas parce qu'ils étaient mauvais, mais au contraire parce que l'ordre de cet univers réclame que Mata Nui soit une île désertique. Et si les Toa s'opposèrent à la dévastation alors que l'île était peuplée, ils devaient un peu plus tard libérer volontairement les Bohrok. Aux dernières nouvelles, l'île est donc un lieu désolé, complètement rasé par les Bohrok.
Catégorie : Bionicle
Wikimedia Foundation. 2010.