- Orchestre national de lorraine
-
Orchestre national de Lorraine
Orchestre national de Lorraine
LogotypePays France Siège social Metz Fondé en 1976 Direction Jacques Mercier Type d'orchestre orchestre de chambre français Nombre d'effectifs 75 Site internet [1] modifier L'Orchestre national de Lorraine (d'abord dénommé Orchestre philharmonique de Lorraine pendant dix ans, puis Philharmonie de Lorraine jusqu'en 2002) est un orchestre symphonique français fondé en 1976 et établi à Metz.
Histoire
Fort de ses soixante-quinze musiciens permanents, il se produit essentiellement dans les départements de la région Lorraine, et principalement à Metz à l'Arsenal et dans la fosse de l'opéra-théâtre. Il n'est pas rare toutefois de voir l'Orchestre national de Lorraine se produire au-delà de sa région d'attache, aux grands festivals français et allemands.
Outre le répertoire classique, l'orchestre national de Lorraine s'attache particulièrement comme tout orchestre de région à valoriser le patrimoine régional : on peut noter notamment ses enregistrements du Stabat Mater et du Requiem de Louis Théodore Gouvy, qui ont été largement salués par la critique musicale française.
Sur la liste des solistes invités par l'orchestre au fil des ans, figurent notamment les noms de José van Dam, Anne Queffélec, Augustin Dumay, Maria Bayo, Cécilia Bartoli, Jean-Jacques Kantorow.
Son directeur musical et chef d'orchestre permanent actuel est Jacques Mercier (qui a rempli les mêmes fonctions de 1982 à 2002 à l'Orchestre national d'Île-de-France) qui succède à la tête de l'orchestre à Emmanuel Krivine, Jacques Houtmann et Jacques Lacombe.
L'orchestre est financé par la ville de Metz et le Conseil régional de Lorraine, ainsi que par le Ministère de la Culture et de nombreux mécènes.
Lien externe
- Site de l'orchestre national de Lorraine.
- Portail de la musique classique
- Portail de la Lorraine
- Portail de Metz
Catégories : Orchestre symphonique français | Orchestre de musique classique fondé en 1976 | Culture lorraine | Metz
Wikimedia Foundation. 2010.