- Augustin Dumay
-
Augustin Dumay est l’un des derniers représentants les plus marquants de la grande tradition classique européenne, et en particulier de sa branche franco-belge incarnée avant lui par Ysaÿe et Grumiaux. Le public européen l’a tout d’abord découvert grâce à sa rencontre avec Herbert von Karajan, ses concerts avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin et ses enregistrements pour EMI, notamment les Concertos de Mendelssohn et Tchaïkovski avec le London Symphony Orchestra.
Sa place bien particulière de « grand classique-styliste » parmi les meilleurs violonistes de notre époque s’est vue confirmée par ses enregistrements incontournables des concertos de Mozart avec la Camerata Academica Salzburg (violon et direction, DG) « sans exagération l’un des plus beaux enregistrements des concertos pour violon de Mozart jamais réalisés. »(Julian Haylock in Classic CD) et de l’intégrale des sonates pour violon et piano de Beethoven avec Maria João Pires (DG) « que l’on peut ranger aux côtés de Grumiaux et Haskil, Menuhin et Kempff, ou Perlman et Ashkenazy …» (Record Review, London).
La musique de chambre et la direction d’orchestre sont également deux axes essentiels qui illustrent cette trajectoire musicale, ceci incite de plus en plus d’orchestres à inviter Augustin Dumay comme chef : il a ainsi été nommé Directeur Musical de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie jusqu’en 2013, et, après avoir été Principal Guest du Kansai Philharmonic Orchestra à Osaka, y occupe le poste de Directeur Musical depuis 2011 et pour cinq saisons. Augustin Dumay se produit régulièrement avec les plus grands orchestres du monde, sous la direction des plus grands chefs actuels.
Il est extrêmement concerné par la nouvelle génération de musiciens, c’est à ce titre qu’il est devenu l’un des maîtres à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, nouveau projet pilote européen basé à Bruxelles : il enseigne à quelques jeunes violonistes de très haut niveau dont la plupart ont reçu des prix importants dans des concours internationaux de premier plan.
Le cinéaste Gérard Corbiau ("Le Maître de Musique", "Farinelli"…) a réalisé un film portrait "Augustin Dumay -Laisser une trace dans le cœur" qui sortira prochainement en DVD.
Sa discographie, qui comprend une quarantaine d’enregistrements, souvent récompensés par les prix du disque - Grammophon Awards, Audiophile audition Preis der deutschen Schallplattenkritik, Grand Prix du Disque, The Record Academy Award - est disponible chez EMI et Deutsche Grammophon. Ses prochains enregistrements en 2012 seront consacrés aux Concerti de Beethoven et de Brahms.
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Violoniste classique
- Violoniste français
- Naissance en 1949
Wikimedia Foundation. 2010.